Double niveau CP-CM2 [message n° 128679] |
dim. 07 mai 2006 00:51 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Ce double niveau, j'en ai très envie (c'est pas gagné parce qu'on est encore en train de négocier la structure d'école, avec les collègues, mais c'est l'une des options et, cette classe-là, personne ne me la dispute).
Je ne connais que le cycle 2 (2 ans en cp, 1 en GS, 1 en CE1)mais j'ai très envie de travailler avec des grands et des petits dans la même classe. Tutorat, responsabilisation, autonomie, tout ça quoi. Et puis (mais peut-être est-ce que je m'abuse) ça me paraît plus "sain" de mélanger un peu les âges. Parce que, franchement, une vingtaine de 6-7 ans coincés ensemble 6 heures par jour ... sans autre modèle d'identification que leurs pairs (ou la maîtresse, mais bon, pas toujours facile, ni forcément judicieux, l'identification à la maîtresse) ... Bref, il me semble à moi qu'on serait plus heureux et qu'on travaillerait mieux si la classe était un peu plus hétérogène.
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà tenté ce grand écart ?
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: double niveau cp-cm2 [message n° 128835 est une réponse au message n° 128679] |
dim. 07 mai 2006 19:45 |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour, moi j'ai cette année des cp/ce2 à mi tps car c'est une classe bilingue... et je trouve que c'est très chaud au début surtout avec des cp... (parce qu'ils ont tjs besoin de nous, font du bruit et pour la lecture , on aimerait être + avec eux...)
Après c'est pas non plus évident de les faire travailler ensemble, à part sur 2 ou 3 projets dans l'année... Moi aussi , je pensais au tutorat à des choses comme ça, des dictées à des ce2 pour écrire au corresp, des trucs du genre...
Mais dans la pratique... Dès que je suis pas avec les ce2, je cours m'occuper des cp... En plus, avec des cm2, c'est 2 classes à enjeux...
Et pour les préparations, c'est pas top non plus (beaucoup de boulot pour s'organiser, quand on est où et combien de temps les cp peuvent rester seuls sans négliger les ce2...) En + , moi je suis ailleurs l'autre mi-temps avec un autre niveau (et par 1/2 journée...)
Aussi, les ce2 vivaient mal au début le fait que je répondais à certains cp pendant que j'étais avec eux... parce qu'ils ont + besoin... Faut poser les limites, clarifier les choses...
Vers janvier, ça devient sympa.... Les cp beaucoup + autonomes (ils sont obligés d'apprendre à se débrouiller tt seuls à certains moments), moi + détendue et tt le monde a pris le rythme.
Après, c'est un peu compliqué aussi parce qu'il faut mettre en place de nombreux décloisonnements pour les sciences, l'histoire /Géo/ E.P.S, et après, c'est difficile de faire des projets de classe parce que ça sépare un peu trop les matières ...
Voilà.... ce que j'en pense moi, après cette année de cp-ce2. D'après moi, il y a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages mais je comprends qu'on ait envie de le tenter... Et puis ça doit dépendre de la façon de faire de chacun: certains se sentiront peut-être + à l'aise dans cette configuration de classe que d'autres... C'est une expérience à vivre.
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: double niveau cp-cm2 [message n° 130430 est une réponse au message n° 130363] |
dim. 14 mai 2006 11:48 |
|
michele | |
| messages : 1126
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
kamilllou a écrit le dim, 14 mai 2006 08:40 | Michèle tu as l'air ravie.
Moi je suis maintenant sûre que c'est cette clatte que j'aurai à la rentrée. j'attends le mois de septembre avec impatience parce qu'en effet je n'ai eu que des bons échos de ce genre de classe mais j'ai quand même quelques questions.
Comment tu gères les séances d'EPS ? Est-ce que ça marche le tutorat ? Au début de l'annnée, les CM2 n'ont-ils pas été vexés de se retrouver avec les CP ? est-ce que tu as réussi à mettre en place des projets en commun ?
Merci d'avance à ceux qui peuvent me répondre, Michèle ou les autre..
|
Séances d'EPS : distinctes; les CP avec les CP de l'autre classe, CM2 avec les CM2 de l'autre classe (mais réalisable parce que présence d'un ETAPS dans l'école)
CM2 pas vexés, mais le jour de la rentrée, invitation de tous les parents dans la classe (ce sont plutôt les parents qu'ils faut rassurer devant une telle configuration de classe !).
Des projets communs, mais j'ai choisi de différencier certains "gros" projets, spécifiques à chaque niveau; ces "gros" projets étaient les mêmes que ceux d'une autre classe de CP/CM2 de la même ville.
En résumé, organisation avec les autres classes de l'école, et avec une même classe d'une autre école ... C'est vrai qu'on a le nez dans le guidon pendant une bonne partie de l'année ... mais quand on relève le nez, waouh !!!
Je peux t'envoyer un dossier sur la pratique de classe de cette année particulière, qui porte sur l'organisation mise en place, et plus spécifiquement sur l'apprentissage de la lecture ..
Michèle
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: CP/CM2 à l'aide ! [message n° 132040 est une réponse au message n° 131258] |
dim. 21 mai 2006 10:52 |
|
iza | |
| messages : 135
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : doubs Métier : GS/CP/CE1 | |
|
Jean-Roch a écrit le mer, 17 mai 2006 19:05 |
S'agit-il d'un CP-CM2 à 2 niveaux ? Ou d'une classe de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 ?
|
Après avoir vécu le second, le premier est un rêve...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 133373 est une réponse au message n° 133279] |
ven. 26 mai 2006 22:08 |
|
vivonne | |
| messages : 4724
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
flameche a écrit le ven, 26 mai 2006 19:01 | Bon ben résultat des courses, ce sera ce1/ce2/CM1/Cm2 à 25 et GS/CP à 22 avec une décharge des ce1 en partie l'après midi. Pour l'instant c'est la solution qu'on retient, on verra en fonction de nouvelles inscriptions. Autant les parents de gs/CP seront content autant je risque d'avoir des départs dans ma classe. Mais qu faire, on n'a pas de locaux pour accueillir un demi-poste (si on en avait un) lmaintenant on espère que la mairie embauchera une atsem...
Mais pour l'instant je vais me replonger dans les programmes ce1 et essayer de planifier un emploi du temps!!! Si vous avez connu, n'hesiter pas à me renseigner!!
|
C'est la répartition qui existe cette année dans l'école de mes enfants, sauf qu'il y a 26 élèves dans chaque classe. L'année a été dure pour la maîtresse des grands, mais aucun enfant de cette classe ne semble s'être plaint de la situation. Les collègues pensaient aussi que cela allait faire fuir les gens. Ben non ! Il y a même eu des inscriptions dans la classe des grands (2 arrivées et même un retour de l'école privée !!!!!). Ce qui faisait dire à la collègue en juin dernier : "Les parents sont fous de les laisser dans ma classe !!!!!".
Mais non, la rassurait-on, ils te font confiance !
Alors, peut-être en sera-t-il ainsi pour toi aussi !
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 167585 est une réponse au message n° 128679] |
ven. 13 octobre 2006 21:18 |
|
alilou | |
| messages : 11
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : rhone Métier : pe cp | |
|
bonsoir
moi aussi au niveau de l'ambiance de classe ,c'est très agréable entre les enfants et avec moi et c'est un vrai plaisir de voir pour les sorties,le grand qui donne la main à son cp!
Les cp ont chacun un tuteur,que nous changeons tous les 15 jours pour ne pas faire de jaloux!
Mais c'est vrai que c'est un boulot de romain!
j'ai l'impression d'être transformée en machine pédagogique et c'est crevant.
Mon regret:malgré des recherches nombreuses sur les sites ,je n'ai pas trouvé de correspondants!(alors que c'est unoutil que j'utilisais chaque année...
Ma question du moment:dois-je emmener mes cp à la visite du collège(prévue le 9/11)ou dois-je les donner à"garder " aux collègues?
Voilà.Bonne suite.
Alilou
|
|
|
|
|
|
|
Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 239027 est une réponse au message n° 128679] |
mer. 30 mai 2007 22:29 |
|
macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Bonsoir,
comme nous avons des effectifs très compliqués, une des solutions envisagées est d'avoir un CP-CM2. Mais les collègues concernés s'inquiètent : les CM2 devraient être beaucoup en autonomie et nous avons peur qu'ils en pâtissent...
Nous sommes en grosse zep avec beaucoup de problèmes de langage notamment... La crainte est d'abord de ne pas pouvoir répondre aux besoins des CM2 et aussi de devoir trop décloisonner, et de ne pas pouvoir mettre en place un vrai projet de classe.
Si certains d'entre vous ont eu ce niveau dans un contexte socio-culurel équivalent, pouvez-vous me dire ce que vous en avez pensé ? Avantages et inconvénients ? ...
Merci.
Macha
|
|
|
|
Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 239896 est une réponse au message n° 128679] |
dim. 03 juin 2007 10:55 |
|
macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Oui... Et si j'ai remis un mail, c'est que je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions, notamment par rapport au problème des cm2 en autonomie (trop souvent sachant que les cp peuvent peu travailler tout seuls ?)...
|
|
|
|
|
|
|
Re: Double niveau CP-CM2 [message n° 246283 est une réponse au message n° 246220] |
mer. 27 juin 2007 21:43 |
|
michele | |
| messages : 1126
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
cococcinelle a écrit le mer, 27 juin 2007 19:10 | J'ai cherché dans la banque des fichiers mais jen'ai pas trouvé d'emploi du temps CP/ CM2. Est ce que quelqu'un aurait ça dans son cartable?
Merci
|
J'en ai un; envoie-moi un mp
Edith dit : un mail et pas un mp !
Michèle
|
|
|