Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Travailler dans sa commune ou non, telle est la question...
Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 219734] mar. 27 mars 2007 18:29 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Bon le titre de mon post n'est pas très clair alors voilà.
Le mouvement chez moi attaque demain et comme chaque année, je me pose la question de postuler dans la commune où j'habite. C'est une commune de 700 habitants, l'atsem est copine avec une petite bande de mamans, il y a 4 classes dans l'école et ma fille fréquente cette école.
J'aurais aimé, pour me décider à mettre ou pas ma commune dans mes voeux, connaître l'expérience de personnes qui auraient travailler dans leur petite commune (relations avec les "parents-voisins", regard des autres enfants sur vos enfants, façon dont ont pu vivre vos enfants cette situation...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre expérience pour mouvement (travailler dans sa commune) [message n° 219760 est une réponse au message n° 219734] mar. 27 mars 2007 20:12 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je ne l'ai jamais fait parce que ça me plairait pas du tout d'avoir mes propres enfants dans ma classe.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Votre expérience pour mouvement (travailler dans sa commune) [message n° 219770 est une réponse au message n° 219760] mar. 27 mars 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je m'étais promis de ne jamais travailler dans ma commune ou d'avoir mes enfants dans ma classe. L'été dernier, nous avons emménagé dans la commmune où je travaille et j'ai mon fils dans ma classe!
Et bien j'en suis très satisfait, d'abord je vais à l'école à pied avec mes enfants.
Par rapport aux parents-voisins : rien de particulier à signaler.
Par rapport aux autres enfants vis à vis des miens, c'est un peu différent. Clément étant nouveau dans l'école (pas moi), les autres ne le connaissaient pas. Dans les premiers jours de classe, un élève voulant me parler de lui a dit "votre fils...", j'ai tout de suite mis les choses au point en précisant qu'il était Clément, un élève comme les autres dans la classe. De plus, il me vouvoye pendant la classe, et j'évite tout ce qui peut rappeler qu'il est mon fils. J'ai l'impression que ça ne pose pas de problème. Il n'a jamais été taxé de favoritisme.
Finalement, je trouve très sympa cette situation, et elle ne semble pas déplaire à mes enfants.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 219798 est une réponse au message n° 219734] mar. 27 mars 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonsoir,

Moi, je travaille dans la commune où j'habite depuis 8 ans.

Pour ce qui est d'avoir son enfant en classe, j'ai eu ma fille en PS et elle s'en est tirée quand même Laughing

L'enfant dans l'école quand tu es directrice, ça devient déjà plus problématique maintenant qu'elle est en primaire. Les parents parlent à la maison et les enfants répètent à l'école et parfois c'est pas plaisant, ni pour toi, ni pour ton enfant...

Moi ce qui me ferait le plus réfléchir maintenant ce serait le copinage entre l'ATSEM et les 4 ou 5 mamans.

Le pour, c'est que je suis tout près de l'école,et que j'évite de la garderie matin ou soir à ma fille ce qui ne serait pas le cas si je devais travailler ailleurs.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 219925 est une réponse au message n° 219798] mer. 28 mars 2007 09:58 Message précédentMessage suivant
cocotin n'est pas connecté cocotin
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : ile de france
Métier : ce1
Salut,
Je suis un peu du même avis qu'étoile.
Ceci dit, tant que les enfants sont petits, ça peut encore passer. Ca dépend aussi du caractère de nos enfants!

En ce qui me concerne, j'aime séparer clairement le professionnel et le privé. Et ce n'est déjà pas évident dans ce métier...alors! Rencontrer les parents à tous les coins de rue, c'est pas top. Si tu sais cloisonner, ça ne te posera aucun problème. Cela dépend aussi de tes relations avec les parents.

Par contre, ça enlève tous les problèmes de garde. Partir tous ensemble le matin pour aller au même endroit, c'est super!

J'ai clarifié dès la rentrée avec tous: à l'école, c'est la maîtresse, avant et après c'est maman.

Le soir, nous rentrons à la maison, et je demande à mon fils: "alors, ta journée d'école s'est bien passée? Qu'as tu fait?..."
Et il joue le jeu, c'est génial d'avoir ses impressions en tant qu'élève!

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 219926 est une réponse au message n° 219925] mer. 28 mars 2007 10:05 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
C'est ma mère qui m'a appris à lire : j'ai été dans sa classe en CP puis en CM1. Pas de souvenirs désagréables, bien au contraire ! La preuve, je n'ai pas été dégoûtée de l'école !! Surprised

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 219927 est une réponse au message n° 219926] mer. 28 mars 2007 10:08 Message précédentMessage suivant
cocotin n'est pas connecté cocotin
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : ile de france
Métier : ce1
C'est vrai, en plus ça impressionne les autres élèves quand on les connait d'avant (anniversaire oblige):
"oooh! c'est la maman d'un tel!.."

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 219931 est une réponse au message n° 219734] mer. 28 mars 2007 10:17 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Ben moi, j'apprécie !!! Mais bon, c'est un cas un peu particulier... Je suis depuis 23 ans dans l'école de mon village( 320 habitants) et j'y habite depuis 19 ans. Alors, séparer le privé du professionnel, pas possible, d'ailleurs, je n'essaye même pas !
Je m'occupe du comité des fêtes, on m'a demandé d'être sur la liste aux prochaines municipales, vraiment, je ne me vois pas tout recommencer ailleurs !
Par contre, je fais très attention à intégrer dans la "communauté" les parents nouvellement arrivés. Je me rends bien compte qu'il seraient très facile pour eux de se sentir à l'écart.
Le rural profond, c'est vraiment un autre état d'esprit, et une façon différente de travailler.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 219932 est une réponse au message n° 219927] mer. 28 mars 2007 10:21 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Ça fait 5 ans que je suis dans l'école du village où on habite. Pas de problème particulier. J'ai ma fille puis mon fils dans ma classe, ce fut plus difficile avec mon fils car il est "cocolle maman", mais bon sans que ça gêne la classe.
Je n'ai jamais eu de remarques des parents vis à vis de mes enfants dans ma classe.
Je vois certains parents à l'extérieur quand il s'agit des anniversaires où mes enfants sont invités. On parle de choses et d'autres sans que l'école entre forcément en ligne de compte.
On s'arrange même ensemble pour les transports vers les activités extrascolaires des enfants.
Je vais même à la danse avec une maman d'élève.
Bref, ça se passe super bien.
Les parents qui me croisent dans la rue ne me parlent pas d'école à tout bout de champ et moi non plus.
Et aller à l'école à pied, c'est super. J'ai aussi le temps de rentrer le midi. Et pour les gamins, pas de problème de garde, de cantine.

En ce moment, je suis en stage à 30 km. Ce "confort" me manque. La voiture, se garer en ville, courir le matin et le soir pour les déposer à l'école et les reprendre.
Encore une semaine et demi à tenir !

Hélène

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 220019 est une réponse au message n° 219932] mer. 28 mars 2007 14:15 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'ai vécu ce que décrit hélène durant une bonne dizaine d'années... De la même façon qu'elle je trouvais celà confortable, surtout quand mes enfants étaient petits... Mes meilleurs amis sont d'anciens parents d'élèves (souvent d'enfants du même âge que les miens...). Franchement, je ne regrette pas cette époque...

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 220026 est une réponse au message n° 220019] mer. 28 mars 2007 14:32 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Merci pour vos témoignages.
C'est vrai que j'envisage de demander ma commune pour le confort que beaucoup d'entre vous évoquent : aller à l'école à pied donc pas de perte de temps à passer sur les routes, éviter un peu plus la garderie à ma fille qu'actuellement (bon, à ce niveau-là, elle n'est quand même pas trop mal lotie actuellement puisque papa commence à travailler à 10 heures donc déjà pas de garderie le matin) !
Moi, ce qui me fait le plus peur, c'est d'être dérangée à tout bout de champ, du genre "mon fils a oublié son doudou ou son cahier à l'école ; est-ce que vous pouvez venir nous ouvrir l'école ?" ou pour se faire questionner sur le niveau des enfants lors d'une promenade. Mais si on arrive à fixer des limites aux parents et à leur faire comprendre gentiment qu'en dehors de l'école on n'est plus une des instits du village mais une voisine, les choses devraient bien se passer.
Je pense que je vais tenter ma chance au mouvement !

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 220037 est une réponse au message n° 220026] mer. 28 mars 2007 14:50 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
maille a écrit le mer, 28 mars 2007 14:32

Moi, ce qui me fait le plus peur, c'est d'être dérangée à tout bout de champ, du genre "mon fils a oublié son doudou ou son cahier à l'école ; est-ce que vous pouvez venir nous ouvrir l'école ?" ou pour se faire questionner sur le niveau des enfants lors d'une promenade.

Ben ça, faut dire non à la première fois !
Une année, une maman a osé me téléphoner à mon domicile. Sur le coup, j'ai pensé à un truc grave donc, j'ai répondu, mais quand elle m'a dit "T. a oublié son livre à l'école, il ne pourra pas apprendre la leçon"... je pense qu'elle a compris à mon intonation et ma réponse qu'il ne valait mieux pas recommencer ! Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 220060 est une réponse au message n° 219734] mer. 28 mars 2007 16:04 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Ben moi j'ai eu ma maman en tant qu'instit du CE2 au CM2 et je l'ai plutôt mal vécu!!! Frustrant de devoir dire "madame" à ma maman, pas possible d'avoir mon petit jardin secret Sad ... Bref, je me suis toujours juré de ne jamais faire ça à mes propres enfants; reste à savoir si je ne céderai pas à la facilité.

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 220242 est une réponse au message n° 219734] jeu. 29 mars 2007 12:10 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Moi, j'ai eu ma mère en CE2 et mon père en CM2, dans un petit village, et ça c'est toujours bien passé.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 220244 est une réponse au message n° 220242] jeu. 29 mars 2007 12:21 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
m-ours-bleu a écrit le jeu, 29 mars 2007 12:10

Moi, j'ai eu ma mère en CE2 et mon père en CM2, dans un petit village, et ça c'est toujours bien passé.

Quoique on voit le résultat:
Tu traînes sur un site d'instits... au lieu de bosser
Laughing

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 220359 est une réponse au message n° 219734] jeu. 29 mars 2007 21:50 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Dans mon village, j'ai déjà 3 casquettes différentes (secrétaire de l'ape, trésorière de l'association qui gérait l'ex-centre aéré et secrétaire de l'association qui "fédère" toutes les associations du village). Les gens ont parfois du mal à dissocier tout ça...
Je ne me vois pas ajouter la casquette maîtresse du fils de ma copine ou de la fille de mes voisins...
Déjà, que beaucoup me demandent mon avis sur telle ou tel instit (que je me garde bien de donner en règle générale)...
Et maîtresse-maman je ne me voies pas du tout mais alors pas du tout dans ce rôle. Déjà, afin que chacun ait son jardin secret. Ensuite, je sais que je ne permettrai pas à mon fils le moindre écart, que je serai peut-être plus "dure" avec lui... J'ai pas envie de lui faire vivre ça. Il subit déjà mes sautes d'humeur le soir quand mes élèves m'ont fait passer une mauvaise journée, j'imagine s'il faisait partie de ceux qui m'ont embêtée...
En plus, c'est déjà mon école de quand j'étais petite. Il faut qu'il se l'approprie tout seul, sans moi je pense.
Mais je reconnais que de le mettre matin et soir à la garderie, ça me fait parfois culpabiliser...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Travailler dans sa commune ou non, telle est la question... [message n° 220598 est une réponse au message n° 220359] ven. 30 mars 2007 22:06 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
perruche64 a écrit le jeu, 29 mars 2007 21:50

Et maîtresse-maman je ne me voies pas du tout mais alors pas du tout dans ce rôle. Déjà, afin que chacun ait son jardin secret. Ensuite, je sais que je ne permettrai pas à mon fils le moindre écart, que je serai peut-être plus "dure" avec lui... En plus, c'est déjà mon école de quand j'étais petite. Il faut qu'il se l'approprie tout seul, sans moi je pense.
Mais je reconnais que de le mettre matin et soir à la garderie, ça me fait parfois culpabiliser...

Je ne me voyais pas non plus dans ce rôle, mais je l'apprécie finalement beaucoup. J'avais également peur de ne pas le traiter comme les autres, mais ce n'est pas le cas. J'ajoute qu'il y même maintenant davantage de complicité entre nous.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Fil précédent : Ineat exeat
Fil suivant : gardez-vous les leçons de vos prédecesseurs ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 07:36:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software