Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le goût
le goût [message n° 213836] mar. 06 mars 2007 15:32 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je souhaite travailler avec mes Ms sur le goût. Pour cela je souhaite partir sur les différences entre les jus de fruits acides et sucré. Avez vous déjà travailler cela et de quelle façon. quels sont les pièges à éviter ? Merci pour votre coopération !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: le goût [message n° 213853 est une réponse au message n° 213836] mar. 06 mars 2007 16:23 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
dans notre école, on l'a fait de la manière suivante : on leur a présenté 4 bouteilles dont la couleur ne correspondait pas au gout du liquide qu il y avait dedans (on avait rajouté du coloran). Apres on leur a fait decrire ce qu ils voyaient, emettre des hypothèses sur le gout que ça pouvait avoir PAR la vue, l odorat (tu leur fais sentir) puis par le gout (acide sucré amer). en GS ma collegue remplissait le tableau au fur et à mesure des remarques. moi je ne les ai pas guidé dans la démarche mais ils devaient noter leur démarche (ce que je fais)et leurs remarques...ensuite on a travaillé sur les différentes pommes toujours suivant la même démarche (observer les différentes pommes, les dessiner, les comparer).J ai dressé un tableau que je remplissais au fur et à mesure.Puis on est allés voir une exposition sur le gout qui avait lieu à côté de notre école

voilà en gros j espère que ca peut t aider même ce n est pas sur les jus de fruits

Re: le goût [message n° 213881 est une réponse au message n° 213836] mar. 06 mars 2007 17:44 Message précédentMessage suivant

Merci pour les infos !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: le goût [message n° 214410 est une réponse au message n° 213881] mer. 07 mars 2007 23:28 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Thumbs Up Merci pour la description des propositions du magasine la classe. Le dossier est bien fait et les expériences amusantes.

Pages 31 à 54 du n°142.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ?

Merci, Shad.

Re: le goût [message n° 214646 est une réponse au message n° 213853] jeu. 08 mars 2007 20:49 Message précédentMessage suivant

Première mise en place aujourd'hui avec 5 bouteilles de jus de fruit masquées et numérotées( papier entourant les bouteilles).
Deux groupe ont réalisé l'activité et cela a bien fonstionné ! Même si ils n'ont reconnu que 2 jus sur 5 ! Ils ont ainsi décrit la couleur , l'odeur et ils se sont étonné de ne pas reconnaître aussi facilement les jus.
Demain on continue avec le reste de ma classe.

Ps : je leur ai fait dessiner ensuite l'activité et ils ont bien reproduis les bouteilles posées sur la table avec le numéro dessus, les gobelets et eux mêmes!!

Re: le goût [message n° 216057 est une réponse au message n° 213853] mer. 14 mars 2007 10:17 Message précédent

Mes séances de découverte de jus de fruits à l'aveugle se sont super bien passées ! Cinq jus à découvrir : ananas, pamplemousse, raisin, orange, pomme. Leurs sens ont été très sollicités pour retrouver le nom des jus !! A l'issue de la séance ils ont fait des dessins relatant l'expérience ; ils sont très parlants !
Quel plaisir de travailler en maternelle pour aborder ces notions là de cette manière là.
Les prochaines séances aborderont la fabrication de jus avec divers appareils : centrifugeuse, presse agrume à main et électrique.

Fil précédent : Exemples de cahiers "de progrès" [ou "d'apprentissages" ou "de réussite&quo
Fil suivant : hier, aujourd'hui, demain
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 20 mai 01:20:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software