Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » matériaux à récupérer pour travailler sur le toucher
matériaux à récupérer pour travailler sur le toucher [message n° 221404] dim. 01 avril 2007 21:44 Message suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Après les vacances, toutes les classes vont travailler sur les 5 sens.
Pendant les vacances, je dois chercher différents matériaux pour que l'on puisse travailler sur le toucher (doux, lisse, rugueux, piquants, ...)
Pourriez-vous me donner des idées de ce que je peux trouver comme matériaux?

Rapporter un message au modérateur

Re: matériaux à récupérer pour travailler sur le toucher [message n° 221409 est une réponse au message n° 221404] dim. 01 avril 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonsoir,

Pour le doux : du tissus velours, ouate, polaire, que tu peux trouver chez une couturière ou peut-être un tapissier (j'en ai un dans le village à côté du mien du coup, pour moi c'est facile à trouver)

Dans le même genre : des chutes de moquettes + ou - épaisses (un peintre ou une grande surface de brico devrait te fournir ça)

Rugueux : papier de verre, pierre ponce, scotch brite, toile émeri, gant de crin.

Lisse : j'ai pensé à du satin peut-être, des galets, les billes plates qu'on met au fond des vases ou des aquariums...

Voilà quelques idées, j'espère que ça te servira.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: matériaux à récupérer pour travailler sur le toucher [message n° 221513 est une réponse au message n° 221409] lun. 02 avril 2007 12:33 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Des bouts de verres Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

ok je sors Embarassed

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: matériaux à récupérer pour travailler sur le toucher [message n° 221518 est une réponse au message n° 221513] lun. 02 avril 2007 12:57 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
De l'écorce d'arbre.

Caverne....

Re: matériaux à récupérer pour travailler sur le toucher [message n° 221620 est une réponse au message n° 221404] lun. 02 avril 2007 19:05 Message précédentMessage suivant
maternellecolor n'est pas connecté maternellecolor
Inscrit(e) : août 2006
Métier : TPS-PS
De bonnes idées à exploiter ici: http://www.enfant-aveugle.com/jeuxmaisonmanipulation.html

Re: matériaux à récupérer pour travailler sur le toucher [message n° 221641 est une réponse au message n° 221620] lun. 02 avril 2007 19:47 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
dans la série, des copeaux de plastiques (je sais pas comment ça s'appelle) que l'on met pour caler des colis
du sable, du gravier, du riz, un miroir (toucher froid), les échantillons que l'on peut glaner sur les catalogues de VPC (moquette, cuir, velours, alcanthara, satin, rideaux, les revêtements de sols type jonc)
une vieille idée que j'ai sur le sujet construire un arbre à toucher, chaque branche aurait un thème commun (lisse doux etc) et chaque rameau une caractéristique en plus...

en pause du spé!!!

Re: matériaux à récupérer pour travailler sur le toucher [message n° 221923 est une réponse au message n° 221641] mer. 04 avril 2007 10:04 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
cachou a écrit le lun, 02 avril 2007 19:47

dans la série, des copeaux de plastiques (je sais pas comment ça s'appelle) que l'on met pour caler des colis
du sable, du gravier, du riz, un miroir (toucher froid), les échantillons que l'on peut glaner sur les catalogues de VPC (moquette, cuir, velours, alcanthara, satin, rideaux, les revêtements de sols type jonc)
une vieille idée que j'ai sur le sujet construire un arbre à toucher, chaque branche aurait un thème commun (lisse doux etc) et chaque rameau une caractéristique en plus...

ATTENTION !!! Si l'enfant l'avale, ceci est invisible à la radio ...

Des éponges grattantes
On peut aussi faire un parcours, des touchés palmaires avec les pieds des bassines pleines et hop les pieds dedans succès assuré ! ... Des cotons de démaquillages

Re: matériaux à récupérer pour travailler sur le toucher [message n° 222137 est une réponse au message n° 221923] mer. 04 avril 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
latiotebrute n'est pas connecté latiotebrute
Inscrit(e) : janvier 2006
j'ai fait les 5 sens en début d'année, j'avais pris :
rugueux : papier de verre, éponge à gratter, un scratch
doux : laine, un gant de toilette, une peluche et du coton
lisse : craie, feuille de papier
piquant : une brosse

Re: matériaux à récupérer pour travailler sur le toucher [message n° 222422 est une réponse au message n° 221404] jeu. 05 avril 2007 18:27 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pendant les vacances, je dois chercher différents matériaux pour que l'on puisse travailler sur le toucher (doux, lisse, rugueux, piquants, ...)
Pourriez-vous me donner des idées de ce que je peux trouver comme matériaux? 

As tu fais la liste de toutes les bonnes idées ? Si oui j'aimerais bien que tu nous la communique.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : Perlette, goutte d'eau
Fil suivant : LOGICIEL EN TRAVAUX : Pour Vale et les autres
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 17:04:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software