Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » temps de cuisson du classique gâteau au yaourt?
temps de cuisson du classique gâteau au yaourt? [message n° 220055] mer. 28 mars 2007 15:53 Message suivant
elodies n'est pas connecté elodies
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Paris
Métier : PS
Demain, 1er gâteau d'anniversaire réalisé par mes PS. Mais plus je cherche, plus je trouve des temps de cuisson différents... Pour info, je vais utiliser: 1 yaourt / 2 pots de sucre / 1/2 pot d'huile / 3 oeufs / 3 pots de farine et 1 sachet de levure.
Plutôt 20 ou 50 minutes de cuisson? Thermostat 6 ou 7? Je demande cela surtout pour savoir quoi écrire sur l'affiche que l'on va décrypter ensemble demain. La cuisson, elle, je vais la surveiller de près!!! Laughing
Sinon, pensez-vous qu'il est préférable d'en faire 2, même avec des PS, parce qu'ils sont 30 quand même...
Voilà, merci d'avance!
Elodie

Rapporter un message au modérateur

Re: temps de cuisson du classique gâteau au yaourt? [message n° 220063 est une réponse au message n° 220055] mer. 28 mars 2007 16:10 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
Je le laisse 40 minutes environ, à 180°C (th6), four électrique et dans un moule à cake. Pour l'école nous en avions fait mais c'est le pâtissier qui nous les avait fait cuire...

Re: temps de cuisson du classique gâteau au yaourt? [message n° 220072 est une réponse au message n° 220055] mer. 28 mars 2007 16:48 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pour moi (et surtout dans mon four!), c'est 45-50mn à thermostat 6 (180°) en enfournant à four chaud!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: temps de cuisson du classique gâteau au yaourt? [message n° 220080 est une réponse au message n° 220055] mer. 28 mars 2007 17:00 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Pour les mêmes quantités que toi je les laisse 35 à 40 minutes à 180 °.
Attention si tu rajoutes du chocolat je trouve qu'il faut les laisser moins
longtemps sinon c'est vite sec. Avec les pommes pas de problème.
J'en fais deux pour une classe de 28 mais ce sont des moyens et la maîtresse
est gourmande ;-)

Re: temps de cuisson du classique gâteau au yaourt? [message n° 220091 est une réponse au message n° 220055] mer. 28 mars 2007 17:50 Message précédentMessage suivant
Laughing

Re: temps de cuisson du classique gâteau au yaourt? [message n° 220184 est une réponse au message n° 220091] mer. 28 mars 2007 21:28 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
le temps de cuisson, ça dépend aussi du moule !!
Dans un mpoule à cake, il faut plutôt 40 min. mais dans un moule à manqué (rond) , 30 minutes suffisent et dans des petites caissettes individuelles en papier 20 min. devraient aller ...
Dans ma recette, j'avais marqué 30 min . th 7
Bon app !
(faire 2 gâteaux c'est mieux aussi pour que tout le monde puisse mettre la main à la pâte !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: temps de cuisson du classique gâteau au yaourt? [message n° 220185 est une réponse au message n° 220055] mer. 28 mars 2007 21:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai la recette illustrée si ça t'intéresse pour la suite...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: temps de cuisson du classique gâteau au yaourt? [message n° 220203 est une réponse au message n° 220055] mer. 28 mars 2007 22:24 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses!
Je le ferai dans un moule à manqué donc je vais écrire 30 minutes sur la recette. Je surveillerai la cuisson et ajusterai pour la prochaine fois si notre four cuit vite ou pas.
Je voudrais bien en faire 2 mais ça dépendra du matériel disponible. Je demanderai à mes collègues demain matin.
Bonne nuit!
Razz Elodie

Re: temps de cuisson du classique gâteau au yaourt? [message n° 220205 est une réponse au message n° 220203] mer. 28 mars 2007 22:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
dans ma classe, pâtisserie chaque fin de mois pour les anniversaires, et
nous en faisons 3, comme ça il y a trois groupes de 8, et chacun peut
participer... s'il y a des restes, on en offre à la classe voisine, ou aux
parents... mais il en reste pas tant que ça!
sandrine

"elodies" a écrit :
> Merci pour vos réponses!
> Je le ferai dans un moule à manqué donc je vais écrire 30 minutes sur la
recette. Je surveillerai la cuisson et ajusterai pour la prochaine fois si
notre four cuit vite ou pas.
> Je voudrais bien en faire 2 mais ça dépendra du matériel disponible. Je
demanderai à mes collègues demain matin.
> Bonne nuit!
> :p Elodie

Re: temps de cuisson du classique gâteau au yaourt? [message n° 220298 est une réponse au message n° 220055] jeu. 29 mars 2007 18:47 Message précédent
Résultat des courses: notre four cuit très vite mais mal... Alors c'est toute une technique (genre 20 minutes en sélecteur haut-bas puis 30 minutes en sélecteur bas en couvrant d'une feuille d'alu pour pas que cela brûle, tout ça th.5. C'est compliqué!!! Shocked )
Mais j'y suis arrivé et les élèves étaient ravis et très fiers.
Conclusion du fil: ça dépend effectivement du four!!! Laughing

Elodie

P.S: 1 seul gâteau cuisiné (bien assez de boulot pour une 1ère!!) + 1 marbré au chocolat acheté dans le commerce, c'était parfait!
Merci de vos conseils! Razz

Fil précédent : savez vous planter des choux?
Fil suivant : comptines sur l'alphabet
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 mars 11:51:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software