Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élevage de papillon
élevage de papillon [message n° 219617] lun. 26 mars 2007 22:22 Message suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Bonjour
Avec mes deux collègues, nous aimerions après les vacances de Pâques, travailler à partir de l'album "la chenille qui fait des trous" d'Eric Carle.
Nous aimerions bien nous lancer dans un "élevage" de papillons afin de pouvoir observer le cycle oeufs / papillons.

Avez-vous déjà fait cela en classe de maternelle (tous niveaux)? Est-ce que cela a marché? Où vous êtes-vous procurés les oeufs? (avez-vous un site ou une adresse à me conseiller?)
Et enfin, est-ce que cela coûte cher?
Cela fait beaucoup de questions Embarassed , mais nous aimerions nous lancer dans l'aventure, et quelques conseils nous feraient du bien...

classe de petits-moyens-grands
direction

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage de papillon [message n° 219621 est une réponse au message n° 219617] lun. 26 mars 2007 22:27 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Il y a déjà eu des fils là-dessus, vois avec la fonction Rechercher.
Sinon, j'avais eu le kit sur Eveil et Jeux et ça a super bien marché.

Hélène

Re: élevage de papillon [message n° 219652 est une réponse au message n° 219621] lun. 26 mars 2007 23:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
idem ! éveil et jeux ...
Par contre, on avait fait ça au mois de juin et ça a été plus vite que prévu car il faisait chaud ... chaud ....
Il faut essayer d'éviter les ponts et les week-end pour l'ouverture des cocons et cest pas toujours facile !!!
sinon, s'était avec des MS et ... super ! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: élevage de papillon [message n° 219757 est une réponse au message n° 219652] mar. 27 mars 2007 19:57 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Ah, il faut donc de la chaleur ?
J'ai 5 cocons qui réagissent lorsque je pulvérise de l'eau dessus... mais aucune sortie depuis novembre 2006.
Vivement les grandes chaleurs à Dunkerque !
Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: élevage de papillon [message n° 219876 est une réponse au message n° 219757] mar. 27 mars 2007 23:36 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
A-t-on déjà vu des papillons en pleine neige ??? Laughing Laughing

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: élevage de papillon [message n° 219946 est une réponse au message n° 219617] mer. 28 mars 2007 11:21 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bonjour
alors voilà, nous on vient de relâcher nos papillons lundi matin. J'ai acheté le kit chez JBA nature (à priori c'est le même que Eveil et Jeux) par contre en passant par eux tu n'as pas les oeufs, juste les chenilles. Elles sont dans une boîte, tu ne t'occupes pas de leur donner à manger, tout est prévu : l'inconvénient, les enfants ne se rendent pas compte de ce qu'elles mangent (bouillie verte...), l'avantage c'est que tu es sûr d'avoir des papillons.
En effet, c'est super compliqué de nourrir des chenilles, chaque chenille ne mange qu'un type de feuille, et si tu te râtes, tu n'as plus rien... j'ai une collègue qui a essayé l'année dernière, elle n'a jamais eu de papillons...
Dans le kit, c'est marqué que la chenille reste chenille entre 7 à 14 jours, puis chrysalide (attention, ce n'est pas la même chose qu'un cocon !) pour à peu près la même période (les premiers sont sortis le jeudi, le dernier le samedi, soit 15 jours après qu'on ait eu les chrysalides), par contre, on n'a malheureusement jamais pu voir vraiment le papillon sortir !!!
On ne devait les garder que 2 jours dans le filet maximum, pour nous certains sont restés 4 jours (ben oui, avant, il y avait de la neige !) ils ont eu un peu de mal à s'envoler, mais tous ont décollés !!! c'était un très bon moment !!!
Voilà pour mon expérience...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: élevage de papillon [message n° 219977 est une réponse au message n° 219617] mer. 28 mars 2007 12:57 Message précédentMessage suivant
camiotte n'est pas connecté camiotte
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Tours
Métier : professeur d'école maternelle
J'ai déjà observé des chenilles se transformer en papillons en classe de maternelle. Seulement, toutes les chenilles ne conviennent pas... Cela marche une fois sur deux!

Camille

Re: élevage de papillon [message n° 220098 est une réponse au message n° 219977] mer. 28 mars 2007 18:08 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Merci pour vos réponses...
J'ai lu aussi les fils précédents sur ce thème. Apparemment, l'élevage de papillons n'a pas l'air trop compliqué (du moins selon le type de chenille). Je vais sans doute essayer le kit d'éveil et jeux car il est plus abordable que celui de l'OPIE.
Mais je me rends compte que ce serait chouette d'avoir ce projet à l'année, afin de voir 2 ou 3 cycles en entier... Ce sera une idée pour une prochaine année.... Laughing

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: élevage de papillon [message n° 220150 est une réponse au message n° 219977] mer. 28 mars 2007 20:24 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Nous avons eu une éclosion en plein hiver. C'était une chenille trouvée très tard, cet automne car le temps était encore doux. Un
sphinx du tilleul, belle chenille verte normal nous avons un tilleul. Mes Cp étaient très fiers car toutes les classes en avaient
ramassé au moins une, mais seule la notre est sorti de son cocon.
--
Audrey

Fil précédent : Chasse à l'oeuf en PS
Fil suivant : Alphabet phonétique en Cycle 1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 mars 18:22:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software