|
|
|
|
|
|
|
| Re: débuter en maternelle??!! [message n° 214722 est une réponse au message n° 214635] |
jeu. 08 mars 2007 23:31   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je te donne les "bibles" qui m'ont fait avancer, mais bien-sûr tu fais comme tu le sens.
Pour commencer, les documents d'accompagnement des programmes : ce sont de véritables mines d'or. Celui qui concerne les langages est vraiment bien fichu, mais les autres sont très bien aussi.
Pour tout ce qui concerne la langue, un livre à ne pas manquer :
"Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" de Brigaudiot chez Hachette et son fichier. Avec ça, tout devient plus clair, on pige tout.
En maths, j'aime beaucoup le ERMEL (hatier) "Apprentissages numériques en GS", et aussi "Découvrir le monde avec les mathématiques" de Dominique Valentin. Je ne l'ai découvert que l'année dernière (sur conseil de Dominique Pernoux) et ça valait vraiment le coup. Il existe en 2 versions : pour les ps-MS et pour les GS, et en plus il aborde tous les domaines des mathématiques, et pas seulement le nombre (comme dans ERMEL). Vraiment un outil complet et très intellingent.
En Sciences, j'aime bien les fameux Tavernier.
En "écriture", le livre de Danièle a été cité.
Pour l'aspect "graphisme" Fredaine connait un ouvrage vachement bien (et je lui fait entièrement confiance), dont j'ai avalé le titre, mais qu'elle te redira volontier quand elle passera par ici. Je vais l'acheter pour l'année prochaine.
Sinon, la maternelle c'est vraiment fabulous. 
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: débuter en maternelle??!! [message n° 214763 est une réponse au message n° 214471] |
ven. 09 mars 2007 10:44   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
S'il n'y avait qu'UN site à visiter, ce serait celui-là :
http://maternailes.net/
Déjà, tu auras tout ce qu'il te faut pour débuter en maternelle, aussi bien du côté théorique que du côté pratique.
Ensuite, c'est une organisation de classe géniale ! Seulement, lorsqu'on se lasse après quelques ( ) années de fonctionnement en ateliers classiques, c'est pas très évident de se lancer dans cette organisation ( mais bon, ça y est, j'y arrive à peu près !) Alors, pour toi qui découvre, c'est l'occasion rêvée !
Mais bon, ce n'est que mon avis, tout le monde ne peut pas forcément se reconnaître dans cette façon de mener une classe.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: débuter en maternelle??!! [message n° 216119 est une réponse au message n° 216053] |
mer. 14 mars 2007 12:48   |
|
chriss09 | |
| messages : 82
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : 30 st julien les rosiers Métier : instit maternelle+ direction 4 classes | |
|
| bijcap a écrit le mer, 14 mars 2007 10:04 | Je suis désolée de ne pas aller tout à fait dans votre enthousiasme mais je suis super contente de ne pas avoir demandé de postes en maternelle. J'ai demandé des remplacements afin de pouvoir aller "tester" mes capacités... et cela confirme que je préfère le travail en CP...
Les remplacements en maternelle m'ont super fatiguée (élèves pas faciles, ateliers "à faire durer" le même temps (le plus dur), beaucoup de travail supplémentaire (heures de midi et jusqu'à 7 heures le soir à l'école), plus des recherches et travail à la maison pour une impression d'insatisfaction.
Voilà et pourtant, sur le papier, dans les livres, en petits groupes, je trouve épatant la maternelle....
Mais en pratique, difficile quand on est habitué à l'élémentaire. Peut-être est-ce mieux quand on a sa propre classe...
Cette réponse pour que mon expérience serve et réconforte celles qui se sont trouvées dans le même cas.... On se pose toutes des questions sur son travail.
|
Bonjour
moi aussi, j'avais du mal à "tenir" en maternelle. J'ai été brigade pendant 10 ans, donc des remplacements en maternelle qui étaient presque un cauchemar pour moi. Pourtant, je voyais bien la sérénité des collègues, je me disais aussi que j'étais trop habituée à l'élémentaire et que je "pensais" pas les choses par le bon bout!
Et l'an dernier surprise: j'ai obtenu un poste en maternelle (un de mes derniers voeux)...
Je me suis dit qu'il fallait que je creuse un peu plus pour pouvoir fonctionner toute l'année puisque cela allait être ma classe.
J'ai évidemment passé des heures et des heures à préparer, à lire, me documenter... Des petites vacances tout au long de l'année à bosser, mais je ne regrette rien du tout, au contraire.
Bilan aujourd'hui: j'y suis, j'y reste ))
La satisfaction est bien au rendez-vous, le plaisir d'être en classe avec 28 gamins de MS-GS aussi!!!
Chriss
2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS
Que du bonheur!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: débuter en maternelle??!! [message n° 216535 est une réponse au message n° 216522] |
jeu. 15 mars 2007 20:56   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Ce n'est vraiment pas le plus important en Arts Plastiques en maternelle !
Le principal, c'est que les enfants découvrent, manipulent, expérimentent des matières, des textures, des outils, des techniques. Et qu'ils aient leur propre projet, qu'importe l'aspect du résultat final, si l'enfant s'y est investi et a réinvesti ses découvertes. Ça vaut mieux qu'une superbe réalisation où l'on trouve 90% de l'instit ou de l'ATSEM, et 10% de l'enfant.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: débuter en maternelle??!! [message n° 216572 est une réponse au message n° 216535] |
jeu. 15 mars 2007 21:39   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
| sally a écrit le jeu, 15 mars 2007 20:56 | Ça vaut mieux qu'une superbe réalisation où l'on trouve 90% de l'instit ou de l'ATSEM, et 10% de l'enfant.
|
Ca a fait bizarre à certaines mamans de mes élèves... car c'est aussi mon sentiment ! Elles ont trouvé qu'ils régressaient, jusqu'au jour où j'ai été franche (j'en avais un peu marre de leurs réflexions) : "oui, c'est peut-être moins joli que l'an dernier, mais là au moins tout est fait par lui/elle !"
Elles ont halluciné au marché de Noël de voir tous ces beaux objets. Un papa m'a dit "allez, avouez, c'est vous qui avez fait tout ça ?!". Sa gamine à côté de lui était dégoutée... Je lui ai répondu : "déjà, quand je mets un mot avec vente d'objets faits par les enfants, c'est que c'est fait par eux... Et puis, on va demander à votre fille ce qu'elle en pense..." Et la petite : "et bien on a fait... et patati et patata..."
Je pense que vu toutes les explications données par sa fille, il a compris qu'elle avait vraiment participer à ce marché ! (du coup, il a vachement acheté 
Pour répondre aux questions initiales, je trouve (après une année très dure en cycle2 entier), que le truc en plus, c'est qu'on peut prendre son temps. On a pas la pression des parents (et de nous même non plus), si un truc est pas compris on peu prendre le temps d'y revenir, toujours sous forme de jeux... ce qui est quand même plus sympa qu'une page de fichier de maths à remplir !!!
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: débuter en maternelle??!! [message n° 216609 est une réponse au message n° 216535] |
jeu. 15 mars 2007 22:32   |
|
vivonne | |
| messages : 4905
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ouf, Sally, tu me rassures ! 
Parce que moi, les arts plastiques, et les trucs tout jolis, ben, c'est pas ma spécialité
Par contre, on s'amuse bien à patouiller ! Se peindre la main et faire des empreintes, ou se la faire peindre par un copain en rigolant parce que ça fait des guillis… ou peindre les pieds, ou faire des bisous sur une feuille après s'être barbouillé de rouge à lèvres, quelle rigolade ! Et que de sensations découvertes !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|