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Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 214731] |
ven. 09 mars 2007 00:40  |
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vivonne | |
| messages : 4791
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Voilà, j'aimerais avoir votre point de vue concernant ce que mes enfants ont vu pour l'instant en CE2 et CM2 :
- Grammaire : les pronoms personnels - nom, adjectif, déterminant
- Orthographe : les homophones (son/sont - a/à - on/ont - et/est - ou/où - ce/se - ça/sa - c'est/s'est) - accorder un verbe avec son sujet - accorder nom, déterminant et adjectif
- Conjugaison : verbe à l'infinitif ou conjugué - classer les verbes (les 3 groupes) - les terminaisons des verbes au présent (tableau regroupant tous les verbes) - les terminaisons du futur simple
- Vocabulaire : sens propre et sens figuré
Voilà, j'attends vos avis de spécialistes, n'ayant pour ma part pas enseigné en cycle 3.
Merci
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Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 214735 est une réponse au message n° 214731] |
ven. 09 mars 2007 02:07   |
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sydnette |  | | messages : 959
Inscrit(e) : janvier 2005 Situation géographique : Calvados Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2 | |
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Et bien... c'est difficile de critiquer un collègue, surtout lorsque l'on n'est pas dans sa classe.
Pour ma part, il est évident que j'ai abordé bien plus de choses. Ne serait-ce qu'en vocabulaire, surtout avec les oeuvres que l'on étudie, et à raison d'une séance par semaine, nous avons déjà étudié : l'ordre alphabétique ( des révisions pour la recherche dans le dictionnaire ), les mots de la même famille, les suffixes, les préfixes, les différents sens d'un mot, le sens d'un mot d'après le texte, les mots composés, les sigles et abréviations, les mots superlatifs, les synonymes, le champ lexical d'un mot, les contraires, sens propre / sens figuré et on en est aux niveaux de langue ( avec pour chaque : leçon copiée dans le cahier de règles et exos d'application qui peuvent s'ensuivrent ). Ca me semble plus que nécessaire quand on travaille en littérature et encore plus en production d'écrits.
Mais si tu ne trouves pas trace de ça dans les cahiers de tes enfants peut-être ont-ils abordé cela à l'oral ?... Le mieux serait d'en parler avec les instits si ça t'inquiète.
Syd
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry
http://cmdeversurlenet.canalblog.com/
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Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 214781 est une réponse au message n° 214764] |
ven. 09 mars 2007 12:57   |
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e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
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Ce qui me semble anormal c'est que vous n'ayez aucun retour sérieux du travail de classe à travers des cahiers (d'exercices, par exemple) ou d'autres supports. Il y a forcément des temps structurés en classe durant lesquels un temps d'application, d'entraînement ou d'automatisation de ces règles, est fait.
Dans quelle mesure d'ailleurs, ces règles émises sont-elles effectivement travaillées ? Que ce soit en amont ou en aval de compétences, elles passent par des manipulations obligatoirement réalisées à l'écrit. Dans le cas contraire, y'a de quoi s'inquiéter car nous savons bien qu'il ne suffit pas d'apprendre une règle pour la comprendre ou l'utiliser.
Sans doute travaille-t-il par ailleurs beaucoup en tentative de réinvestissement (ou transfert) de ces dernières à travers des activités d'expression écrite ou de jeux d'écriture... Si c'est le cas, un rendu là-aussi doit être visible. Cela, ne serait-ce que pour mieux associer les parents à l'apprentissage progressif de leur progéniture.
A-priori ce qu'il manque, c'est le sens du comment les choses sont travaillées afin que chacun puisse aider au mieux son bambin avec les outils mis à disposition.
Difficile d'aller au-delà car ce collègue a certainement un mode de fonctionnement cohérent même s'il n'est pas perçu de l'extérieur. C'est là que le bas blesse alors.
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
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Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 214865 est une réponse au message n° 214764] |
ven. 09 mars 2007 20:25   |
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jndir | |
| messages : 115
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 87 Métier : prof d'école directeur CE2 | |
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Citation : | Pour l'instant, je n'en ai pas beaucoup parlé avec les autres parents : tout le monde semble content ! Il y a moins de "pression" qu'avec l'instit de l'an dernier, il fait plus d'arts plastiques, de sport et de musique (ce qui n'est pas un mal, au contraire) donc les enfants sont contents.
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Voila tu as tout dit, j'ai vécu cela dans une école, les parents et les enfants préférent les instits cool, qui ne donnent pas de devoirs et qui ont peu d'exigences.Celui qui fat bosser ses élèves et qui a des exigences..est mal vu ! C'est terrible !
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Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215050 est une réponse au message n° 215038] |
sam. 10 mars 2007 16:03   |
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vivonne | |
| messages : 4791
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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aurore a écrit le sam, 10 mars 2007 15:28 | Bon, au risque de mettre les pieds dans le plat, ce fil me dérange... Car je vis la situation de l'autre côté: mon futur mari est sous antidépresseurs depuis 2 mois parce que 2 mamans d'élèves lui pourrissent la vie en critiquant sa façon de travailler (sur l'ORL et la différenciation aussi...). Or...Ces 2 mamans sont...instits! Donc peut-être que je le prends trop à coeur, mais essayez de penser aussi à l'instit en question, ça pourrait être n'importe qui d'entre nous. Juger quelqu'un sur la liste des leçons faites, je trouve cela limite... Surtout qu'on n'est pas aidés par la dotation horaire pour faire beaucoup d'ORL et que franchement, avec 1h30 à 2h00 par semaine, je trouve qu'il en a fait pas mal.
Le seul point à discuter avec lui serait sans doute l'accès aux cahiers.
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Tu trouves donc normal que les enfants, à 4 mois de l'entrée en 6ème, n'aient pas abordé de nombreuses compétences de fin de cycle 3 ? Il est donc possible de les acquérir pendant ce court temps ? Franchement, j'en doute et cela m'inquiète.
Je ne juge que sur ce que mes enfants rapportent de l'école comme travail fait en classe. Et cela me semble très peu.
Nous avons essayé de discuter avec l'enseignant de la classe, mais nous n'avons pas appris grand chose de plus, l'entrevue n'a fait en fait que nous inquiéter davantage sur le travail des enfants.
Nous allons donc essayer de compenser à la maison ce qui n'est pas vu en classe. Nos enfants ont la chance que nous puissions le faire. Tous n'auront pas cette chance…
Mais puisqu'il semble qu'il faille laisser l'enseignant poursuivre son idée…
Je n'ai pas eu l'impression de lui "pourrir la vie" comme tu dis. Nous l'avons rencontré en septembre pour des soucis de relation entre notre fils et lui, et nous venons d'avoir un nouvel entretien, 5 mois plus tard. Ce n'est pas ce que j'appelle du harcèlement !
Les textes précisent tout de même :
"Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants."
et
"Ce droit (d'information) s’analyse principalement pour les parents d’élèves comme le droit d’avoir accès aux informations nécessaires au suivi de la scolarité de leurs enfants".
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas dans la classe de mes enfants.
Merci à ceux qui ont bien voulu répondre à ma question initiale.
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215061 est une réponse au message n° 215057] |
sam. 10 mars 2007 17:06   |
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cartej | |
| messages : 954
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Perso ça ne me choque pas ce qu'il a vu. Il a peut-être vu beaucoup plus de choses à l'oral et là tu n'as que ce qui a été très approfondi.
Je ne m'inquièterais pas à ta place.
Par contre au niveau relationnel ce n'est pas le top, c'est vrai. Peut-être que cet enseignant a eu de mauvaises expériences avec des parents dans une autre école qu font qu'aujourd'hui il est très prudent et donne le minimum d'informations.
Perso j'ai rencontré cette année des parents en souffrance au cours de 7 ou 8 RV de 45 mn (vous imaginez le temps passé!) pour finir par me faire critiquer, limite hurler dessus... Maintenant avec un peu plus d'expérience, je me blinde mais chez certaines personnes ça peut les pousser à se renfermer.
essaie de rencontrer encore une fois l'enseignant en insistant sur le besoin de voir le cahier (par exemple pour réviser aux prochaines vacances ce qui n'est pas totalement acquis ). Essaie aussi de voir ce qu'en pensent les collègues.
Ne te limite pas à l'ORL et vois dans son ensemble si son enseignement correspond aux IO.
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Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215063 est une réponse au message n° 215050] |
sam. 10 mars 2007 17:11   |
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duronquarre | |
| messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006 | |
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Ce qui est gênant, c'est que nous sommes dans la partie du forum pour le cycle 3... Ce fil devrait être dans la partie "parents"
Ce qui est très gênant, c'est que, pour certains, l'exigence en classe n'existe qu'à travers l'ORL.
Ce qui est énormément gênant c'est que l'on juge un instit par le tout petit bout de la lorgnette. Une inspection est déjà subjective...
Ce qui est insupportable, c'est le climat actuel autour de l'école... Au cycle 2 depuis un an, et au cycle 3 depuis quelques mois. Vivonne, le cycle 1 est de ce point de vue là épargné (et c'est tant mieux)...
Mutine ne mélange pas tout : l'évaluation laisse à désirer dans notre métier, c'est vrai. Mais est-ce pour autant aux parents de prendre le relais ?
Que penses-tu du projet d'établissements du premier degré ? Certains y voient un flicage de notre profession. Moins pire, de mon point de vue, que ce type de fil. Une inspection tous les trois ans (dans le meilleur des cas) c'est un scandale.
Un parent qui se pose des questions doit rencontrer l'instit... en sachant que -même en étant enseignant- il ne peut pas comprendre tout ce qui se passe en classe.
Le seul moment où il peut faire remonter un problème c'est en cas d'insécurité (physique et/ou psychologique).
DuronquarréRapporter un message au modérateur
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Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215071 est une réponse au message n° 214731] |
sam. 10 mars 2007 17:42   |
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jndir | |
| messages : 115
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 87 Métier : prof d'école directeur CE2 | |
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je ne critique en aucun cas les méthodes de l'enseignant, chacun est libre de ses choix pédagogiques. J'argumentais juste le fait que comme certains l'ont vécu, les parents préférent qu'on ne les rencontrent pas pour parler de leurs enfants...moi j'ai entendu dire "c'est mieux avec M.....qu'avec Mme ..... car il ne nous dit rien!"
C'est juste cette attitude qui me dérange. Moi j'ai besoin d'établir des relations avec les parents et je m'investis beaucoup dans ces relations...c'est tout à fait normal et je pense que l'enfant a besoin de voir que ses parents s'interessent à ce qu'il fait à l'école.
A force de rouler ma bosse, je me rends compte que les parents finalement préférent qu'on leur disent que tout va bien alors que les enseignants "actifs" dans ce genre d'échanges le font pour leur enfant.
Quand à ce que chacun a pu faire à tel ou tel moment de l'année...chacun travaille à son rythme et selon ses méthodes. je pense que cela ne regarde pas les parents qui doivent "faire confiance". Après leur besoin d'information est aussi légitime.
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Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215076 est une réponse au message n° 215050] |
sam. 10 mars 2007 18:03   |
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aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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vivonne a écrit le sam, 10 mars 2007 16:03 |
Tu trouves donc normal que les enfants, à 4 mois de l'entrée en 6ème, n'aient pas abordé de nombreuses compétences de fin de cycle 3 ? Il est donc possible de les acquérir pendant ce court temps ? Franchement, j'en doute et cela m'inquiète.
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Ben je dis juste que mon homme a subi (et subi toujours) les mêmes reproches alors que les résultats des élèves qu'il a envoyé en 6ème depuis 4 ans ont toujours été bons...
En 1h30 ou 2h00 d'ORL par semaine, il n'est pas possible, à mon avis, de tout voir ET que les élèves aient compris. Mon homme a choisi qu'ils comprennent, donc passe du temps sur chaque notion, donc ne voit pas tout, car en 2h00 c'est impossible (et si les CM2 n'ont pas compris une notion de CE2, ben ils font pareil que les CE2, d'où la non différenciation sur certains points). Ses détractrices lui disent de faire plus que 2h00, mais ça, ça le mettrait hors la loi...
Et puis il ne faudrait pas que les parents enseignants se prennent pour des inspecteurs... S'il a besoin de conseils il appelera l'inspecteur ou les conseillers péda, pas les parents (je précise que sa dernière inspection a été bonne...)
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215116 est une réponse au message n° 215063] |
sam. 10 mars 2007 19:41   |
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mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
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duronquarre a écrit le sam, 10 mars 2007 17:11 |
Mutine ne mélange pas tout : l'évaluation laisse à désirer dans notre métier, c'est vrai. Mais est-ce pour autant aux parents de prendre le relais ?
Que penses-tu du projet d'établissements du premier degré ? Certains y voient un flicage de notre profession. Moins pire, de mon point de vue, que ce type de fil. Une inspection tous les trois ans (dans le meilleur des cas) c'est un scandale.
Un parent qui se pose des questions doit rencontrer l'instit... en sachant que -même en étant enseignant- il ne peut pas comprendre tout ce qui se passe en classe.
Le seul moment où il peut faire remonter un problème c'est en cas d'insécurité (physique et/ou psychologique).
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Nos réponses sont différentes selon notre personnalité et selon notre vécu.
J'ai, par mon fils aîné, un vécu catastrophique... et bien sûr mes idées et réactions ont évolué avec les années.
En début de carrière, je n'avais pas d'enfants, j'étais jeune, pleine d'idéaux... et puis avec les temps, j'ai croisé des enseignants fantastiques mais aussi des gens dangereux.
Dans toutes les professions, il y a des brebis galeuses. Sauf que dans notre métier, elles peuvent provoquer des désastres car nous travaillons avec des êtres humains en construction.
Au début, je n'ai pas trop réagi pour mon fils, parce que j'étais une collègue, et patati et patata... mais avec le recul, j'affirme qu'il ne faut pas se taire et qu'il faut arrêter de protéger les gens qui cassent des mômes, car c'est trop grave.
Peut-être que l'enseignant de l'enfant de Vivonne n'a que, comme défaut, de ne pas transmettre les cahiers, auquel cas ce n'est pas trop grave et il ne faut pas l'incriminer... mais toujours est-il que Vivonne s'inquiète et qu'on ne peut pas reprocher à une maman de s'inquiéter pour son enfant. Nous espérons tous qu'elle s'inquiète pour pas grand chose.
Bien sûr qu'on ne peut pas juger un enseignant qu'en fonction de son travail en ORL.
Bien sûr que ce n'est pas notre rôle de juger les collègues... c'est normalement le rôle des inspecteurs. Mais quel est le réèl pouvoir des inspecteurs ? Quelle valeur donnons-nous aux notes d'inspection sachant qu'elles sont fonction d'une grille préétablie ?
Bref à partir du moment où l'administration ne fait pas son boulot correctement, les parents sont inquiets et ils ont raison, même si parfois, ça peut être de manière exagérée.
Qui n'a jamais rencontré un enseignant alcoolique chronique ??
Qui n'a jamais rencontré un enseignant psycho-rigide ??
Qui n'a jamais rencontré un enseignant qui donne de grosses quantités de devoirs ??
Qui n'a jamais rencontré un enseignant qui humilie les élèves ??
....
Que propose l'administration pour tous ces enseignants là ??? Une mutation ? (ça s'appelle le déplacement de la "patate chaude")
une promotion ? (ben oui, c'est logique, plus on est mauvais, plus vite on avance et mieux on est payé...)
Est-ce que ce sont des solutions adaptées au problème ? Généralement non.
Excuse-moi Vivonne si ton sujet a provoqué chez certains d'entre nous cette réaction démesurée, mais quand on a vécu au plus près les conséquences d'enseignants qui ne font pas correctement leur boulot, on réagit au quart de tour !
J'en ai plus qu'assez de cette hypocrisie, de ce politiquement correct, de cette mièvrerie... On a aussi le droit de dire et de crier haut et fort qu'il faudrait que l'administration fasse son boulot et trouve des solutions de reclassement (dans des bureaux ou autres ?) pour ces enseignants inaptes, à défaut de les avoir mieux recrutés.
... mais je dérape et extrapole par rapport au sujet initial.
MutineRapporter un message au modérateur
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Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215134 est une réponse au message n° 215116] |
sam. 10 mars 2007 20:29   |
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mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
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mutine a écrit le sam, 10 mars 2007 19:41 |
Qui n'a jamais rencontré un enseignant alcoolique chronique ??
Qui n'a jamais rencontré un enseignant psycho-rigide ??
Qui n'a jamais rencontré un enseignant qui donne de grosses quantités de devoirs ??
Qui n'a jamais rencontré un enseignant qui humilie les élèves ??
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Moi.
Bon, pour les devoirs, j'ai des circonstances atténuantes, je n'ai travaillé que peu de temps en élémentaire. Mais j'ai 4 gamins.
Régulièrement tu dresses un de ces portraits de la profession Mutine... 
Ça donne un peu l'impression que toute ta carrière tu as été entourée d'incompétents, d'alcolos, de pervers sadiques, etc.
mutine a écrit le sam, 10 mars 2007 19:41 |
Que propose l'administration pour tous ces enseignants là ??? Une mutation ? (ça s'appelle le déplacement de la "patate chaude")
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Ça c'est vrai.
mutine a écrit le sam, 10 mars 2007 19:41 |
une promotion ? (ben oui, c'est logique, plus on est mauvais, plus vite on avance et mieux on est payé...)
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Ça c'est faux.
Et c'est pas joli.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
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Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215155 est une réponse au message n° 215134] |
sam. 10 mars 2007 21:02   |
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mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
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mamouth-resse a écrit le sam, 10 mars 2007 20:29 |
mutine a écrit le sam, 10 mars 2007 19:41 |
Qui n'a jamais rencontré un enseignant alcoolique chronique ??
Qui n'a jamais rencontré un enseignant psycho-rigide ??
Qui n'a jamais rencontré un enseignant qui donne de grosses quantités de devoirs ??
Qui n'a jamais rencontré un enseignant qui humilie les élèves ??
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Moi.
Bon, pour les devoirs, j'ai des circonstances atténuantes, je n'ai travaillé que peu de temps en élémentaire. Mais j'ai 4 gamins.
Régulièrement tu dresses un de ces portraits de la profession Mutine... 
Ça donne un peu l'impression que toute ta carrière tu as été entourée d'incompétents, d'alcolos, de pervers sadiques, etc.
Concours de circonstances ? Vivier d'instits incompétents ? (c'est pas de chance !) Lucidité ? perfectionnisme ?... Mais attention j'ai précisé que j'avais, et que je rencontre encore, des enseignants fantastiques (et heureusement !)
mutine a écrit le sam, 10 mars 2007 19:41 |
Que propose l'administration pour tous ces enseignants là ??? Une mutation ? (ça s'appelle le déplacement de la "patate chaude")
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Ça c'est vrai.
mutine a écrit le sam, 10 mars 2007 19:41 |
une promotion ? (ben oui, c'est logique, plus on est mauvais, plus vite on avance et mieux on est payé...)
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Ça c'est faux. Et bien si malheureusement ! Un deal a été proposé à une enseignante : l'administration la passe hors classe / elle part en retraite, autre exemple beaucoup plus ancien : un ancien dirlo nul qui fumait en classe en présence de ses élèves... a obtenu un poste de conseiller en informatique (il n'y connaissait rien). Ce ne sont pas des rumeurs, j'ai bossé avec ces deux personnes Et c'est pas joli.
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MutineRapporter un message au modérateur
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Re: Point sur les leçons d'ORL en cycle 3 [message n° 215226 est une réponse au message n° 215221] |
dim. 11 mars 2007 09:42   |
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mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
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ours-bleu a écrit le dim, 11 mars 2007 09:06 |
licoupeille54 a écrit le sam, 10 mars 2007 23:13 | j'en arrive donc à la conclusion que ce n'est pas les plus méritants (c'est meme l'inverse) qui sont récompensés
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Dans l'entreprise, on appelle ça le principe de Dilbert:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Dilbert
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Je ne connaissais pas ce principe. Ce qui me gêne, ce n'est pas tant le fait du titre, de la promotion... Ce qui me gêne surtout ce sont les conséquences financières puisque les encadrants sont mieux payés que les subordonnés alors qu'ils sont, vraisemblablement, moins compétents...
Lorsque j'étais en première année d'école normale, nous étions majoritairement, dans mon groupe des personnes qui avions été recrutées sur liste complémentaire (22/26). Nous avions donc déjà "enseigné" un an avant d'aller en formation. nous avions tous galéré, et avions de nombreuses questions et étions réputés comme un groupe pénible... Bref une prof nous avait dit que lors de l'entretien sur l'éducation (coef 3), les examinateurs repéraient les personnes susceptibles d'être capable d'aller sur le terrain directement, et donc à placer sur liste complémentaire... et modulaient leur note pour permettre ce classement. Est-ce vrai ? Est-ce faux ? A-t-elle voulu nous flatter en quelque sorte ?? je ne sais pas ? Toujours est-il que sur le principe, ça veut dire qu'on sous note les gens les plus compétents pour qu'ils soient moins bien placés et donc envoyés directement sur le terrain où ils seront bien plus efficaces que des personnes qui semblaient fragiles lors de l'entretien. Pourquoi pas ? C'est plutôt mieux pour les élèves mais on pourrait ne pas truquer les notes et envoyer les têtes de classement sur le terrain avant qu'ils n'aillent ne formation ? Psychologiquement et humainement, ce serait mieux.
MutineRapporter un message au modérateur
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