Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » MSN et photos d'élèves
MSN et photos d'élèves [message n° 220527] ven. 30 mars 2007 19:24 Message suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Bonjour. Je souhaite mettre en ligne les photos que j'ai prises au long de l'année. J'ai visité plusieurs sites de mise en ligne, mais la plupart sont soit en anglais soit payants pour pouvoir avoir les photos...

Je me penche sur MSN... Si je créé un compte exprès, que dans les options de l'espace perso je n'accepte les visites QUE des personnes de mon répertoire (en l'occurence les parents qui m'auront donné leur mail), suis-je assurée de ce fonctionnement privé ?

Je souhaite créer ce "blog-photo" car j'ai testé l'envoi de photos sur les mails des parents et bonjour le temps passé dessus, le temps que ça télécharge, les mails revenus pour cause de messagerie pleine... ARG !

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Rapporter un message au modérateur

Re: MSN et photos d'élèves [message n° 220546 est une réponse au message n° 220527] ven. 30 mars 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
C'est à microsoft qu'il faut poser la question.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: MSN et photos d'élèves [message n° 220567 est une réponse au message n° 220546] ven. 30 mars 2007 20:47 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Ce que je n'aime pas chez MSN, et je ne m'étais jamais penché sur les clauses avant que mon fréro ne m'en parle, c'est ceci :

A l'adresse http://tou.live.com/fr-fr/default.aspx?HTTP_HOST=tou.live.com&url= /fr-fr on peut lire :

8. Vos documents.

Vous pouvez fournir des documents d’utilisation en relation avec le service. Sous réserve des documents que nous vous concédons sous licence, nous ne revendiquons pas la propriété des documents que vous publiez ou que vous nous fournissez, d’une autre manière, dans le cadre du service (ci-après désignée votre « documentation »). Toutefois, en diffusant ou fournissant d’une autre manière votre documentation, vous nous accordez gratuitement l'autorisation de :

* utiliser, copier, distribuer, afficher, publier et modifier votre documentation en relation avec le service ;
* publier votre nom en relation avec votre documentation ; et
* accorder ces autorisations à d'autres personnes.

En gros, Microsoft se réserve le droit d'utiliser tes données à des fins commerciales...
Bon, de là à dire qu'ils sont les seuls à faire ça...

Si j'étais toi, je choisirais d'autres plate-forme de blogs, avec albums photos et possibilité de réduire l'accès par mot de passe. Je pense qu'il y a eu des sujets il y a peu de temps, je n'en ai pas suivi les conclusions...

Jean-Roch
qui va lire les clauses de ce forum...

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: MSN et photos d'élèves [message n° 220810 est une réponse au message n° 220567] sam. 31 mars 2007 19:58 Message précédentMessage suivant
J'ai appris que plusieurs collègues profs font le blog-photo, sans avoir demandé les autorisations aux parents et ceux-ci sont ravis (et ne se posent pas de question sur le droit à l'image).
Le côté pratique c'est que les parents peuvent prendre les photos directement...

Que pensez-vous de mon plan : lors de ma 2ème réunion parents, courant mai, je vais leur proposer le projet. Je prendrai la température et leur avis... Les parents réticents, je ne mettrai pas leur gosse.
Mais demander des autorisations écrites me laisse penser que si on le demande c'est qu'il y a un risque, quelque part.. Donc, je risque de me heurter à des refus...

Qu'en pensez-vous ???

Question

Re: MSN et photos d'élèves [message n° 220995 est une réponse au message n° 220527] dim. 01 avril 2007 10:31 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
je crois qu'il faut absolument demander une autorisation écrite des parents avant de mettre les photos de leurs enfants sur le net. Mieux vaut gérer un refus qu'une plainte ou une utilisation malhonnête des photos ( on a du mal à imaginer le nmbre de tarés qui trainent sur le net! Mad )
Enfin c'est mon avis, et cela fait 3 ans que je suis "confrontée" à cette manière de faire

Re: MSN et photos d'élèves [message n° 221046 est une réponse au message n° 220527] dim. 01 avril 2007 11:30 Message précédentMessage suivant
liberic
Bonjour,

je ne vois ce post que fort tard, désolé. Pour les photos, sans autorisation, c'est un risque que tu dois calculer : une plainte d'un parent, et tu es en faute professionnelle, à toi de voir si l'enjeu en vaut la chandelle (c'est rare, certes...).

Du côté technique, il y a un logiciel qui fait ça très bien : PixelPost. Il te faut un hébergeur proposant Php et MySql (Free, par exemple, mais le plus clean c'est un serveur académique).

Notice Framasoft

Pixel Post

Salutations.

Eric

Re: MSN et photos d'élèves [message n° 221145 est une réponse au message n° 221046] dim. 01 avril 2007 13:19 Message précédentMessage suivant
Je vais suivre vos conseils et passer par les autorisations... Merci Eric pr tes conseils, mais ces questions d'hébergement et tout.. mais je veux faire au plus simple et ça ressemble à du chinois pour moi ! On verra l'accueil des parents pour l'idée... S'ils sont contre, je passerai par les mails.. wouaaaaaai !

Re: MSN et photos d'élèves [message n° 221598 est une réponse au message n° 220995] lun. 02 avril 2007 18:48 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
najat a écrit le dim, 01 avril 2007 10:31

ou une utilisation malhonnête des photos ( on a du mal à imaginer le nmbre de tarés qui trainent sur le net! Mad )

Nan mais faut arrêter de délirer. Tu veux qu'il se passe quoi sur un site non lié donc indétectable + protégé par login et mot de passe et qui ne présente que des photos de classe en sortie scolaire ???

Franchement s'il y a autant de tarés que tu le dis ils doivent avoir beaucoup mieux que des photos de sorties scolaires sur un blog qu'en plus il va falloir passer plusieurs heures/jours de boulot pour en hacker l'accès (si tant est que faille il y ait et qu'ils aient les compétences techniques pour la trouver).

Ce genre de propos ne fait qu'entrenir une situation de psychose délirante collective dont nous sommes, je vous le rappelle, les premières victimes. Alors arrêtons un peu de sponsoriser ce qui nous détruit.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: MSN et photos d'élèves [message n° 221746 est une réponse au message n° 221598] lun. 02 avril 2007 23:16 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

astro52 a écrit le lun, 02 avril 2007 18:48

Ce genre de propos ne fait qu'entrenir une situation de psychose délirante collective dont nous sommes, je vous le rappelle, les premières victimes. Alors arrêtons un peu de sponsoriser ce qui nous détruit.

Tiens, Astro, sur ce coup, je suis bien d'accord avec toi ! Je comprends bien ce qui pousse Najat à tenir ce genre de propos, car ce sont des mots qu'on entend... Mais à c't'heure, Internet est devenu tellement quotidien dans les habitudes que c'est un reflet parfait de la société. Et y'a autant de tarés sur Internet que dans notre voisinage. Et quand je dis "autant", je veux dire "aussi peu".
Wink

De notre côté, on présente la demande d'autorisation comme une nécessité légale, mais d'année en année, on a de moins en moins de refus (aucun refus pour ma classe cette année par exemple).

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: MSN et photos d'élèves [message n° 221970 est une réponse au message n° 221746] mer. 04 avril 2007 11:47 Message précédentMessage suivant
Eh bien j'ai trouvé mon bonheur !!! Exit Msn (solution de facilité pour moi), j'ai opté pour Yahoo Photo, qui est très facile à organiser et c'est moi qui choisis qui j'invite pour accèder aux dossiers photos. Impecc ! C'est gratuit si les parents veulent enregistrer les photos et ils peuvent même les commander direct en impression pour pas trop cher.

J'ai prévu mon petit papier pour l'autorisation. Des conseils pour ce dernier ? A part le "je soussigné(e).... autorise ..." autre chose de précis ??

Re: MSN et photos d'élèves [message n° 221992 est une réponse au message n° 220527] mer. 04 avril 2007 12:58 Message précédent
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
j'ai mis des photos en ligne sur yahoo photos. En effet seules les personnes "invitées" par mail peuvent visionner les photos et même en commander. Juste 2 précisions: Les invitations ne sont valables que 3 mois et les parents ne peuvent les enregistrer de manière satisfaisante car les photos sont dans un format minuscule
Mais c'est vrai que c'est un système de diffusion plus sécurisé
PS: Je comprends très bien que certains me voient un peu parano, mais j'ai l'expérience de personnes qui piratent des comptes msn à des fins malhonnêtes

Fil précédent : diaporama musical
Fil suivant : site de développement photos
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 août 19:45:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software