Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ou en êtes vous de vos rituels en PS ?
Ou en êtes vous de vos rituels en PS ? [message n° 216239] mer. 14 mars 2007 18:30 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
voilà, depuis le début de l'année, j'ai essayé de faire évoluer mes rituels, mais là, j'ai l'impression de bloquer !
Je vous explique comment je fonctionne :
2 élèves sont chargés de distribuer les photos aux autres enfants pendant l'accueil (et mettre celle des absents dans la "maison").
Ensuite, pour le regroupement, je le fais par 1/2 groupe (l'autre moitié est avec l'ATSEM aux WC). Je fais faire la même chose aux 2 groupes.
Avec les étiquettes prénoms, j'appelle un enfant qui va compter les absents (grâce aux photos) et retrouver l'étiquette qui correspond au nombre d'absents pour la mettre dans la maison, après accord des autres enfants et justification (il y a 3 points sur le dé, donc c'est l'étiquette du 3).
Pour la date, je leur dis "hier nous étions, aujourd'hui nous sommes..." et on cherche ensemble l'étiquette grâce au référents qui sont affichés, et quand la 1ère lettre du jour commence comme un prénom de la classe, je demande aux enfants qui a son prénom qui commence pareil.
Une fois tous les enfants réunis, 1 enfant est désigné pour compter les enfants qui sont venus à l'école (je les aide encore pour ça, je me déplace avec eux, les laisse compter seuls jusque 10 puis après je continue avec eux)

Au retour de la récré, on dit quel temps il fait, on en discute, et on colle sur notre calendrier une image.

Voilà...
Si vous avez des propositions, je suis preneuses !
Merci d'avance

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Ou en êtes vous de vos rituels en PS ? [message n° 216269 est une réponse au message n° 216239] mer. 14 mars 2007 19:23 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:45f83158$1©....net,
ptitschapeaux a écrit :
> voilà, depuis le début de l'année, j'ai essayé de faire évoluer mes
> rituels, mais là, j'ai l'impression de bloquer !
< [.../...]
> Si vous avez des propositions, je suis preneuses !

Voir peut-être :
http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/animpeda/rituels.PDF

http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/maternelle/rituels.htm

http://perso.wanadoo.fr/lilie2fr/creation/maternelle/Les-rituels-en-PS .zip
( page d'entrée du site :
http://perso.wanadoo.fr/lilie2fr/html/maternelle.html )

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: Ou en êtes vous de vos rituels en PS ? [message n° 216277 est une réponse au message n° 216239] mer. 14 mars 2007 19:39 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Je fais:
- "lire" les étiquettes des absents : un TPS regarde la photo et ne montre que le côté avec le prénom écrit, j'aide les autres à prendre des indices, puis le TPS confirme ou pas.
- compter les absents et mettre l'étiquette-chiffre (l'enfant responsable reconnaît directement le chiffre ou dit la comptine numérique en pointant les chiffres sur la bande numérique)
- avec la roue des jours, je dis "hier, c'était..., est-ce qu'on était à l'école?" (repérage grâce à la couleur), si pas d'école certains peuvent raconter ce qu'ils ont fait. "Aujourd'hui, c'est...", j'essaie de leur faire prendre des indices dans les mots en comparant avec les prénoms
- on colle le feuillet de l'éphéméride sur la bande calendrier pour regarder s'il y a quelquechose de spécial ce jour-là (jour des vélos pour la récré, spectacle, intervenant, anniversaire)

au moment du goûter, un enfant par table compte les enfants (5 à 7), je lui donne les verres et il distribue les verres. J'envisage pour la prochaine période de poser des petits problèmes (il manque un ou deux verres, il y en a trop, il faut aller les chercher loin...)

A chaque période, je rajoute ou je complexifie un rituel. Quan j'introduis un rituel, c'est moi qui le fait devant les enfants en le faisant verbaliser pendant quelques semaines, puis un enfant responsable le prend en charge.

Voilà, ça ressemble à ce que tu fais, et je trouve que c'est déjà pas mal pour des PS. Tu envisages de rajouter autre chose?

Re: Ou en êtes vous de vos rituels en PS ? [message n° 216279 est une réponse au message n° 216239] mer. 14 mars 2007 19:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci pour les liens, Dominique, mais je les avais déjà !
Et en effet Calia, ça ressemble pas mal à ce que je fais...
Je ne suis pas sûre de vouloir en "rajouter" mais j'ai parfois l'impression de ne pas aller assez loin avec eux, je ne sais pas trop comment dire...
En fait j'ai déjà quelques élèves qui reconnaissent tous les prénoms et d'autres qui ne reconnaissent pas encore leur initiale... j'ai l'impression de pénaliser ceux qui pourraient aller plus loin...
Merci de ton témoignage en tout cas

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Ou en êtes vous de vos rituels en PS ? [message n° 216282 est une réponse au message n° 216279] mer. 14 mars 2007 20:07 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Moi aussi, j'en ai quelques uns qui sont plus avancés, mais je ne pense pas qu'ils perdent leur temps pendant ces rituels : ils apprennent à nommer les lettres, ils font des analogies entre les mots, apprennent à en reconnaître d'autres, repèrent les chiffres sur le calendrier, s'entraînent à reconnaître les nombres au-delà de 10...
Tu peux éventuellement créer des responsabilités exprès pour eux (chercher sur la bande numérique le nombre de présents; aller chercher l'étiquette du jour en cachant le modèle...)

Fil précédent : hier, aujourd'hui, demain
Fil suivant : A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 20:06:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software