| aide séance natation débutant [message n° 218002] |
mer. 21 mars 2007 15:49  |
|
pepsie31 | |
| messages : 35
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 31 Métier : prof des écoles | |
|
Bonjour, j'ai besoin de conseils!!
pour la deuxième séance de piscine, j'ai du mal à m'organiser.
Nous avons fait 4 groupes de niveaux, je vais m'occuper du groupe des débutants (ce2 cm1 dont 8/12 se tiennent au bord) et je dois préparer la séance pour le groupe des nageurs moyens car c une maman qui le prendra en charge.
En fait mon problème c'est que j'ai lu plein de docs, liens donnés ici et là sur les fils mais je ne sais plus par ou commencer...
Faut-il faire une sorte de parcours? à répéter plusieurs fois?
Ou faut-il varier les apprentissages (entrée, immersion, déplacement...) en différents petits exercices?
J'ai du mal à voir ce que ca peut donner surtout avec des enfants non nageurs.
Cahque séance est différente ou pas?
Merci de m'aider un peu car là je vais couler!!
magalie, première fois à la piscine!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: aide séance natation débutant [message n° 218018 est une réponse au message n° 218002] |
mer. 21 mars 2007 16:36   |
|
armelle |  | | messages : 7117
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Coucou Mag !
L'année dernière, j'avais aussi le groupe le plus faible à la piscine.
Sauf qu'ils savaient tous se déplacer dans l'eau, presque tous sans matériel.
En cours de séquence, une nouvelle est arrivée, et la seule solution que j'ai trouvé pour la décoller du bord, c'est d'aller dans l'eau avec elle.
Mais là, s'ils sont 8, tu ne peux pas tous les tenir.
Organise des petits jeux qui les obligent à se déplacer dans l'eau., à mettre la tête dans l'eau... Au début, matériel (ceinture, planches), mais petit à petit, prévois des jeux où ils sont obligés de lâcher la planche.
Je stressais aussi beaucoup l'année dernière pour la piscine, mais j'ai trouvé ça super finalement !
P.S. perso As-tu des nouvelles de Stéphanie ? Je sais par une collègue qu'elle a été malade, comment va-t-elle ?
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: aide séance natation débutant [message n° 218103 est une réponse au message n° 218097] |
mer. 21 mars 2007 18:53   |
|
| paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
Il faut leur faire perdre leurs repères de terrien : la vue et la plante des pieds. Donc descente dans le grand bain tout de suite.
- Se tenir sur le bord, regarder la maîtresse et jouer à l'éclabousser avec les pieds.
- Alignés le long du mur, le dernier passe derrière tout le monde et va se mettre au début de la file, puis c'est l'avant dernier devenu dernier, et ainsi de suite.
- Se déplacer le long du bord, la maîtresse montre un côté d'une planche : signal pour s'arrêter, l'autre côté : signal pour avancer.
- Donner le départ à un élève qui part le long du bord et prend de l'avance, puis donner le départ au suivant qui doit le rattraper.
- Placer une perche au dessus de l'eau, perpendiculairement au bord, les élèves en font le tour (si possible la tête basculée en arrière pour bien regarder derrière).
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|