Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Déplacement sur quadrillage GS
Déplacement sur quadrillage GS [message n° 221170] dim. 01 avril 2007 14:02 Message suivant
aclaire n'est pas connecté aclaire
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Franche-Comté
Bonjour!

J'ai abordé le déplacement sur quadrillage avec mes élèves. Nous avons d'abord travailler le repérage sur quadrillage et ensuite nous avons joué à "chercher un trésor".

Je leur donne un message codé constitué de flèches qui montent, vont à droite, à gauche ou qui descendent et ils doivent retracer le parcours sur leur grille et trouver le trésor.

Ce fut très dur, je pense que j ai loupé une étape parce que ils ne savent jamais ou is sont, ils ne repartent pas de leur case d'arrivée....(je sais pas si je suis bien claire...)

Toujours est-il que je voudrais reprendre les manipulations sur ce thème et éventuellement d'une autre façon....Je prends toutes les suggestions de jeux ou de progressions....

Merci d avance...

Rapporter un message au modérateur

Re: Déplacement sur quadrillage GS [message n° 221174 est une réponse au message n° 221170] dim. 01 avril 2007 14:12 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Pour la "chasse au trésor", je pratique comme toi, sauf que j'ai deux étapes "manipulation" avant de passer à la représentation tracée du parcours.
Pour la 1ère étape,ils ont le message codé avec la série de flèches imprimées en bleu, et sur chaque flèche bleue, ils ont une flèche rouge mobile à placer sur le quadrillage.
Pour la deuxième étape, ils ont toujours le message codé , mais les flèches rouges sont en tas à côté.
Ce n'est qu'ensuite qu'ils n'ont plus de flèches mobiles et doivent tracer le chemin au crayon.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Déplacement sur quadrillage GS [message n° 221180 est une réponse au message n° 221170] dim. 01 avril 2007 14:25 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse...
Alors en fait mon problème vient je pense du fait que moi même je suis pas au clair....Wink

J'ai repris le livre que j ai sur lequel les flèches sont tracées "à cheval" sur deux cases (de celle d'ou on part à celle ou on va...) Mais avec ta technique sally, les flèches mobiles tu en mets une dans chaque case, non?? alors comment passer de l un à l autre? Faut il passer de l'un à l 'autre??

Le résultat est le même je vous l accorde mais vu comme cette histoire m embrouille, je comprends mieux la chasse au trésor catatrophique de cette semaine....Wink

Re: Déplacement sur quadrillage GS [message n° 221192 est une réponse au message n° 221180] dim. 01 avril 2007 14:36 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Avec des CP, j'avais commencé par faire des déplacements à l'échelle des enfants, sur un quadrillage géant tracé à la craie dans la cour. Les enfants se déplaçaient eux-mêmes sur les cases.

Laurence

Re: Déplacement sur quadrillage GS [message n° 221202 est une réponse au message n° 221180] dim. 01 avril 2007 15:03 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
aclaire a écrit le dim, 01 avril 2007 14:25

J'ai repris le livre que j ai sur lequel les flèches sont tracées "à cheval" sur deux cases (de celle d'ou on part à celle ou on va...) Mais avec ta technique sally, les flèches mobiles tu en mets une dans chaque case, non?? alors comment passer de l un à l autre? Faut il passer de l'un à l 'autre??

Je commence avec des quadrillages marqués d'un point au centre de chaque case. Donc, les flèches se posent de point à point, à cheval sur les cases. Ensuite, je propose des quadrillages sans les points.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Déplacement sur quadrillage GS [message n° 221208 est une réponse au message n° 221170] dim. 01 avril 2007 15:19 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
J'ai 2 tout petits logiciels ici : http://astro52.com/mathsc1.htm et là http://astro52.com/mathsgscp.htm

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Déplacement sur quadrillage GS [message n° 221666 est une réponse au message n° 221170] lun. 02 avril 2007 20:34 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
j'utilise un drap sur lequel j'ai tracé un grand quadrillage (les cases sont assez grandes pour que les enfants puissent s'y placer).
1) d'abord ils se déplacent dans les cases sans les flèches (un élève lit le chemin: tu montes d'une case, tu vas à droite, à gauche, tu descends...)
2) puis ils se déplacent après avoir positionné la flèche à cheval sur 2 cases
3) et je pense qu'après je vais essayer de leur faire tracer le chemin en allant chercher à chaque fois une flèche à côté du quadrillage (ils ne seront donc plus dans le quadrillage), la vérification sera faite grandeur nature: un élève (A) dictera à un autre (B) ce qu'il faut faire en lisant le code, si c'est ok, B arrivera au trésor

pour le 3e point, je ne sais pas si ça va marcher, c'est la première fois que je vais essayer cette façon de faire.

gwen

Gwen

Re: Déplacement sur quadrillage GS [message n° 222034 est une réponse au message n° 221170] mer. 04 avril 2007 14:20 Message précédent
Merci pour vos réponses...j avais dejà fait un peu de déplacement "grandeur nature"
J'ai repris l'idée des flèches mobiles , je vais faire une ou deux fois sur un grand quadrillage au tableau puis en manipulation individuelle avec des calques pour vérifier à la fin....
J'espère que ca ira, car je devrais me faire inspectée sur cette séance..... Sad Sad Sad

Fil précédent : Chansons sur l'alphabet !
Fil suivant : abécédaire printemps
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 23:17:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software