Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr
A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr [message n° 214746] ven. 09 mars 2007 08:01 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS

Voici les informations du Café Pédagogique

- Le fait du jour : La circulaire sur le calcul est publiée
Le B.O. du 8 mars publie la circulaire surle calcul. Basée sur le rapport de la Commission réunie par l'académie des sciences, elle introduitls 4 opérations dès la maternelle. "Très tôt, l'enfant manifeste des compétences relatives aux quantités et à leur expression par des nombres" déclare le texte , faisant allusion à la théorie de S. Dehaene. "L'acquisition de la suite orale des nombres commence dès la petite section de la maternelle et se poursuit en moyenne et grande sections... Des problèmes simples peuvent aussi les conduire à déterminer combien d'objets il faut ajouter ou retirer à une collection pour obtenir un nombre donné. Les situations de partage équitable ou de distribution sont aussi l'occasion d'une approche implicite du sens de la division".
Lire la suite...
http://www.cafepedagogique.net

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr [message n° 214762 est une réponse au message n° 214746] ven. 09 mars 2007 10:33 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
ah ? Parce que ça, on n'a encore jamais fait dans nos classes ?

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr [message n° 214770 est une réponse au message n° 214746] ven. 09 mars 2007 11:09 Message précédentMessage suivant
Bah non Sally ! moi je ne fais absolument rien avec mes élèves, je n'ai pas que ça à faire !
C'est bien cela qui me crispe tant; c'est qu'un soit disant ministre de l'éducation se permette par ce type d'annonce de laisser penser que ces abrutis d'enseignants ne réfléchissent pas et ne font rien dans leur classe.

Fredaine

Re: A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr [message n° 214773 est une réponse au message n° 214746] ven. 09 mars 2007 11:30 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
ben oui ! Il doit penser qu'on s'amuse bien en maternelle, quand on fait des goûters d'anniversaire ! Il doit pas comprendre pourquoi on perd du temps à compter 18 bonbons dans une assiette pour une table de 6 enfants !!!

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr [message n° 214812 est une réponse au message n° 214746] ven. 09 mars 2007 17:54 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Il est évident qu'à la maternelle, on s'amuse .... On ne compte pas les présents, les absents .... On ne fait jamais de distributions, de partages en prenant appui sur le vécu ...

Par contre, lorsque j'entends un journaliste TV annoncer : " blablabla ...L'apprentissage des 4 opérations dès la maternelle ... Blablabla ... ". Je suis en pétard !
Je suis certaine que certains parents n'ayant aucune autre source d'info que "la boîte à ramollir" vont faire bachoter leurs gamins : 1+1, 1-1, 1*1, 1/1 ....
Et il va encore falloir expliquer .... Et voir des bambins arriver avec des jolies lignes de 1+1=, 1+2= .... Histoire de pallier les carences de ces vilaines maitresses de maternelle qui n'auront pas encore, une fois de plus, préparé les enfants au CP .... Sans rire, j'en ai assez d'argumenter, d'expliquer pour réajuster le tir face à l'approximation imbécile des journalistes ....
Les éditeurs de para-scolaires vont se frotter les mains .... Après le retour de la méthode Boscher pour la lecture, ils vont bien nous retrouver un vieux truc sur les 4 opérations du style : 2 patates + 3 navets = Heu ????? 5 légumes ???? 1 Soupe ????

A quand un joli reportage sur le retour du plumier et de l'encre bleue ???? Et pourquoi pas la vertu pédagogique du bonnet d'âne en cerise sur le gâteau ????

Re: A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr [message n° 214818 est une réponse au message n° 214812] ven. 09 mars 2007 18:17 Message précédentMessage suivant
Et oui Evel, c'est ce que je crains le plus et ce qui me fout en pétard : l'interprétation ... parce que c'est bien là-dessus que joue notre ministre. Nous on sait que tout cela est fait quotidiennement en maternelle mais le grand public ne connaît du calcul que la sacro sainte opération ... et du vocabulaire que la liste à apprendre par coeur avec les définitions. Et finalement le meilleur moyen de jeter de la poudre aux yeux sera de les donner ces opérations et ces pages de mots, ce sera aussi un très bon moyen de ne pas faire grand chose parce que c'est bien moins fatiguant à préparer, gérer et évaluer que ce que nous faisons tous les jours.
Et là dedans, tant pis pour les pauvres gosses qui ne sont pas prêts pour le scolaire pur et dur.
Faisons table rase de toute la recherche pédagogique de ces cinquante dernières années (quand je dis 50 je suis gentille): finis Ermel, PROG, Chauveau ...
Voilà un ministre qui aura réussi à réécrire entièrement les IO sans aucune consultation, ni des enseignants, ni de leurs syndicats, ni même de l'assemblée nationale. Un ministre qui à quelques mois de prendre la porte continue de réformer alors que les autres font leurs cartons.
Ce qui m'inquiète c'est que je en suis pas certaine que son successeur fera table rase de ces lamentables réformes.

Fredaine

Re: A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr [message n° 214819 est une réponse au message n° 214746] ven. 09 mars 2007 18:20 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Ce sera drolement bien!
Les pauvres petits aligneront de belles lignes de 1+1 = 2
Mais quand on leur demandera de montrer la boite avec 2 marrons, y en aura pas un qui saura la trouver...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr [message n° 214823 est une réponse au message n° 214746] ven. 09 mars 2007 18:26 Message précédentMessage suivant
Tu as l'esprit chagrin .....
Ne sais-tu pas qu"autrefois", c'était ben mieux ????

- "Au fait, "Autrefois", c'était quand maîtresse ???? C'est quand tu étais petite ????? "
- "Oh non, mon enfant .... C'était il y a très, très, très longtemps ..... "

Re: A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr [message n° 216233 est une réponse au message n° 214823] mer. 14 mars 2007 18:14 Message précédentMessage suivant
J'ai pensé à toi, aujourd'hui ...
C'était leçon de vocabulaire à la TV ( fr3 )... Tous les mercredis, nous avons droit à un chouette reportage ... ( Grande découverte des journalistes : Le champ lexical est en friche dans les classes maternelles - ben voyons ... ).
La semaine prochaine, je mise sur "Leçon de morale" ... Et vous ???

Re: A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr [message n° 216328 est une réponse au message n° 214746] mer. 14 mars 2007 20:43 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
Et bien

histoire de bien connaître notre grand "gourou" G de R:

ce monsieur, avant d'être parachuté (politiquement parlant) au ministère des Mammouths Mad était..................

Agent d'assurances! Laughing

ceci explique cela...

Notamment le fait qu'il n'ait rien compris au b + a = ba de la lecture, ni sur les 4 opérations, ni sur le vocabulaire.

C'est bien connu comme vous l'avez si bien dit, en maternelle, on ne fait rien.

En tout cas, la pédagogie mériterait un cours de soutien intensif auprès de notre ministre, cours de VOCABULAIRE évidemment! Embarassed Perso, je ne suis pas volontaire... Razz

Chriss

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: A vos souhaits ! Grrrrrrrrrrrr [message n° 216589 est une réponse au message n° 214746] jeu. 15 mars 2007 21:55 Message précédent
Extrait du Café pédagogique de ce jour :
Citation :

"Lorsque les mots précis manquent aux élèves, c'est le sens qu'ils tentent de donner au monde qui s'obscurcit". Le rapport d'Alain Bentolila sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire, remis au ministre le 14 mars, s'ouvre sur cette phrase qui va au coeur de tout amoureux des mots, et par suite tout enseignant. Mais elle ne saurait cacher la question de fond : comment faire acquérir cette aisance langagière et ce vocabulaire ? Pour A. Bentolila c'est tout simple. Il faut établir des leçons de mots (2 demi-heures par semaine), avec un "cahier de mots" qui suivra l'élève de classe en classe et où il rangera les 365 mots définis chaque année et des "activités à faire le soir". Il faut en même temps définir de façon rigoureuse et progressive les listes de mots à faire apprendre aux élèves pour chaque classe. Ainsi il entend supprimer l'écart de vocabulaire qui existe entre les enfants."

Il paraît qu'il va falloir apprendre un mot par jour à nos petits élèves et ce dès la maternelle ? Aujourd'hui, mes petits chéris ont appris au moins 5 mots durant la séance sur la sécurité routière et je ne parle pas des autres séances), je peux donc dormir sur mes lauriers jusqu'à vendredi prochain. Vraiment, je bosse trop Proud
Au fait, juste comme ça, je voudrais rappeler que si l'année a bien 365 jours, nous n'allons pas tous les jours à l'école, il n'y aura donc même pas 365 mots par an dans ce joli petit cahier Laughing

Citation :

"Ah, mais l'écart de cinq ans dans les connaissances lexicales entre les élèves d'une classe de CE1, utilisé comme argument suprême par BENTOLILA?" interroge P. Frackowiak. "Il est bien connu de n'importe quel praticien et il est une des principales raisons des premières réformes de l'enseignement du français, fondées sur les travaux de l'INRP, formalisées dans les instructions officielles de 1974, celles-là même qui stipulaient pour la première fois que l'école devait aussi apprendre aux enfants à parler, rompant enfin avec sa tradition de leur appendre à se taire. L'écart entre Simon dont la maman dit posément: "Tu veux du lait. Je vais t'en donner" ou "Je demande à papa de t'en donner. Papa, tu veux bien donner du lait à Simon? Merci." et Dylan dont la maman dit "tiens!" ne sera jamais réduit par la "leçon de mots". Bien au contraire! Les enseignants qui galèrent chaque jour depuis des années pour rendre l'école plus intéressante et plus efficace le savent bien".
Car c'est bien cette question qui sépare la vision ministérielle de ses détracteurs. L'échec scolaire pour Gilles de Robien est un échec individuel d'un élève qui n'a pas appris ce qu'il devait apprendre y compris dans le cadre de programme "personnalisé" de remédiation. D'autres y voient d'abord le résultat d'une situation sociale. De la même façon que le ministre entendait résoudre la fracture numérique avec l'ordinateur à un euro par jour, il envisage de réduire la fracture culturelle avec le mot appris par jour (soit seulement 4380 mots pour 12 ans d'étude !). L'Ecole c'est simple...

Si je ne me trompe pas, un jeune enfant apprend un grand nombre de mots par jour (je n'ai pas le nombre en tête) ? La réforme que l'on nous impose se propose donc de le limiter à un mot quotidien. Nous aurons tous noté le progrès.
Par ailleurs, il semble évident que durant ce temps-là, et bien sur pour réduire la fracture sociale, les parents du petit Simon se dispenseront de lui apprendre d'autres mots.

Fredaine qui se dit que la mauvaise foi fait parfois un bien fou Cool

Fredaine

Fil précédent : Ou en êtes vous de vos rituels en PS ?
Fil suivant : qui a gardé ses documents sur son dique dur ? projet insight "moi et les autres" du site L
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 16:48:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software