Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Alphabet phonétique en Cycle 1
Alphabet phonétique en Cycle 1 [message n° 219479] lun. 26 mars 2007 19:38 Message suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Je ne trouve rien sur l'utilisation de l'alphabet phonétique en GS. Je n'ai sûrement pas su chercher où il fallait Embarassed .

Utilisez-vous le codage des sons avec l'alphabet phonétique avec vos GS ?

Faîtes-vous des panneaux des sons ou des jeux utilisant des schématisations de sons et comment faîtes-vous ?

Merci, Shad.

Rapporter un message au modérateur

Re: Alphabet phonétique en Cycle 1 [message n° 219480 est une réponse au message n° 219479] lun. 26 mars 2007 19:39 Message précédentMessage suivant
shadow a écrit le lun, 26 mars 2007 19:38

Je ne trouve rien sur l'utilisation de l'alphabet phonétique en GS.

Je n'ai trouvé que des fils pour le cycle 2 (CP) en faisant une recherche sur les archives.

Re: Alphabet phonétique en Cycle 1 [message n° 219485 est une réponse au message n° 219479] lun. 26 mars 2007 19:51 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Ca n'entre pas dans les programmes du cycle 1 de travailler sur l'alphabet phonétique. C'est déjà bien du boulot de leur faire apprendre le nom des lettres Et le son qu'elles produisent, alors pourquoi rajouter un code qui va encore plus les embrouiller ?
Le principal travail en phonologie en GS, c'est la syllabe. Les sons, ça concerne le CP.
Il y a un fil interessant là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=195519& S=36741baa36a2c567a9b279dc54323330#msg_195519

Et une super progression dans le bouquin PHONO.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Alphabet phonétique en Cycle 1 [message n° 219503 est une réponse au message n° 219485] lun. 26 mars 2007 20:23 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord pour la difficulté engendrée par l'ajout d'un code supplémentaire. Je ne souhaite pas leur apprendre l'alphabet (phonétique bien sur Razz ) mais juste permettre la classification et le repérage des sons vus en classe (pour les référents). L'idée de ne mettre qu'une image me gène un peu car il n'est pas toujours évident de trouver une image n'ayant que le son à illustrer ; même remarque pour les syllabes avec les mots monosyllabiques.

J'ai également vu une écriture du style [ ou ] pour le son ' ou '.

En me replongeant dans le document d'application (le langage en maternelle) j'ai relu ça et cela n'arrange pas mes doutes...

" Les compétences attendues en fin d’école maternelle dans ce domaine (être capable de rythmer un texte en scandant les syllabes orales, de reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés, de produire des assonances ou des rimes) mettent bien en évidence les deux réalités sonores qui doivent être travaillées : la syllabe et le phonème, en limitant les attentes relatives aux constituants les plus fins de la langue (trente-six phonèmes) qui sont difficilement perceptibles pour le jeune enfant et restent inégalement accessibles pour des enfants de grande section. "

" La syllabe elle-même peut être divisée en unités plus petites : l’attaque et la rime. L’attaque est la consonne ou le groupe de consonnes initial de la syllabe, la rime est constituée de l’ensemble des phonèmes qui suivent. "

" coder la place d’un son. "

" Pratiquées en grand et en petit groupes, les règles en sont claires, construites avec un vocabulaire de travail explicite utilisant les termes les plus justes tout en étant accessibles, syllabe, rime, son… (Il est évident que l’on évite le mot « phonème » avec les élèves et avec les parents quand on explique.) "

Les sons simples doivent donc bien être abordés, certes pas avec tous les élèves, mais pourquoi brider ceux qui peuvent (ne doit-on pas différencier... même si c'est bien difficile de s'adapter à autant de niveaux que d'élèves Confused ).

Comme vous pouvez le constater, je suis rentré dans un de ses moment de doute qui nous prend par moment...

Re: Alphabet phonétique en Cycle 1 [message n° 219823 est une réponse au message n° 219503] mar. 27 mars 2007 22:02 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,

Je suis en train de construire un jeu basé sur les sons où il faut disposer des vignettes images dans sa " maison " (sorte d'évolution des maisons des rimes qui ont été faites pour le travail sur les syllabes).

Se pose à moi le problème de l'identification de la maison pour les élèves (afin qu'ils puissent y jouer seul par la suite).

Le jeu porte sur les voyelles (je précise que mes élèves maîtrisent parfaitement les notions de syllabes et de reconnaissance de leur présence dans un mot, l'extraction, la complétion et l'ajout de syllabes).

Pour ne pas semer le trouble (ou déclencher une gêne future) je n'ai pas envie de limiter le nom à la lettre u (" u ") mais introduire les crochets pour spécifier qu'il s'agit de l'écriture d'un bruit (" [ u ] "). Je parle bien du son u ([y] en phonétique).
Comme le dit Sally, les enfants ont du mal à différencier le nom de la lettre du bruit qu'elle fait (surtout avec les voyelles...). La différence est plus évidente avec les consonnes : p -> pe.

Mon objectif est donc de trouver un codage du son qui puisse facilement se différenicer de l'écriture de la lettre en évitant d'utiliser des images (car par la suite, un même son pourrait occuper plusieurs maisons...).

Que pensez-vous du principe du " [ " + ECRITURE_DE_LA_GRAPHIE_PRINCIPALE + " ] " ( [ ou ] ) ?

Merci, Shad.

Re: Alphabet phonétique en Cycle 1 [message n° 219828 est une réponse au message n° 219503] mar. 27 mars 2007 22:10 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
De mon côté, avec mes GS, j'ai fabriqué un calendrier avec tous les deux jours une lettre de l'alphabet. Le lundi et le jeudi, nous cherchons des "mots où on entend" la lettre affichée. Le mardi et le vendredi, nous faisons des phrases avec les mots trouvés la veille (que je relis). J'accepte tout, du moment qu'on entend le son du jour. Sur le calendrier, je les range s'il le faut en trois colonnes : ceux où on entend et où on voit la lettre (il y a un oeil et une oreille), ceux où on entend seulement mais on ne voit pas (une oreille)et dans la dernière colonne ceux où on voit mais on n'entend pas ( un oeil). Exemple, hier, lettre s : colonne 1 : serpent, colonne 2 : pacifique, colonne 3 : Foulques (prénom de la classe, affiché). J'explique aussi que le s peut faire z : Isabelle. C'est le K qui nous a posé le plus de problèmes, les enfants ne sachant pas lire, ils ne savaient pas où en trouver. Heureusement, nous nous sommes aperçus que les vêtements d'enfants regorgeaient de K dans leurs marques (même bon marché), effet de mode sans doute, c'est une idée que je donne en passant...Pour le q, je leur ai fait chercher des mots en ique. Si vous avez (comme moi) un dictionnaire de rimes, c'est une bonne aide ! Voilà, si j'ai pu aider...

Re: Alphabet phonétique en Cycle 1 [message n° 219846 est une réponse au message n° 219828] mar. 27 mars 2007 22:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
et les signes de la méthode Borel Maisonny, faits par les enfants eux-mêmes ?
C'est ce que j'avais préféré à la phonétique quand j'avais un CP
Comme ça, pas de confusion possible
En prime, ça peut les aider à combiner, à mieux "intérioriser" le son

Vivonne

Re: Alphabet phonétique en Cycle 1 [message n° 219858 est une réponse au message n° 219846] mar. 27 mars 2007 22:54 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu disais, Vivonne..???

CP?
Ha ben voui, c'est bien ce que je pensais.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Alphabet phonétique en Cycle 1 [message n° 219922 est une réponse au message n° 219858] mer. 28 mars 2007 09:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tout à fait Mam, c'est aussi ce que je me suis dit : apprentissage des sons, au CP.
Y'a tant de choses à faire en maternelle ! Et de plus en plus, c'est devenu un mini CP.
Dommage pour ceux qui ne suivent pas le TGV et qui auraient encore besoin d'autre chose.
Et d'ailleurs, dommage aussi pour les autres !

Vivonne

Re: Alphabet phonétique en Cycle 1 [message n° 220153 est une réponse au message n° 219503] mer. 28 mars 2007 20:33 Message précédent
shadow a écrit le lun, 26 mars 2007 20:23

"mettent bien en évidence les deux réalités sonores qui doivent être travaillées : la syllabe et le phonème"

" coder la place d’un son. "

Quelle différence entre le travail sur les syllabes et les sons ? Bien évidemment je ne parle pas du décorticage systématique mais bien d'une première approche.

L'imprégnation phonologique est présente aussi bien avec les syllabes qu'avec les sons (simple bien sur, sans rentrer dans les confusions de sons proches p & b).

Je pense qu'il y a peut-être une différence entre mini-CP et préparation au CP. Bien sûr qu'il ne faut pas laisser d'enfant sur le carreau et ne s'occuper que du haut du panier, mais à force de chercher à rabaisser les exigences, on finira par ne plus rien faire... je me souviens des propos d'un IEN à mes débuts : c'est vous qui impulsez le rythme en tenant compte de la classe, pas aux élèves de vous imposer le leur. En appliquant cette politique, j'ai toujours réussi à amener les enfants à une bonne imprégnation phonologique.

Le DVD "Lire à l'école au cycle 2" montre bien des séances sur les phonèmes en GS.

Fil précédent : élevage de papillon
Fil suivant : savez vous planter des choux?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 mars 11:28:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software