Re: Dyspraxie [message n° 213545 est une réponse au message n° 213223] |
lun. 05 mars 2007 15:47   |
|
sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Tous ces liens sont très pertinents!
Pour moi, mon fils étant concerné, je peux dire ce qui a été conseillé à sa maîtresse par l'ergothérapeute (attention, toutes les dyspraxiques n'ont pas les mêmes difficultés...même si elles se recoupent!)
Le faire travailler seul à sa table, devant le bureau de la maîtresse, en face du tableau (pas de profil).
Donner une consigne à la fois. Eviter les doubles tâches (comme relier et colorier...)
Donner des consignes très précises et verbales.
Favoriser autant que possible les évaluations orales.
Sectoriser chaque exercice avec des couleurs. Mettre en place des repères de couleur fixes (ligne du bas en marron, du heut en bleu, interligne en vert...)
Pour l'écriture, un modèle écrit ne les aide pas : il faut décomposer le geste en consignes verbales et apprendre la séquence des gestes à faire.
Travailler individuellement chaque lettre avant de l'associer à une autre lettre, puis à deux...
Pour éviter de copier des mots ou phrases comportant des lettres non encore apprises, avoir recours aux lettres-tampons ou lettres magnétiques.
Utiliser les surligneurs pour sectoriser les exercices.
Dans des tableaux ou colonnes, surligner chaque ligne en alternant les couleurs.
Pour le dénombrement en manipulation, habituer l'enfant à déplacer les objets au fur et à mesure qu'il les compte.
Pour le dénombrement sur feuille, utiliser la technique du barrage pour éviter le surcomptage.
Aides techniques pour faciliter le travail : tapis antidérapant sur la table pour éviter que la feuille glisse tout le temps et que le matériel tombe.
Utiliser trousses et cartables à ouvertures et fermetures faciles (velcro)
Avoir outils de tracé et de géométrie gradués avec 0 au départ (pas de décalage entre le bord de l'outil et le 0 )
Utiliser les compas avec écartement qui se bloque...
voilà l'esentiel des conseils donnés dans "notre cas"!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|