truck | |
| messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : cm1-cm2 | |
|
Bonsoir à tous
Pas trop le moral, ce soir...
Je me suis prise la tête avec une maman ce matin...
Ca a commencé vendredi. Depuis la rentrée, nous avons commencé à étudier un livre avec mes 17 CM. Comme il me manquait 4 livres, j'ai proposé aux enfants qui étaient voisins (on est dans un petit village) et pour qui ça ne posait pas de problème de se débrouiller pour prendre un livre pour 2 et se le passer lorsque l'un a fini de lire le chapitre qu'il fallait lire à la maison. Ca a bien commencé jusqu'au 3ème chapitre où l'une des élèves n'a rendu le livre à sa partenaire que le lundi matin juste avant l'école...
Alors, la mère de celle qui a eu le livre tard est venue vendredi dernier vers 8h30 pendant que je préparais ma classe (je n'embauche officiellement qu'à 8h50). Elle m'a dit qu'il fallait que je trouve une solution, que je photocopie le livre, que c'est comme ça qu'ils font au collège, que si je ne le fais pas, qu'il ne fallait pas que je m'étonne si sa fille n'avait pas lu le chapitre que j'avais demandé. Je lui ai dit que je ne photocopierai pas le livre car ça représentait beaucoup de photocopies et que je voulais notamment économiser mes feuilles et mon encre, alors que je verrais.
J'ai donc dit aux 2 enfants en question que l'une devrait lire le chapitre pendant l'école (lors d'un moment libre ou pendant la récré) ou pendant la garderie du soir pour le passer à l'autre, en alternance.
Et voilà que ce matin, lors de mon arrivée à l'école , elle était là à m'attendre (dès 8 h !!!) et m'a incendié, elle m'a même amené des feuilles, m'a menacé d'en parler au maire, m'a dit que c'est la 1ère fois qu'elle voit ça, que d'habitude il y a assez de livres pour tout le monde (oui mais c'est une année avec un gros effectif de classe), que je n'avais qu'à racheter des livres, qu'elle en parlerait au prochain conseil d'école, etc... Et moi, complètement déstabilisée devant tant d'agressivité (surtout le matin comme ça, à mon arrivée, je sentais l'émotion monter...), je lui ai dit d'un ton las que je lui ferai ses photocopies et lui ai tourné le dos pour rentrer dans ma classe alors qu'elle était encore en train de rouspéter... Tout ça devant plusieurs gamins qui étaient arrivés à la garderie...
Je suis dégoûtée, très déçue de cette maman avec qui je n'ai jamais eu de problème... Moi qui croyais qu'on pouvait comprendre la situation et s'entraider afin que l'école n'aie pas de frais à faire en +... Mais c'est surtout cette agressivité qui m'a marquée, qui m'a franchement déçue... Je me sens comme une merde... Je me sens faible d'avoir fait ce qu'elle demandait (car j'ai fait les photocopies non seulement pour sa fille, mais aussi pour les autres élèves qui n'avaient pas non plus de livre pour + d'égalité, ça représente une centaine de feuilles !!!) Je me sens faible de me laisser envahir si facilement par mes émotions, de ne pas avoir de répartie, ... J'ai beau me dire qu'il faut rester zen, qu'il y aura toujours des cons, mais j'ai toujours ce mal-être depuis ce matin...
Cette dame gère aussi les dépenses de la cantine. Et comme nous sommes de sortie vendredi prochain, je lui avais demandé la semaine dernière s'il était possible que la cantine fournisse les pique-nique (ça se faisait les autres années avant que j'arrive ici). Par contre, je préférais laisser le choix à chaque parent (entre un pique-nique fourni par la cantine moyennant 2,50euros et un pique-nique préparé par eux-mêmes). Alors, elle m'a dit que ça allait lui demander de trier les parents pour faire les factures, que c'était soit tous les pique-nique de la cantine, soit aucun, et que de toutes façons, ça s'est toujours fait ainsi, que l'instit d'avant a toujours fait comme ça. Et bien que je reste persuadée que les parents devraient avoir le choix, j'ai laissé tomber et lui ai demandé des pique-nique pour tous mes élèves...
Et avec ce qui s'est passé ce matin, c'est un peu lourd...
Voilà, même si vous n'avez pas la force ou l'envie de me lire jusqu'au bout (ce serait compréhensible), ça m'aura au moins libéré un petit peu... Merci.
Rapporter un message au modérateur
|