Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mouvement...assez urgent...fin le 21 mars!
Mouvement...assez urgent...fin le 21 mars! [message n° 217690] mar. 20 mars 2007 00:12 Message suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
Bonsoir

J'ai décidé de participer mais alors quel casse tête Confused

Je sais qu'une école propose une section moyens-grands...pouvez-vous me donner les avantages et les inconvénients de cette classe...

Excusez-moi si ma question parait bête, mais je vous rappelle que je suis en CP et que je n'ai jamais fait de maternelle!!

Merci à l'avance à tous pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: Mouvement...assez urgent...fin le 21 mars! [message n° 217691 est une réponse au message n° 217690] mar. 20 mars 2007 06:31 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Au moins ayant une bonne expérience du CP, tu sauras bien les préparer à la lecture et à l'écriture!!

La GS, c'est aussi du cycle 2, comme le CP!

Sinon, la maternelle c'est super!! Surprised Surprised

Nothing else matters

Re: Mouvement...assez urgent...fin le 21 mars! [message n° 217692 est une réponse au message n° 217690] mar. 20 mars 2007 06:56 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Un petit conseil : ne te fixe pas trop sur le niveau de claase annoncé maintenant. Il se peut qu'il change s'il y a un conseil des maîtres d'ici ta nomination.
Sinon, les MS-GS, c'est vraiment bien : des enfants déjà "autonomes", tu peux lancer plein de projets, les GS entraînent les mS, les progrès sont visibles et tu n'as pas le stress du CP.
Ceci dit, je crois que j'aimerais beaucoup maintenant une GS-CP !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Mouvement...assez urgent...fin le 21 mars! [message n° 217706 est une réponse au message n° 217692] mar. 20 mars 2007 12:12 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
bonjour
J'ai très longtemps eu une classe de CP, mais depuis que j'ai une GS, c'est un réel bonheur, moins de stress et puis plus de liberté en maternelle.
Chrissie

Re: Mouvement...assez urgent...fin le 21 mars! [message n° 217712 est une réponse au message n° 217690] mar. 20 mars 2007 14:18 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
itou!

Je suis cette année en maternelle (MS GS) après 5 ans de CP et je dois dire quel pied! Cool

Je cafouille un max, je n'ai jamais autant cherché et étudié d'activité ou "méthodes" d'apprentissage mais j'adore ça!

Je crois que je mettrai du temps à revenir à l'élémentaire...

Re: Mouvement...assez urgent...fin le 21 mars! [message n° 217738 est une réponse au message n° 217712] mar. 20 mars 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
La même chose que chrissie et totoro !!!!

Après 11 ans d'élémentaire, j'ai choisi la maternelle.

Quel bonheur! Quelle richesse!

Je suis en GS et le matin, je les fais travailler comme s'ils étaient en élémentaire (évidemment à leur niveau!) mais les exigences sont tellement élevées maintenant que ces chers petits travaillent beaucoup. Cela m'étonne encore.

Par contre, l'après-midi, c'est plus doux. Nous faisons des arts plastiques (Je me régale!) et de la motricité. Les après-midi passent plus vite qu'en élémentaire, c'est plus agréable. Je n'ai pas la contrainte de les faire travailler. L'après-midi, c'est plus le plaisir, le pouvoir de l'imagination...

Et puis, il n'y a pas le stress du carnet, la enième évaluation à faire, l'énervement parce qu'Untel ne sait pas cela, que Truc ne sait toujours pas lire...

Je prends mon travail au sérieux, exige le maximum mais ne me rends plus malade si Untel n'a rien fait! Je trouve qu'ils en font déjà beaucoup et qu'il ne faut pas stresser dès la maternelle.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Mouvement...assez urgent...fin le 21 mars! [message n° 217745 est une réponse au message n° 217738] mar. 20 mars 2007 19:38 Message précédentMessage suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
un grand MERCI à vous toutes...

J'ai vraiment envie de partir en maternelle...j'espère que j'y arriverai...mais ce qui me fait peur avec les GS c'est justement de faire trop comme en CP!!! Sad .....et cela je ne le souhaite pas!!

Je vous tiens au courant des résultas du mvt

bonne soirée

Re: Mouvement...assez urgent...fin le 21 mars! [message n° 217758 est une réponse au message n° 217712] mar. 20 mars 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Avantages :

Avoir un temps possible de ' travail privilégié ' avec le groupe de GS (au moment du petit temps de repos des MS, si cela est mis en place). Toute la classe que pour eux, on peut s'étaler, faire des tout petits groupes, individualiser sans trop de soucis d'effectif important, proposer du travail à la carte...

Permettre une gestion facilité des cycles : bons éléments de MS pouvant glisser en GS ou inversement. Bien que cela ne soit pas une fin en soit de la classe (pour nous, les plus vieux MS avec les plus jeunes des MS afin d'éviter tous soucis avec les parents : la date de naissance étant le seul critère ne pouvant pas être remis en question).

Vraiment travailler par cycle.

Permettre des apprentissages plus poussés pour les MS qui seront inévitablement tirés par les GS lors des séances collectives (groupe classe).

Inconvénients :

Gestion de plusieurs cours, bien qu'avec la maternelle et son fonctionnement par ateliers ou groupes, cela ne pose aucun souci.

Nécessité de cerner deux niveaux. Ne pas tomber dans le super MS ou le mini GS systématique.

Plus de préparation.

Re: Mouvement...assez urgent...fin le 21 mars! [message n° 217759 est une réponse au message n° 217758] mar. 20 mars 2007 20:47 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Mais bon, une MS.GS ce n'est que du bonheur....

Shad.

Re: Mouvement...assez urgent...fin le 21 mars! [message n° 219981 est une réponse au message n° 217690] mer. 28 mars 2007 13:02 Message précédent
camiotte n'est pas connecté camiotte
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Tours
Métier : professeur d'école maternelle
Ce niveau doit franchement être génial, seul hic: fatigant physiquement!

Camille

Fil précédent : thème du printemps
Fil suivant : Patatrac, mon anorak
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 mars 19:19:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software