Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Pourquoi tant d'irrespect de la part de certains parents ?
Pourquoi tant d'irrespect de la part de certains parents ? [message n° 217803] |
mar. 20 mars 2007 22:19 |
|
truck | |
| messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : cm1-cm2 | |
|
Bonsoir à tous
Pas trop le moral, ce soir...
Je me suis prise la tête avec une maman ce matin...
Ca a commencé vendredi. Depuis la rentrée, nous avons commencé à étudier un livre avec mes 17 CM. Comme il me manquait 4 livres, j'ai proposé aux enfants qui étaient voisins (on est dans un petit village) et pour qui ça ne posait pas de problème de se débrouiller pour prendre un livre pour 2 et se le passer lorsque l'un a fini de lire le chapitre qu'il fallait lire à la maison. Ca a bien commencé jusqu'au 3ème chapitre où l'une des élèves n'a rendu le livre à sa partenaire que le lundi matin juste avant l'école...
Alors, la mère de celle qui a eu le livre tard est venue vendredi dernier vers 8h30 pendant que je préparais ma classe (je n'embauche officiellement qu'à 8h50). Elle m'a dit qu'il fallait que je trouve une solution, que je photocopie le livre, que c'est comme ça qu'ils font au collège, que si je ne le fais pas, qu'il ne fallait pas que je m'étonne si sa fille n'avait pas lu le chapitre que j'avais demandé. Je lui ai dit que je ne photocopierai pas le livre car ça représentait beaucoup de photocopies et que je voulais notamment économiser mes feuilles et mon encre, alors que je verrais.
J'ai donc dit aux 2 enfants en question que l'une devrait lire le chapitre pendant l'école (lors d'un moment libre ou pendant la récré) ou pendant la garderie du soir pour le passer à l'autre, en alternance.
Et voilà que ce matin, lors de mon arrivée à l'école , elle était là à m'attendre (dès 8 h !!!) et m'a incendié, elle m'a même amené des feuilles, m'a menacé d'en parler au maire, m'a dit que c'est la 1ère fois qu'elle voit ça, que d'habitude il y a assez de livres pour tout le monde (oui mais c'est une année avec un gros effectif de classe), que je n'avais qu'à racheter des livres, qu'elle en parlerait au prochain conseil d'école, etc... Et moi, complètement déstabilisée devant tant d'agressivité (surtout le matin comme ça, à mon arrivée, je sentais l'émotion monter...), je lui ai dit d'un ton las que je lui ferai ses photocopies et lui ai tourné le dos pour rentrer dans ma classe alors qu'elle était encore en train de rouspéter... Tout ça devant plusieurs gamins qui étaient arrivés à la garderie...
Je suis dégoûtée, très déçue de cette maman avec qui je n'ai jamais eu de problème... Moi qui croyais qu'on pouvait comprendre la situation et s'entraider afin que l'école n'aie pas de frais à faire en +... Mais c'est surtout cette agressivité qui m'a marquée, qui m'a franchement déçue... Je me sens comme une merde... Je me sens faible d'avoir fait ce qu'elle demandait (car j'ai fait les photocopies non seulement pour sa fille, mais aussi pour les autres élèves qui n'avaient pas non plus de livre pour + d'égalité, ça représente une centaine de feuilles !!!) Je me sens faible de me laisser envahir si facilement par mes émotions, de ne pas avoir de répartie, ... J'ai beau me dire qu'il faut rester zen, qu'il y aura toujours des cons, mais j'ai toujours ce mal-être depuis ce matin...
Cette dame gère aussi les dépenses de la cantine. Et comme nous sommes de sortie vendredi prochain, je lui avais demandé la semaine dernière s'il était possible que la cantine fournisse les pique-nique (ça se faisait les autres années avant que j'arrive ici). Par contre, je préférais laisser le choix à chaque parent (entre un pique-nique fourni par la cantine moyennant 2,50euros et un pique-nique préparé par eux-mêmes). Alors, elle m'a dit que ça allait lui demander de trier les parents pour faire les factures, que c'était soit tous les pique-nique de la cantine, soit aucun, et que de toutes façons, ça s'est toujours fait ainsi, que l'instit d'avant a toujours fait comme ça. Et bien que je reste persuadée que les parents devraient avoir le choix, j'ai laissé tomber et lui ai demandé des pique-nique pour tous mes élèves...
Et avec ce qui s'est passé ce matin, c'est un peu lourd...
Voilà, même si vous n'avez pas la force ou l'envie de me lire jusqu'au bout (ce serait compréhensible), ça m'aura au moins libéré un petit peu... Merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Pourquoi tant d'irrespect de la part de certains parents ??? [message n° 217807 est une réponse au message n° 217803] |
mar. 20 mars 2007 22:39 |
|
bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
En fait, c'est à toi de gérer la "passation" de livres en classe (même en CM2).
Tu divises ta classe en deux (le groupe 1 a les livres le lundi soir par ex et le groupe 2 les a le mardi soir). Tous les élèves relisent en classe le jeudi (pour certains, un livre pour deux ou un travail en autonomie pendant que d'autres élèves relisent).
J'ai ce même problème en cycle II. Les livres sont partagés entre deux classes. Tous les élèves d'une classe ont les livres un soir. C'est pénible mais gérable. Par contre, ce sont les enseignantes qui gèrent la distribution des livres.
Je comprends ta baisse de moral. Nous vivons tous des situations d'agressions... (effet de la conjonture, du mauvais temps, de la nouvelle lune....).
La question de budget sera sûrement soulevée à ton prochain conseil d'école... mais comme tu ne détournes pas l'argent ( ), cela montrera simplement les difficultés financières. Reste cool....
Ne te reproche pas d'avoir fait des photocopies. Cela a désarmorcé "une bombe" à retardement. Cela ne marque pas une faiblesse mais justement une sagesse.
L'agressivité de cette mère montre qu'elle suit son enfant et qu'elle est inquiète de sa "non lecture". Elle demandait à être rassurée...
Nous avons tous des "conflits" de ce genre "au portail" et nous ne savons pas forcément y répondre. En fait, les parents veulent être rassurés la plupart du temps. Genre "Ne vous en faites pas, cela se passera bien..."
Allez, dors bien... et garde le moral.
Quant à la cantine, cela montre qu'elle a un "petit" pouvoir et qu'elle en abuse.
Pour moi, les élèves restant habituellement à la cantine pouvaient avoir un pique-nique préparé par la cantine. Les autres élèves mangeant habituellement à la maison, le préparaient chez eux.
Les factures ne changeant pas pour cette dame. C'était comme d'habitude, sauf pour le cuisinier.
|
|
| |
Re: Pourquoi tant d'irrespect de la part de certains parents ??? [message n° 217832 est une réponse au message n° 217803] |
mer. 21 mars 2007 07:37 |
|
isabelle | | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Ahlala... Moi aussi samedi dernier j'ai eu le cirque devant l'école.
Bon, pour tes livres, ce que bijcap propose est peut être la solution.
Quant à la cantine, nous avons eu exactement le même problème à mon arrivée dans l'école, car certains gamins ne voulaient pas du pique-nique de la cantine (rôti de porc froid à couper dans assiette en carton, pas top pour les CP...). Donc on a réussi à faire en sorte que les gamins qui le voulaient seulement prenaient le repas froid de la cantine, et les autres apportaient le leur. Mais comme plus personne ne voulait celui de la cantine, et bien on ne fait plus ça depuis cette année ! tout le monde apporte son pique nique.
Pour ta maman en colère, fait comme moi : j'ai mis les choses à plat, et me suis demandée : "est-ce que j'ai quelque chose à me reprocher ?" et tu verras que tu as fait du mieux que tu pouvais, et que cet incident n'est pas de ta faute. Laisse la, oublie là et pense plutôt à son enfant qui a besoin d'une maîtresse sans souci (l'enfant n'y est pour rien lui...).
Bon courage !
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Pourquoi tant d'irrespect de la part de certains parents ??? [message n° 217950 est une réponse au message n° 217936] |
mer. 21 mars 2007 13:24 |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
comme armelle, je pense qu'il ne faut pas hésiter pour dire aux parents "Ecoutez, on prend RDV pour parler calmement de ça, parce que je n'ai pas le temps maintenant".
Déjà, tu auras pu te préparer un peu, et la mère sera un peu radoucie...Tout se passe mieux quand on est posé!!
J'ai aussi eu une mère qui est venue me crier dessus l'année dernière... COmme toi, je me suis laissée submerger par les émotions... Si tu veux en parler, envoie moi un mp...
Depuis, je réagis mieux face aux parents agressifs... Il faut passer par là pour se blinder, je pense...
C'est dur à avaler, mais respire un bon coup et dans quelques jours, tout sera oublié!!!
bon courage
|
|
| | |
Re: Pourquoi tant d'irrespect de la part de certains parents ??? [message n° 218035 est une réponse au message n° 218024] |
mer. 21 mars 2007 16:59 |
|
michele | |
| messages : 1130
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
L'âge venant, c'est pas que ça n'atteint pas, mais on sait comment s'y prendre quand ça arrive (voir les conseils judicieux donnés plus haut de ne consentir qu'à donner un rendez-vous quand on a le coeur qui commence à palpiter), bien qu'il y ait encore des coups de calcaire parfois (on ne se refait pas ! ).
Mais comme disait Confucius (ou ma grand-mère, je sais plus) : "Faut être pris pour être appris".
Ben là, tu viens de vivre un truc formateur, qui ne figure dans aucun IUFM.
Mais rassure-toi, on est tous passé par là, une fois, dix fois, cent fois ...
Michèle
|
|
| | | | | |
Re: Pourquoi tant d'irrespect de la part de certains parents ? [message n° 218193 est une réponse au message n° 217803] |
mer. 21 mars 2007 22:36 |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Je crois que tu prends tout très à coeur, et qu'au fil du temps tu apprendras à décompresser et à relativiser. Ici, je ne vois vraiment pas ce que tu as à te reprocher. Tu enseignes depuis combien de temps?
Moi aussi, je me suis déjà fait agresser verbalement par tout un tas de gens indélicats qui profitaient un peu de ma jeunesse et de ma fonction de remplaçant, et peu à peu, je m'en fais de moins en moins quand ça arrive, je laisse "pisser".
De plus, tu n'as pas à te rendre disponible à 8H00, soit une heure avant le début de la classe si je comprends bien, pour qui que ce soit !! Il ne faut pas hésiter à imposer la prise d'un RDV, à un jour et un horaire que tu auras toi-même proposé. Ce n'est pas aux parents de décider de pousser la porte de la classe quand ça leur chante !
Courage, ça va aller !! Fais du sport, un footing, du yoga, etc, parle de tes soucis avec tes collègues, et tu verras que tu te sentiras déjà mieux.
|
|
| | |
Re: Pourquoi tant d'irrespect de la part de certains parents ? [message n° 218224 est une réponse au message n° 218199] |
jeu. 22 mars 2007 07:26 |
|
etoile | | | messages : 5919
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bonjour,
J'ai lu aussi et jusqu'au bout... Moi ça fait 14 ans et ça m'arrive encore assez régulièrement de me faire agresser verbalement par des parents. Le plus souvent, je laisse courir mais parfois ça me fout vraiment en l'air.
Rien de plus à te dire que tout le monde, tiens bon, propose toi même les heures de rendez vous, et de toutes façons note ce que l'on te dit, et reformule.
Parfois, les parents se calment tout seuls rien qu'à te voir écrire ce qu'ils te disent (à qui vous allez donner ça ?), une fois, j'ai même vu une mère devenir rouge de honte quand je lui ai lu ce qu'elle venait de me dire... alors parfois ça marche.
Bon courage, ne stresse pas, quelques parents sont hargneux et agressifs mais tu n'y es pour rien... pense à tes élèves, après tout c'est pour eux que tu viens à l'école tous les jours !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 21 déc. 05:43:53 2024
|