Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ?
gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 216368] mer. 14 mars 2007 22:40 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
voilà je me pose cette question ... cette année je l'ai fait mais en fait je n'y vois pas beaucoup d'avantages :
_ les nouvelles feuilles sont mélangées avec
_ les anciennes sont parfois froissées ou arrachées et du coup ça fait pas très propre
_ ils ne les regardent jamais (bon vous me direz que je n'ai qu'à les y renvoyer aussi...)
_ et ça prend de la place Shocked

l'année prochaine, je voudrais bien des classeurs vides avec des beaux index (provisoirement) vierges ...
ça vous parait scandaleux de remiser le boulot des collègues ? moi je préfèrerais qu'il soit dans la tete classeur que dans le classeur !

Rapporter un message au modérateur

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 216372 est une réponse au message n° 216368] mer. 14 mars 2007 22:51 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Le classeur de cycle c'est un gros travail d'équipe.
Alors je ne garde pas les leçons de mes "prédécesseuses".
Ni les miennes du CM1 au CM2. Je n'y ai même jamais pensé... Embarassed
A réfléchir pour les années à venir peut être.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 216467 est une réponse au message n° 216372] jeu. 15 mars 2007 19:12 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonsoir,
Dans notre école, nous pensons justement mettre un classeur de règles de cycle.
quel sont les avantages et les inconvénients pour ceux qui l'utilisent?
nous pensions utiliser un classeur et des pochettes transparentes pour ne pas abîmer les feuilles.
merci

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 216539 est une réponse au message n° 216467] jeu. 15 mars 2007 20:58 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
le classeyr de découverte du monde monte, le cahier de poésie, de littérature, d'artistes...des outils qu'ils ne manipulent pas tous les jours 50 fois par jour car tout le reste est dans un état à la fin de l'année Shocked

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 216621 est une réponse au message n° 216368] jeu. 15 mars 2007 23:00 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Chez nous, classeur de cycle, c'est super pratique. Je renvoie aux leçons déjà copiées, ma collègue de CE2 donne les premières leçons, je les complète en CM, ou bien elle signale ce que l'élève doit apprendre. Je gagne du temps, de l'argent (pour l'école) et c'est bien organisé. Nous avons travaillé ensemble, et on a fait un sommaire.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 216643 est une réponse au message n° 216621] ven. 16 mars 2007 04:21 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
isabelle a écrit le jeu, 15 mars 2007 23:00

Chez nous, classeur de cycle, c'est super pratique. Je renvoie aux leçons déjà copiées, ma collègue de CE2 donne les premières leçons, je les complète en CM, ou bien elle signale ce que l'élève doit apprendre. Je gagne du temps, de l'argent (pour l'école) et c'est bien organisé. Nous avons travaillé ensemble, et on a fait un sommaire.

Certains cahiers de cycle sont obligatoires. Et c'est le début du travail d'équipe. Merci de témoigner que ça fonctionne.

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 216647 est une réponse au message n° 216643] ven. 16 mars 2007 05:24 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Nous avons essayé cette année, mais c'est la cata. Nous ne nous sommes pas vraiment mis d'accord sur le contenu donc c'était inévitable ... Cela demande un travail en amont que tout le monde ne veut pas toujours fournir (ou ne voit pas l'intérêt) Pour moi, qui ai les CM2, je trouve important de leur montrer qu'ils connaissent (ou du moins ont déjà rencontré) un certain nombre de notions. Commencer par leur faire relire une leçon avant de la revoir en CM2 me paraît égalment intéressant. Mais bon , c'est à revoir pour l'année prochaine .. Nous nous orienterions vers un carnet de "règles" et "trucs".

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 216711 est une réponse au message n° 216467] ven. 16 mars 2007 18:39 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
tgirafe a écrit le jeu, 15 mars 2007 19:12

bonsoir,
Dans notre école, nous pensons justement mettre un classeur de règles de cycle.
quel sont les avantages et les inconvénients pour ceux qui l'utilisent?
nous pensions utiliser un classeur et des pochettes transparentes pour ne pas abîmer les feuilles.
merci

Nous l'utilisons depuis deux ans et on s'est arrangés pour avoir les mêmes couleurs de copies suivant les matières: jaune pour la conjugaison, vert la grammaire etc sinon c'est le gros B....L Mad l'année où tu récupères les élèves de ta collègue et que les couleurs ne coincident pas Shocked Shocked : du coup les gosses ne savent plus ranger leurs leçons.
Sinon, ça évite la rédite, on rajoute le règes nouvlles , de nouveaus exemples et si c'est perdu ou sale.....on recommence tant pis !!!(ça aide aussi pour devenir soigneux tout de suite)
BONNE IDEE les pochettes plastiques, mais lourd et cher, à voir si les parents suivent

Surprised Et hop, du coup je leur ressort mon dicton préféré:
"ALLER LENTEMENT POUR ARRIVER PLUS VITE A UN TRAVAIL BIEN FAIT"(Auguste, empereur....)

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 216839 est une réponse au message n° 216711] ven. 16 mars 2007 23:33 Message précédentMessage suivant
martinenl n'est pas connecté martinenl
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Bretagne
Dans mon école le cycle 3 utilise un classeur outil depuis des années: il sert pour les règles de français et de maths. Il a été revu et corrigé à plusieurs reprises déjà.

Il est déjà bien commencé au ce2, chaque année mon collègue de ce2 me note de façon précise quelles fiches il a données. Lors de ma première année en cm1, j'ai trouvé ça un peu lourd, j'avais du mal à me mettre dans un outil préparé par d'autres.

Les parents apprécient beaucoup que ce classeur serve 3 ans, ils trouvent que c'est un super outil pour les enfants.
Côté pratique, les fiches ont des couleurs précises, les mêmes à tous les niveaux bien sûr. Les enfants les glissent dans des pochettes transparentes.

A la fin du cm1 et à la fin du ce2, le classeur est vérifié pour arriver avec un classeur ordonné à la rentrée. Chaque partie du classeur a un sommaire qui est distribué dès le Ce2.

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 216866 est une réponse au message n° 216839] sam. 17 mars 2007 08:22 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Votre idée m'intéresse, tu peux détailler un peu plus ???
anne-claire

----- Original Message -----
From: "martinenl" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.divers
To: <forum-divers©....net>
Sent: Friday, March 16, 2007 11:33 PM
Subject: Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ?

> Dans mon école le cycle 3 utilise un classeur outil depuis des années: il
> sert pour les règles de français et de maths. Il a été revu et corrigé à
> plusieurs reprises déjà.
>
> Il est déjà bien commencé au ce2, chaque année mon collègue de ce2 me note
> de façon précise quelles fiches il a données. Lors de ma première année en
> cm1, j'ai trouvé ça un peu lourd, j'avais du mal à me mettre dans un outil
> préparé par d'autres.
>
> Les parents apprécient beaucoup que ce classeur serve 3 ans, ils trouvent
> que c'est un super outil pour les enfants.
> Côté pratique, les fiches ont des couleurs précises, les mêmes à tous les
> niveaux bien sûr. Les enfants les glissent dans des pochettes
> transparentes.
>
> A la fin du cm1 et à la fin du ce2, le classeur est vérifié pour arriver
> avec un classeur ordonné à la rentrée. Chaque partie du classeur a un
> sommaire qui est distribué dès le Ce2.
>

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 217000 est une réponse au message n° 216368] sam. 17 mars 2007 17:52 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Les cahiers (classeur) de cycle s'est une bonne idée, mais il y a intérêt à les garder en classe pendant l'été sinon à la rentrée entre ceux qui les ont perdus, ceux qui les ont jetés (fréquent) et les nouveaux arrivants c'est le bord.l !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 217744 est une réponse au message n° 217000] mar. 20 mars 2007 19:35 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous fonctionnons en classeur de cycle également, c'est ma collègue qui commence et je finis.
C'est vraiment un super outil pour les enfants.
Certains me disent même qu'ils s'en servent encore en 6ème.
Nous avons aussi un cahier aide-mémoire de maths qui commence dès le CP.
Bien sûr, les enfants gardent d'une année sur l'autre leur cahier de poésie.
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 217815 est une réponse au message n° 217744] mar. 20 mars 2007 23:24 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Première année pour le classeur en ce2. Les enfants transportent les leçons à apprendre ou à réviser dans le porte vues, elles ont l'air encore correctes!
J'espère que mes collègues de cm1 pourront les utiliser, en tous les cas les enfants ont l'air de les avoir investies et en prennent soin (de leurs leçons pas des maîtresses Wink)

Caverne....

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 228515 est une réponse au message n° 217815] dim. 29 avril 2007 15:57 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
bon j'ai le pris le classeur d'orl d'une (bonne) élève de CM1... et ben je ne sais pas si le classeur de cycle est une bonne idée ...
moi qui suis un maniaque (et qui ai décidé que ce serait aussi le cas de mes élèves l'année prochaine...), j'ai des doutes insolubles :

comment rajouter des choses ? j'aurais bien pris des feuilles de couleur mais si elles sont toutes groupées à la suite des autres, ça n'a aucun intéret ...et si elles sont dispatchées dedans il faudrait faire un sommaire commun...
mais je suis d'accord que ça peut etre un super outil (si chacun y accorde autant d'attention que le maitre maniaque de cm2 ^^ )

Re: gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ? [message n° 228535 est une réponse au message n° 228515] dim. 29 avril 2007 18:11 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je trouve l'idée de garder les leçons des prédecesseurs et de s'y réferer tout à fait intéresssante.

Toutefois j'ai quelques réticences face au classeur / cahier de cycle.

J'aime bôôôôcoup l'idée du cahier neuf. Ma frangine qui a eu des difficultés à l'école m'expliquait que ce cahier neuf de début d'année, lui donnait l'impression de repartir sur de nouvelles bases, lui redonnait envie de s'appliquer au moins pour un temps. Et je trouve que ce n'est pas rien. Wink

Fil précédent : Travailler dans sa commune ou non, telle est la question...
Fil suivant : ça se passe comment pour aller à l'étranger?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 05:58:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software