| temps partiel 80 % [message n° 216133] |
mer. 14 mars 2007 13:41  |
|
missgrit | |
| messages : 9
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : 81 Métier : professeur des écoles | |
|
bonjour
pour celles qui travaillent en maternelle à temps partiel à 80 %
je voudrais savoir comment vous vous organisez et répartissez les domaines, les compétences et les projets.
comment gérez-vous les ateliers en étant 3 jours et demi dans la classe?
merci
missgritRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: temps partiel 80 % [message n° 216355 est une réponse au message n° 216133] |
mer. 14 mars 2007 21:51   |
|
vivonne | |
| messages : 4916
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Alors, moi, je ne suis pas à 80% mais à 50% et on a trouvé la solution : on ne partage rien ! 
Enfin, si, le domaine "agir dans le monde"…
A part ça, on a chacun nos projets, nos thèmes de travail…
Et tant pis si ça se recoupe, la répétition n'est jamais inutile.
On a juste une progression commune, affichée en classe. On se concerte de temps en temps (tiens, demain midi, justement, faut pas que j'oublie d'aller bosser, moi ! )
Pour ce qui est de faire tourner les ateliers, ben les miens, ils ne "tournent" pas. Je les mets en place ; une fois que tout le monde est passé (c'est parfois une journée, parfois deux, parfois plus) on en change.
Pour l'instant, tout marche bien comme ça !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: temps partiel 80 % [message n° 216392 est une réponse au message n° 216133] |
jeu. 15 mars 2007 07:18   |
|
etoile |  | | messages : 6118
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bonjour,
Moi, je suis déchargée un jour pour la direction, ce qui revient au même que ton cas, puisque je suis remplacée un jour dans la classe.
Je prépare des ateliers qui tournent sur la semaine, donc mon collègue prend la suite le vendredi, il se coule dans ce qui est commencé. Pour les albums, il a le choix, il peut lire ce qu'il a envie de leur lire, ou poursuivre une lecture que j'ai commencée la veille, il fait ce qu'il veut dans la séance de motricité, idem en arts plastiques si il veut faire une séance autonome...
Bon, il travaille dans des CM les trois autres jours de la semaine et il débute sur la maternelle. Donc, pour cette année ça lui convient comme ça.
Cette année, mes ateliers tournent sur 2 jours (je travaille en semaine à 4 jours). Une année, ma décharge bossait beaucoup avec moi, elle prenait toujours en charge la préparation d'au moins un des ateliers, parfois, elle préparait même les 4, on échangeait notre boulot.
Voilà j'espère que ça t'aide un peu.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: temps partiel 80 % [message n° 216435 est une réponse au message n° 216431] |
jeu. 15 mars 2007 16:01   |
|
| enca | |
| messages : 137
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : cycle 1 | |
|
Pour la collègue qui me complète, même chose.
Je lui ai donné mes programmations et progressions, elle sait ce que je fais et si il y a des redites, tant pis !!!
En plus, c'est une débutante, qui a déjà été vue par les conseillers 3 fois et on n'a eu aucune remarque sur notre façon de procéder. J'en conclu que ça roule !!
|
|
|
|
| Re: temps partiel 80 % [message n° 216437 est une réponse au message n° 216428] |
jeu. 15 mars 2007 17:09   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| amalex a écrit le jeu, 15 mars 2007 13:32 | Je complète aussi des temps partien, dont une journée par semaine en PS, et on ne prépare rien pour moi!! C'est moi qui fait mes propres projets!!!
Et ça me ferait bien ch... que l'instit' me demande de continuer son travail!!!
|
Je n'ai pas imposé, j'ai proposé si il le voulait bien, il préfère fonctionner comme ça pour cette année parce qu'il découvre, et je peux le comprendre.
Si il redemande le poste, il aura sans doute envie de faire des choses pour lui et par lui même.
C'est pas dans ma nature d'imposer un truc à un collègue.Il me remplace dans la classe une fois par semaine, je préfère qu'il se sente libre de faire des choses, c'est pas un boulot facile de faire des décharges.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
| Re: temps partiel 80 % [message n° 216460 est une réponse au message n° 216447] |
jeu. 15 mars 2007 18:51   |
|
|
| amalex a écrit le jeu, 15 mars 2007 18:20 |
J'espère qu'il n'y a pas de malaise, hein dis!!!
Vraiment, c'était personnel, et ça n'était en aucun cas une réponse à ton message!!!
|
Non, non, rassure toi, y a pas de malaise, j'ai juste eu une sale journée et j'ai répondu un peu vite, j'suis crevée en ce moment !
Trop de stress et d'angoisses en même temps, ça te mine un peu le moral !
Etoile
|
|
|
|
|
|
| Re: temps partiel 80 % [message n° 217083 est une réponse au message n° 216133] |
sam. 17 mars 2007 21:51   |
|
vivonne | |
| messages : 4916
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| ptiskrab a écrit le sam, 17 mars 2007 19:31 |
Faire tourner des ateliers sur 4 semaines avec les PS, c'est pas très motivant (ni pour eux ni pour moi).
|
Mais pourquoi sur 4 semaines ???
Tu peux très bien faire des ateliers qui sont terminés dans la journée !
| ptiskrab a écrit le sam, 17 mars 2007 19:31 | Sans demander à ce qu'on travaille pour moi, car je peux aussi participer à l'élaboration des ateliers (d'ailleurs quand on a préparé les ateliers pour les 3premiers jours de la semaine, ça fait pas plus de boulot pour le 4ème jour puisque ce sont les mêmes ateliers...)
|
Ben désolée, mais moi, le 4ème jour, ce ne sont jamais les mêmes ateliers que les 3 premiers ! Ça change dès que tout le monde est passé ! Et ça peut être au bout d'une journée, de deux, de quatre ou plus, tout dépend de l'atelier, de la motivation des enfants, etc…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: temps partiel 80 % [message n° 217313 est une réponse au message n° 216133] |
dim. 18 mars 2007 14:32   |
|
selena |  | | messages : 5306
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
Je partage un peu le sentiment de Vivonne... Ca peut être bien de travailler ensemble...si on a le temps ! Et l'an dernier je ne l'avais pas plus que ça. du coup celle qui me complétati me l'a un pue fait "payer" car du coup elle ne pouvait soi-disant jamais me voir !!! Un minimum de concertation me semble nécessaie, pour soi travailler sur le même thème, soit sur un thème de saison...mais avec des compétence spas trop redondantes !
Cette année c'est à la fois plus simple et plus compliqué puisque nous sommes trois, donc je dois composé avec 2 personnes . Et bien bizarrement ça se passe mieux, parce que déjà nous avons tous internet et ça c'est pratique pour dire où on en est ! Chacun fait ses projets masi en cohérence avec les autres. Nous nous sommes répartis quelques compétences faciles à cerner (forme et grandeur, numération, principe alphabétique...). Pour les autres l'un travaille sur les graines, l'autre les animaux, moi sur les outils...par exemple ! Ma collègue en PE2 je la vois souvent puisque je suis là le même jour...Il y a parfois des redondances et on a failli faire le même exercice certaines fois... masi franchement je trouve que ça roule bien ! on traaville tous sur l'Afrique (thème de l'année) et par période un parle du thème saisonnier (Nöel, galette, printemps...).
Pour tout ce qui est rituel par contre et déroulement de la journée on essaye de faire les mêmes et de suivre la même trame, à notre suace masi il faut que les élève sgardent des repères !
Voili voilà, juste pour finir -et pour avoir dû le pratiquer - : le partage par domaine c'est vraiemnt trop frustrant !
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
|
|
|
|
|
| Re: temps partiel 80 % [message n° 217437 est une réponse au message n° 216133] |
dim. 18 mars 2007 19:42  |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Pour moi aussi, on s'est partagé les compétences, du moins certaines; Elle fait numération et moi ce qui concerne la logique. Avec les GS elle fait écriture et moi phonologie...
On se voit régulièrement pour savoir sur quel projet on part. Jusqu'à présent, cela a été totalement différent (elle les chats et les souris, moi les couleurs puis elle les rois et moi le pôle nord...), là on a choisi chacune un conte parlant d'un loup afin de préparer le spectacle ayant comme thème le loup. Pour ce spectacle, on se verra pour se mettre d'accord sur ce qu'on prépare. On se téléphone une fois par semaine et on a un cahier de liaison sur lequel on se laisse nos impressions sur tel ou tel élève ou des infos du genre: untel s'est fait mal, un autre était absent, celui là semble très fatigué, j'ai vu la mère d'un autre... Cela se passe super bien même s'il arrive que certaines compétences soient travaillés plusieurs fois.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|