Re: Dyspraxie [message n° 214831 est une réponse au message n° 214826] |
ven. 09 mars 2007 18:57   |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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sandrine2 a écrit le ven, 09 mars 2007 18:32 | Bonjour, le principal atout de cette méthode pour les dyspraxiques réside dans le fait qu'elle associe chaque geste graphique à une consigne orale qui ne fait aucune référence aux données spatiales. Je cite :
"On peut guider l’enfant verbalement avec un vocabulaire qui ne fait aucune référence aux notions spatiales."
Ce n'est peut-être pas la panacée pour la spécialiste en écriture que tu es! (Devant les difficultés de mon fils, je me suis procuré ton livre qui regorge d'idées et de pistes...Je l'ai d'ailleurs utilisé pour un de mes élèves de CM1, excellent elève mais avec une écriture déplorable due à une très mauvaise position de la main et des doigts!)
Malheureusement, je ne peux pas être à la fois maman, enseignante et rééducatrice pour mon fils: je reste le plus possible la maman et laisse ses enseignants et rééducateurs le faire travailler et progresser en leur accordant ma confiance! Par contre, je vais peut-être proposer à l'ergo la lecture du livre si elle ne le connaît pas déjà!
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Mon intention n'est pas de m'immiscer dans le travail de l'ergothérapeute, simplement d'attirer l'attention sur les problèmes de mauvaise écriture (c'est une partie de mon job depuis plus de 20 ans) car j'ai constaté que parfois on va chercher des solutions en étant passé à côté du vrai problème ou en s'adressant à des professionnels dont ce n'est pas le métier. Si j'apporte des précisions au sujet de la dysgraphie chaque fois que j'en ai l'occasion c'est parce que j'ai vu souvent des enfants qui ont fait un an, deux ans parfois encore trois ans de "non-rééducation" et qui m'arrivent démoralisés et dégoûtés de l'école. Il faut d'abord leur remonter le moral, ensuite rectifier l'écriture.
Dans le cas dont je parle, Sandrine, c'est à dire celui de l'écriture qui est présentée, seul un rééducateur en écriture peut savoir sans voir l'enfant écrire comment il déplace sa main.
Mais je ne critique pas la méthode décrite.
Je comprends fort bien que tu t'en remettes aux professionnels et tu as parfaitement raison.
Mon livre est un livre d'enseignement de l'écriture pas de sa rééducation. Faute de place je n'ai pu que donner quelques pistes dans ce domaine. Néanmoins il est possible qu'il ouvre des perspectives à l'ergo de ton fils puisqu'une rééducation emprunte les bases de l'enseignement à savoir les composantes de la modélisation (donc, sur la base de cette modélisation on ne se sert pas de la gestion statique de l'espace graphique en cas de troubles visuospaciaux)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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