Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » aide séance natation débutant
aide séance natation débutant [message n° 218002] mer. 21 mars 2007 15:49 Message suivant
pepsie31 n'est pas connecté pepsie31
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : prof des écoles
Bonjour, j'ai besoin de conseils!!

pour la deuxième séance de piscine, j'ai du mal à m'organiser.
Nous avons fait 4 groupes de niveaux, je vais m'occuper du groupe des débutants (ce2 cm1 dont 8/12 se tiennent au bord) et je dois préparer la séance pour le groupe des nageurs moyens car c une maman qui le prendra en charge.

En fait mon problème c'est que j'ai lu plein de docs, liens donnés ici et là sur les fils mais je ne sais plus par ou commencer...

Faut-il faire une sorte de parcours? à répéter plusieurs fois?
Ou faut-il varier les apprentissages (entrée, immersion, déplacement...) en différents petits exercices?
J'ai du mal à voir ce que ca peut donner surtout avec des enfants non nageurs.

Cahque séance est différente ou pas?

Merci de m'aider un peu car là je vais couler!!

magalie, première fois à la piscine!!

Rapporter un message au modérateur

Re: aide séance natation débutant [message n° 218016 est une réponse au message n° 218002] mer. 21 mars 2007 16:32 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
A chaque séance, je fais 1 entrée dans l'eau, 1 immersion, 1 allongement, 1 propulsion + 1 plus long dans l'un de ces thèmes selon le besoin (l'allongement et la propulsion revenant le plus souvent). Le problème des parcours c'est que cela prend du temps si ils n'ont pas été installés avant.
Les séances varient selon les besoins.

http://www.avenuedesjeux.com/prod/vignette/img3628_120x120.jpg
Bonne piscine !

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: aide séance natation débutant [message n° 218018 est une réponse au message n° 218002] mer. 21 mars 2007 16:36 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Coucou Mag !
L'année dernière, j'avais aussi le groupe le plus faible à la piscine.
Sauf qu'ils savaient tous se déplacer dans l'eau, presque tous sans matériel.
En cours de séquence, une nouvelle est arrivée, et la seule solution que j'ai trouvé pour la décoller du bord, c'est d'aller dans l'eau avec elle.

Mais là, s'ils sont 8, tu ne peux pas tous les tenir.

Organise des petits jeux qui les obligent à se déplacer dans l'eau., à mettre la tête dans l'eau... Au début, matériel (ceinture, planches), mais petit à petit, prévois des jeux où ils sont obligés de lâcher la planche.

Je stressais aussi beaucoup l'année dernière pour la piscine, mais j'ai trouvé ça super finalement !

P.S. perso As-tu des nouvelles de Stéphanie ? Je sais par une collègue qu'elle a été malade, comment va-t-elle ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: aide séance natation débutant [message n° 218026 est une réponse au message n° 218002] mer. 21 mars 2007 16:43 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Un CD-Rom natation cycle 2 (certainement utilisable pour des cycle 3 non nageurs) à télécharger ici :
http://netia59a.ac-lille.fr/~siteia/ressources_peda/eps/cd_natation.ph p

Re: aide séance natation débutant [message n° 218097 est une réponse au message n° 218026] mer. 21 mars 2007 18:40 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
UN DES MAITRES NAGEURS M A DIT QU IL FALLAIT AU DEBUT TRAVAILLER surtout LA RESPIRATION IMMERSION. Un exemple de progression (qu'il m'a suggérée):
- Ils s accrochent au mur, doivent mettre la tête sous l eau et souffler par la bouche puis par le nez (faire des bulles)
- apres tu fais la meme chose mais doivent se déplacer en restant toujours accroché au mur
- apres tu les fais descendre à l échelle, ils doivent toucher le fond puis remonter par la perche (obligation d' ouvrir les yeux)......Après tu compléxifies.

Au début j ai surtout travaillé la respiration immersion et les entrées dans l eau.

La répétition d un même exercice est primordiale (remarque de mon inspecteur qui est venu me voir à la piscine)

j avoue que je suis un peu larguée pour mes seances de piscine mais j espère quand même avoir apporté quelques pistes

Re: aide séance natation débutant [message n° 218103 est une réponse au message n° 218097] mer. 21 mars 2007 18:53 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Il faut leur faire perdre leurs repères de terrien : la vue et la plante des pieds. Donc descente dans le grand bain tout de suite.

- Se tenir sur le bord, regarder la maîtresse et jouer à l'éclabousser avec les pieds.
- Alignés le long du mur, le dernier passe derrière tout le monde et va se mettre au début de la file, puis c'est l'avant dernier devenu dernier, et ainsi de suite.
- Se déplacer le long du bord, la maîtresse montre un côté d'une planche : signal pour s'arrêter, l'autre côté : signal pour avancer.
- Donner le départ à un élève qui part le long du bord et prend de l'avance, puis donner le départ au suivant qui doit le rattraper.
- Placer une perche au dessus de l'eau, perpendiculairement au bord, les élèves en font le tour (si possible la tête basculée en arrière pour bien regarder derrière).

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: aide séance natation débutant [message n° 218106 est une réponse au message n° 218103] mer. 21 mars 2007 19:07 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bonjour, j'ai des cp/ce1/ce2 en groupe piscine donc plus jeunes mais qui ne sont pas du tout à l'aise non plus. nous fonctionnons par petit atelier (petit exercice autour du bassin). on travaille surtout le rapport à l'eau : entrer dans l'eau, aller sous l'eau, ouvrir les yeux sous l'eau...voilà une leçon type (sachant que chez nous ils n'ont pied nulle part) :
- entrée dans l'eau par l'échelle puis déplacement le long du bord pour que tout le monde aie la place
- on va faire de grosses bulles sous l'eau, on s'allonge dans l'eau pour taper des pieds
- en tenant une perche on descend chercher un objet au fond ou on regarde une image donnée sous l'eau
- on traverse en largeur en se tenant au bord
- on passe sous un matelas avec un gros trou au milieu pour sortir la tête
- on traverse en largeur en s'aidant du pont de singe (2 lignes d'eau) en avant ou en arrière
- en fonction de leur capacité ils choisissent une ou 2 frites ou une ceinture pour se déplacer en avant en arrière après être entrés dans l'eau par un petit toboggan, un grand toboggan, un tapis sur lequel on court et on saute
- on se déplace autour d'une cage à poule
Nous avons une maman dans l'eau pour les aider , les rassurer.
et j'avoue que cette année ils m'ont encore impressionnée par leurs progrès. il faut absolument qu'ils sentent qu'on a confiance en eux, qu'ils soient rassurés...
et même si je râle parce que ça prend un temps fou, c'est un moment fort en échange (mais chut !!!)
fabienne

Re: aide séance natation débutant [message n° 218995 est une réponse au message n° 218002] dim. 25 mars 2007 14:16 Message précédentMessage suivant
pepsie31 n'est pas connecté pepsie31
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : prof des écoles
merci à tous pour tous ces conseils!!

la première séance s'est plutôt bien passée mais je n'avais pas prévu assez de trucs, mais heureusement le MNS est très sympa et m'a donné des conseils...

allez, on y retourne demain...

au fait, changez-vous d'activités à chaque séance?

merci encore

magalie

Re: aide séance natation débutant [message n° 1055500 est une réponse au message n° 218002] dim. 17 janvier 2016 15:37 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Nous allons à la piscine depuis mi-septembre avec ma collègue (du CP au CE2).
Là je commence à ne plus savoir quoi leur faire faire...
On y va jusque fin février !

Nous n'avons qu'un grand bassin où les élèves n'ont évidemment pas pieds. Ils ont tous une ceinture et en plus en général ils ont une frite ou une planche.
Ils savent (hormis 2) se déplacer sur le ventre en lachant le bord. On a déjà fait des entrées par le toboggan et ils sont passés sous un tapis (avec 2 gros trous) pour mettre la tête dans l'eau.
En fin de séance dernière j'ai voulu leur faire enlever la ceinture et passer 1 par 1 pour descendre le long de la perche et aller toucher le fond du bassin. Mais eu le temps de passer que 2 élèves (les plus à l'aise ).

J'ai le groupe des plus faibles. Des suggestions ???

Carpe Diem !!

Re: aide séance natation débutant [message n° 1055511 est une réponse au message n° 1055500] dim. 17 janvier 2016 16:15 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
S'il y a des M&M'S qui prennent des groupes de nageurs confirmés, il serait peut-être bon qu'ils prennent les débutants pour commencer à leur apprendre à se déplacer sans ceinture tandis que toi tu t'occuperais des bons nageurs avec des jeux, des courses des parcours, etc.

Éduquons, éduquons !

Re: aide séance natation débutant [message n° 1055512 est une réponse au message n° 1055511] dim. 17 janvier 2016 16:17 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
des m&m's ??? où ça? où ça? où ça? où ça?

Fil précédent : La Fondation Lilian Thuram, la MGEN et la CASDEN lancent un programme multimédia d?éducation contre
Fil suivant : Résoudre des problèmes ce2 HELP !
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 00:39:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software