journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 218815] |
sam. 24 mars 2007 17:29  |
|
ploum | |
| messages : 110
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : GS au CM2 | |
|
J'ai découvert ce lien sur Fenetres sur cour, le magazine du Snuipp. C'est un journal télévisé divise en 5 sujets indépendants. Je l'utilise dans ma classe en CE1 et je trouve ca super mais peut être connaissez-vous déjà le lien ???
http://www.playbacpresse.fr/JTMQ/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 219316 est une réponse au message n° 219103] |
dim. 25 mars 2007 23:58   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
C'est la logique éditoriale de Playback edition. Je pense que le but est de donner l'envie aux enfants de s'intéresser à la presse, et non pas forcément d'être au courant de l'actualité chaude.
Souviens-toi du temps où nous avions cet âge, nos centres d'intérêts étaient vraiment différents de ceux que nous avons, nous adultes, non ?
Et si les sujets abordés donnent l'envie aux enfants de s'intéresser et d'être curieux, c'est déjà ça de gagné. Enfin, comme on est dans un monde médiatique qui favorise le négatif, c'est dur pour nous d'adhérer...
Tiens, ça me fait penser aux planches de "Mademoiselle Louise" dans le Spirou de cette semaine, où un journal télévisé est créé pour la petite avec seulement des bonnes nouvelles (j'ai des références, hum...).
Enfin bon, laissons venir, je suis sûr qu'il y aura aussi des sujets de fond...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: journal télévisé réactualisé chaque jour pour enfants [message n° 224643 est une réponse au message n° 220722] |
dim. 15 avril 2007 10:11   |
|
manmic | |
| messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : somewhere Métier : cycle 3 et direction | |
|
bonjour,
Les titres me paraissent plutôt visés des enfants du CE. Dans ma classe, on est abonné au Petit quotidien et à Mon Quotidien (j'ai un cycle 3). Les CE2 lisent plus volontiers Petit quotidien (dont on retrouve les titres sur le journal télévisé) car les sujets les intéressent davantage. Les CM2, c'est clair, vont beaucoup plus vers Mon Quotidien dont les sujets sont plus proches de l'actualité des adultes. Les 2 sont de toute façon à disposition dans la classe. Après, cela dépend de la maturité des enfants et de leurs intérêts. Mais je ne vois aucun mal à ce que ces sujets soient abordés. Après tout, c'est aussi de l'actualité, les enfants lisent, s'intéressent, prennent position et découvrent d'autres contrées. Et puis les titres reprennent quand même les points forts de l'actu adulte(présidentielles, J.O., éruption volcanique...)
Chaque fin de semaine, on fait une revue de presse: les enfants inscrivent un titre d'article dont ils ont envie de parler, et chacun vote. Selon le temps de discussion que cela provoque, nous discutons ainsi de 2 à 3 articles par semaine. Et les enfants ont bien souvent des propos intéressants et engagés même sur des thèmes qui pourraient paraître secondaires voir sans grand intérêt à certains. De plus, ils apprennent à écouter les points de vue de chacun et à en tenir compte tout en les respectant.
Donc, non, moi je defends ce journal télévisé. Maintenant, on l'utilise selon son niveau de classe et ses intérêts.
Manmic
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|