[RASED] PE/maitre E: je m'étonne? [message n° 219171] |
dim. 25 mars 2007 20:18  |
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plectrude | |
| messages : 1287
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
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Je viens faire un petit tour dans ce forum car je m'étonne vraiment suite à l'attitude de la maitre E de l'école! je pose le cadre: je suis zil, T1 et je remplace une collègue depuis janvier. deux élèves de la classe sont pris en charge par le RASED dont une qui m'inquiète vraiment (dès ma première journée, j'ai tenté de savoir ce qui avait été mis en place entre l'instit et la maitre E, pourquoi elle est en ce2 etc.. et impossible de savoir!Je lui demande des compte-rendu sur ce qu'elle fait:rien, elle part à 11H20...ou elle m'explique gentiment que je ne fais pas comme il faudrait faire et que si l'elève ne progresse pas c'est sans doute de mon incompétence...
et voilà ti pas que vendredi, elle va parler au directeur pour dire qu'elle se fait beaucoup de soucis et patati et elle veut venir en classe aider (j'ai dejà 2avs dans la classe, je vous dis pas le niveau sonore...). DE mon coté, je convoque les parents qui ne veulent pas venir, je différencie du mieux que je peux en classe, je prends les choses en main alors que j'hérite d'une situation catastrophique.
alors voilà: eSt-ce correct de s'adresser au directeur sans passer par l'enseignante référente aussi débutante soit-elle? D'après les autres collègues, elle a une réputation de flemmarde et qu'elle fait un exces de zele avec la ptite jeune!
Alors qu'est ce que je fais: je lui dit ma façon de penser ou je l'ignore en serrant mon poing ?
message un peu long mais que ca fait du bien d'en parler
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Re: PE/maitre E: je m'étonne? [message n° 220816 est une réponse au message n° 220056] |
sam. 31 mars 2007 20:06  |
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bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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Tout d'abord, essaie de nouer un dialogue avec cette enseignante spécialisée...
Je sais ce que c'est que le travail de maître E, un travail énorme et qui ne se voit pas. Elle est peut-être passée voir le directeur pour des questions autres (salles, matériel, budget, effectifs...) et que l'entretien a "tourné" sur cet élève et sur d'autres.
Le directeur a peut-être lui-même "branché" l'enseignante. Les deux "directeur" et "enseignante spé" ont un contact "privilégié" avec la hiérarchie et les "deux" doivent rendre des comptes.
Le directeur étant souvent déchargé, c'est aussi le référent de l'école, joignable sur le temps scolaire. Combien de fois, j'ai essayé d'avoir des RDV le soir avec les enseignants et l'on me faisait comprendre qu'il n'y avait pas que deux élèves en difficulté dans une classe mais aussi vingt-trois autres élèves.
Si j'écris tout cela, c'est pour que tu puisses connaître l'envers du métier de maître E (les horaires qui semblent aussi biscornus mais qui sont le reflet des autres réunions et rendez-vous dans d'autres écoles ou CMPP ou inspections et cela bien souvent à la dernière minute).
Je connais aussi les inconvénients d'être ZIL.
Et entre les deux, être ZIL et maître E, tu vois, je reste ZIL, car là, on m'accueille dans les écoles, on n'a pas l'impression que je suis "flemmarde" (ben, 25 élèves, c'est mieux que 4 pour les collègues....) et pourtant, malgré une grande fatigue et beaucoup de travail, j'ai un tout petit peu moins de travail que maître E.
Tout cela pour te dire qu'il faut que tu relativises. Ouvre ta porte à cette enseignante autour d'un café...
Essayez de construire un "petit" projet ensemble. (peut-être même pour la classe entière (par quart de groupe) : projet de prévention.
Je sens que cela t'userait d'avoir une personne supplémentaire dans la classe. Un projet de prévention permettrait de soulager la classe et tu pourrais apprécier ses compétences (et elle, les tiennes).
Et ce n'est pas parce que c'est ta première année que tu es confrontée à ce genre de discussion... Jusqu'en fin de carrière, tu auras des retombées de directeurs... mal comprises, mal interprétées, mal transmises, mal reçues ( lol). C'est cela la communication. (émetteur, transmetteur, receveur).
Et tant que tu n'as pas eu la personne en face en discussion, tu ne peux pas faire des hypothèses....
Je te souhaite beaucoup de courage : être ZIL la première année a beaucoup d'inconvénients...
Viens vite nous donner de tes nouvelles (en espérant qu'elles soient meilleures pour toi (et pour les élèves...).
PS: les collègues qui la débinent règlent peut-être des problèmes par personne interposée. Les collègues de CP et CE1 pourraient t'en dire plus sur cet élève.
L'enseignante que tu remplaces lui a peut-être aussi "donné" cet élève sans beaucoup de renseignements (si, si, cela existe, juste le nom... même pas la date de naissance).
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