Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » kapla
kapla [message n° 217423] dim. 18 mars 2007 19:05 Message suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

bonjour à tous !
je viens de faire découper des kaplas, (beaucoup plus économique !), par contre l'inconvénient c'est qu'il me manque des plans à reproduire, quelqu'un aurait-il quelque chose à m'envoyer ? Ou un site ???
Je vous remercie d'avance !
karine

Rapporter un message au modérateur

Re: kapla [message n° 217527 est une réponse au message n° 217423] lun. 19 mars 2007 11:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : CE2/CM1
Je n'ai jamais eu de kaplas dans ma classe mais mon fils de 5 ans en a à la maison et il n'a pas besoin de plans. Il fait des supers constructions sorties tout droit de son imagination. On n'a pas de plans dans notre boite parce que c'est une imitation (pas la vraie marque).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: kapla [message n° 217551 est une réponse au message n° 217423] lun. 19 mars 2007 13:34 Message précédentMessage suivant
Il m'est venu une idée facile à faire : tu demandes à des élèves de réaliser des constructions, tu les prends en photos et d'autres élèves doivent reproduire la même construction en s'appuyant sur les photos.

Il ne faut pas que les modèles soient trop compliqués mais je pense que c'est faisable.

Re: kapla [message n° 217553 est une réponse au message n° 217423] lun. 19 mars 2007 13:39 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Quand on a besoin de doc, avant de chercher sur internet ou ailleurs, toujours penser à la première ressource : les élèves.
Il y en a qui en ont, des kaplas, chez eux.
Demande-leur d'apporter les livrets qui sont dans les boîtes !

Michèle

Re: kapla [message n° 217554 est une réponse au message n° 217551] lun. 19 mars 2007 14:22 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

C'est ce que nous faisons d'une classe à l'autre. Les uns construisent, les autres prennent les photos et nous nous essayons de reproduire !!
Il y a aussi le jeu suivant deux constructions quasi identiques prises en photo et ensuite on doit retrouver les différences.
Mais le grand plaisir pour les enfants restent avant tout la construction. Régulièrement je prend en photo leur construction pour leur cahier de vie.
Il existe aussi des animations Kapla. deux animateurs se déplacent à l'école avec tout le matériel et réalisent avec les élèves des constructions fabuleuses en fosntion de leur âge.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: kapla [message n° 217576 est une réponse au message n° 217423] lun. 19 mars 2007 18:21 Message précédentMessage suivant

super bonnes idées !! Je n'y avais pas pensé du tout ! J'étais sur la reproduction de plans, mais alors le faire avec d'autres classes, reproduire la construction d'un copain/ine, et prendre en photo les productions, les mettre dans les cahiers de vie, enfin tout ça, c'est génial !!!!!!
Merci BEAUCOUP
Je suis emballée !!

Re: kapla [message n° 217971 est une réponse au message n° 217423] mer. 21 mars 2007 14:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mabelle a écrit le mer, 21 mars 2007 10:15

Faire découper des Kapla, ça m'intéresse : où, dimensions, combien, quel pris, en quoi ?????
Merci d'avance de ton aide.

Pour partir en vacances à la neige, l'animatrice du centre social en avait récupéré : du plancher en je sais plus quoi, y'avait plus qu'à enlever le papier adhésif au dos…
Pour un prix défiant toute concurrence : 26 euros les 400 planchettes !
Et les gamins se sont bien éclatés avec !

Admirez l'½uvre :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/kapla.JPG

Vivonne

Re: kapla [message n° 217980 est une réponse au message n° 217423] mer. 21 mars 2007 14:40 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Bonjour,
Mon fils a reçu avec sa boître de Kapla, un album "l'art Kapla, volume n°1" (publié par T.V.D.B, Tangier.)On y trouve quelques plans (escargot,pont lointain,maison scnadinave, chameau...)
Sympa, mais en parfait état car jamais servi !!!
Il crée beaucoup de choses, mais n'utilise jamais les modèles...

Re: kapla [message n° 217983 est une réponse au message n° 217971] mer. 21 mars 2007 14:44 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Les dimensions ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kapla

Le site officiel de Kapla : http://www.kapla.com/jeu.html

(entre autre, tu peux lire ça des planchettes de taille identique, fondée sur la progression des chiffres impairs : 1,3,5. Trois épaisseurs pour une largeur et cinq largeurs pour une longueur. )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: kapla [message n° 218148 est une réponse au message n° 217423] mer. 21 mars 2007 20:23 Message précédentMessage suivant

ben moi je les ai fait découpé à 15 cm, et je suis allée chez briconautes... ou casto ce serait pareil ...!
Prix : 17e mais je ne les ai pas encore compté, mais il doit y en avoir plus d'une centaine, il faut que je les compte.... Razz

Re: kapla [message n° 221600 est une réponse au message n° 217576] lun. 02 avril 2007 18:49 Message précédentMessage suivant
piepou74 n'est pas connecté piepou74
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 91
Métier : institutrice TPS/MS
Bonjour,

Tu peux aussi travailler les notions de topologie avec les Kaplas. Par exemple tu donnes un animal en plastique ou un petit bonhomme et tu demandes de faire un abri pour qu'il ne soit pas mouillé (notion de "dedans") ou alors faire une barrière "autour" de l'animal pour qu'il ne se sauve pas, faire un pont pour que le bonhomme traverse "dessus"....
amicalement

mt

Re: kapla [message n° 293362 est une réponse au message n° 217423] sam. 03 novembre 2007 13:16 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter ce fil parce que je compte acquérir des kaplas (ou les faire découper dans un magasin de bricolage) pour Noël.

Ma question est la suivante :
Combien de planchettes faut-il prévoir pour faire jouer 6 enfants à la fois ?

Je rajoute une question pour skmg29 : vu qu'on est dans le même département, pourrais-tu me dire en mp exactement où tu as fait découper tes kaplas ? Comme ça je pourrais aller au même endroit ! Merci d'avance.

Re: kapla [message n° 293418 est une réponse au message n° 293362] sam. 03 novembre 2007 16:07 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le sam, 03 novembre 2007 13:16

Je fais remonter ce fil parce que je compte acquérir des kaplas (ou les faire découper dans un magasin de bricolage) pour Noël.

Ma question est la suivante :
Combien de planchettes faut-il prévoir pour faire jouer 6 enfants à la fois ?

Je rajoute une question pour skmg29 : vu qu'on est dans le même département, pourrais-tu me dire en mp exactement où tu as fait découper tes kaplas ? Comme ça je pourrais aller au même endroit ! Merci d'avance.

Nous on en avait trouvé à Douarnenez, mais ça fait un poil loin et puis je sais plus dans quel magasin. Je me renseignerai
Mais pas besoin de découper, ce sont des plaques de plancher "mosaïque", juste à décoller un papier derrière…

Vivonne

Re: kapla [message n° 293423 est une réponse au message n° 217423] sam. 03 novembre 2007 16:15 Message précédentMessage suivant
Oh super ! Ce serait génial si tu pouvais me donner les références de l'objet ! Merci d'avance !

Re: kapla [message n° 293424 est une réponse au message n° 293423] sam. 03 novembre 2007 16:17 Message précédent
Pas de souci, je passe au bureau du centre social la semaine prochaine si je n'oublie pas et je te donne les références de la bête ! Wink

Vivonne

Fil précédent : lettres cursives majuscules évidées?
Fil suivant : mi temps en ps
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 23:35:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software