Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants
journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 218815] sam. 24 mars 2007 17:29 Message suivant
ploum n'est pas connecté ploum
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : GS au CM2
J'ai découvert ce lien sur Fenetres sur cour, le magazine du Snuipp. C'est un journal télévisé divise en 5 sujets indépendants. Je l'utilise dans ma classe en CE1 et je trouve ca super mais peut être connaissez-vous déjà le lien ???
http://www.playbacpresse.fr/JTMQ/

Rapporter un message au modérateur

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 218910 est une réponse au message n° 218815] dim. 25 mars 2007 01:38 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Merci Ploum, c'est excellent ce lien !
Je vais l'ajouter dans les favoris de l'école... en espérant que cette ressource reste gratuite.
C'est assez étonnant d'ailleurs qu'elle le soit...

Edith comprend mieux :
Citation :

Mon JT Quotidien est diffusé du lundi au vendredi à 19h50 sur Ma Planète.
Le JT est ensuite mis à jour sur ce site à 20h.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 219083 est une réponse au message n° 218910] dim. 25 mars 2007 16:34 Message précédentMessage suivant
Oui, en effet JR, c'est assez étonnant que cela soit gratuit. En plus, ce que j'aime, c'est qu'il n'y aucune pub parasite, aucun lien, aucun pop-up, c'est clair, simple et synthétique ... parfait pour nos élèves.

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 219098 est une réponse au message n° 219083] dim. 25 mars 2007 17:42 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Oui, merci pour le lien.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 219103 est une réponse au message n° 218815] dim. 25 mars 2007 18:07 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
J'aime bien cette idée mais le choix des sujets (au moins ceux archivés depuis le 12 mars) me laisse vraiment dubitative : beaucoup d'insolite (même en dehors de cette rubrique, voir celle intitulée "événement"), beaucoup de sujets sur les animaux, la rubrique "Monde" est bizarrement traitée. Qui choisit les sujets ?
Le 20, par exemple, on aurait pu avoir un sujet sur les événements à Belleville, non ? Y se passe donc rien d'autre dans les restes du monde en ce moment que des dons de pandas, des concours de mangeurs de spaghettis, des reptiles volés retrouvés, une adoption par une star... ? Quid en somme de la véritable actualité ? Ça me choque qu'on réduise l'actualité à ça sous prétexte que le public visé a moins de 12 ans.

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 219316 est une réponse au message n° 219103] dim. 25 mars 2007 23:58 Message précédentMessage suivant

C'est la logique éditoriale de Playback edition. Je pense que le but est de donner l'envie aux enfants de s'intéresser à la presse, et non pas forcément d'être au courant de l'actualité chaude.
Souviens-toi du temps où nous avions cet âge, nos centres d'intérêts étaient vraiment différents de ceux que nous avons, nous adultes, non ?
Et si les sujets abordés donnent l'envie aux enfants de s'intéresser et d'être curieux, c'est déjà ça de gagné. Enfin, comme on est dans un monde médiatique qui favorise le négatif, c'est dur pour nous d'adhérer...

Tiens, ça me fait penser aux planches de "Mademoiselle Louise" dans le Spirou de cette semaine, où un journal télévisé est créé pour la petite avec seulement des bonnes nouvelles (j'ai des références, hum...).

Enfin bon, laissons venir, je suis sûr qu'il y aura aussi des sujets de fond...

JR

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 219319 est une réponse au message n° 219316] lun. 26 mars 2007 03:12 Message précédentMessage suivant
Tu as tout a fait raison Fred, je me suis posée la même question ... mais en fait, a travers ces sujets, je réussis tout de même a parler de problèmes comme le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, la pollution ... De nombreux sujets soulèvent des questions et il nous appartient de creuser cela avec les enfants. Je rejoins Jean Roch, cela permet aux enfants de l'élémentaire de s'intéresser a l'actualité. Ceci dit, pour ce est du concours de spaghettis, la, c'est vraiment limite ...

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 219820 est une réponse au message n° 218815] mar. 27 mars 2007 21:56 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ma fille est abonnée à Quoti, fait par playbac presse. C'est vrai que les sujets laissent parfois à désirer. Ce n'est pas le fait qu'ils parlent beaucoup d'animaux qui me gènent (c'est la seule chose qui intéresse ma fille pour l'instant), c'est surtout lorsqu'ils disent qu'un animal est né dans un zoo de tels ou tels pays alors qu'il y en a pleins qui naissent en France et dont ils ne parlent jamais. Mais c'est vrai aussi que ça permet de lancer des sujets de conversation, pour situer les pays, pour expliquer pourquoi ces animaux sont en dangers... Il y a parfois des sujets intéressants (un numéro spécial sécurité routière aujourd'hui par exemple...)
En tout cas, ce qui compte pour moi le plus, c'est que ma fille se fait un plaisir maintenant de prendre son quoti et de le lire seule (même s'il faut que je l'aide pour quelques mots). Elle est en CP et n'a pas encore oser s'attaquer à d'autres types d'écrits mais c'est déjà un bon début. Alors je maintiens l'abonnement pour l'instant.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 220504 est une réponse au message n° 218815] ven. 30 mars 2007 18:49 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
A la maison j'ai les images mais pas à l'école. Qu'est-ce qu'il faut que j'installe?

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 220536 est une réponse au message n° 220504] ven. 30 mars 2007 19:49 Message précédentMessage suivant

Flash Macromedia (Adobe maintenant...), tout simplement.
http://www.macromedia.com/software/flash/about/
Enfin je crois que c'est là.

JR

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 220623 est une réponse au message n° 220536] ven. 30 mars 2007 23:37 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai essayé ça n'a pas marché. Je vais réessayer demain

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 220722 est une réponse au message n° 218815] sam. 31 mars 2007 15:04 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Tu as essayé en changeant de navigateur ?
Sinon, je maintiens mon avis, je viens de parcourir les titres des JT de cette semaine, hum, affligeant.
Je préfère de loin et même si ce n'est pas un JT le site des Clés de l'actualité Junior.
Comparaison des titres pour le 27/03/07 :

JT :
1. Catastrophe naturelle : Madagascar après le passage d'un cyclone
2. Environnement : En 2040, la banquise n'existera plus en été
3. Evénement : Gardienne à la Tour de Londres
4. Spectacle : le spectacle aérien des trapézistes hommes-oiseaux
5. Cinéma : Miss Potter, la bande-annonce

Clés :
France : Société : Des sans papiers piégés autour des écoles ?
Monde : Mauritanie : Enfin une élection démocratique !
Découvrir : Musique/télé : Miguel Angel Munoz et pas Roberto
Sport : Voile : L'Atlantique leur appartient
L'événement : Internet : YouTube ne sera plus tout seul

Ce qui serait top : l'idée du JT avec les titres des Clés ! Wink

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 220738 est une réponse au message n° 220722] sam. 31 mars 2007 16:58 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Franchement, l'exemple que tu donnes ne me parait pas affligeant.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 220773 est une réponse au message n° 220738] sam. 31 mars 2007 18:53 Message précédentMessage suivant

Moi non plus,
mais vive la variété des sources d'information !

Sur ce coup-là, c'est le JT qui m'attire plus (mais ce sont des sujets qui me parlent...) ; d'autres jours, on trouvera certainement l'exemple inverse.
De plus, on a la différence éditoriale entre un quotidien et un hebdomadaire, ça compte dans le choix des sujets.
(quoique les clés junior sont peut-être actualisées chaque jour sur inetrnet ? je parlais de l'édition papier...)

JR

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 224643 est une réponse au message n° 220722] dim. 15 avril 2007 10:11 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
bonjour,
Les titres me paraissent plutôt visés des enfants du CE. Dans ma classe, on est abonné au Petit quotidien et à Mon Quotidien (j'ai un cycle 3). Les CE2 lisent plus volontiers Petit quotidien (dont on retrouve les titres sur le journal télévisé) car les sujets les intéressent davantage. Les CM2, c'est clair, vont beaucoup plus vers Mon Quotidien dont les sujets sont plus proches de l'actualité des adultes. Les 2 sont de toute façon à disposition dans la classe. Après, cela dépend de la maturité des enfants et de leurs intérêts. Mais je ne vois aucun mal à ce que ces sujets soient abordés. Après tout, c'est aussi de l'actualité, les enfants lisent, s'intéressent, prennent position et découvrent d'autres contrées. Et puis les titres reprennent quand même les points forts de l'actu adulte(présidentielles, J.O., éruption volcanique...)
Chaque fin de semaine, on fait une revue de presse: les enfants inscrivent un titre d'article dont ils ont envie de parler, et chacun vote. Selon le temps de discussion que cela provoque, nous discutons ainsi de 2 à 3 articles par semaine. Et les enfants ont bien souvent des propos intéressants et engagés même sur des thèmes qui pourraient paraître secondaires voir sans grand intérêt à certains. De plus, ils apprennent à écouter les points de vue de chacun et à en tenir compte tout en les respectant.
Donc, non, moi je defends ce journal télévisé. Maintenant, on l'utilise selon son niveau de classe et ses intérêts.
Manmic

Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 231237 est une réponse au message n° 218815] mar. 08 mai 2007 10:00 Message précédent
batel n'est pas connecté batel
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Merci pour le lien .super!

les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Fil précédent : l'élection présidentielle
Fil suivant : pour accepter les différences
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 06:04:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software