Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Histoires à lire le soir
Histoires à lire le soir [message n° 222358] jeu. 05 avril 2007 10:48 Message suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Depuis quelques temps, le petit ourson n°3 adore qu'on lui lise des contes et des histoires de sorcières avant de s'endormir.

Il aime particulièrement "La sorcière de la rue Mouffetard" et "La sorcière du placard à balais" de Pierre Gripari.
Dans la première, il éclate de rire à chaque fois que la sorcière se trompe et dit "Nadia" à la place d'autre chose ou quand elle dit "Flûte" et "Zut" quand ses plans échouent.

Pour varier un peu, j'aimerais lui trouver d'autres histoires du même genre.

La principale difficulté est qu'il ne faut pas que ces histoires fassent appel à des références culturelles qu'il n'a pas.
(Si je me souviens bien, certains contes de Pierre Gripari par exemple mettent en jeu des personnages issus de l'histoire de France. A 3 ans, il ne peut pas les comprendre... )

Si vous avez des idées...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222367 est une réponse au message n° 222358] jeu. 05 avril 2007 11:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'aime bien la collection "Mille ans de contes"
http://www.editionsmilan.com/catalogue.asp,cat,1,gen,50,col,269.rwi.ht ml

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222373 est une réponse au message n° 222358] jeu. 05 avril 2007 12:37 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Il devrait s'éclater avec " Cornebidouille" !! de Pierre Bertrand, à l'EDL;
http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites/kilimax/ kili3/kili_3_abo.php

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222446 est une réponse au message n° 222358] jeu. 05 avril 2007 20:00 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Ours-bleu, je ne peux pas t'indiquer des titres (mes "petits" à moi sont trop grands ou s'intéressent à autre chose Wink ), mais il y a des livres sur le site de Ricochet :
http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?them=305&tripar=age &id=305
Là, ils sont triés par âge et il y en a sur plusieurs pages.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222518 est une réponse au message n° 222446] jeu. 05 avril 2007 21:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonsoir,

Cornebidouille c'est super effectivement.
Il y a aussi :
De Claude Boujon : Ah les Bonnes soupes !
Pélagie la sorcière.(je ne connais pas le nom de l'auteur)

D'Olga Lecaye : Victor et la sorcière (les illustrations sont très belles, le texte peut-être un peu compliqué pour 3 ans)

Et j'allais oublier, dans le genre histoire qui a l'air de faire peur : Chhhhtt ! (la visite d'un château habité par un ogre qu'il ne faut surtout pas réveiller, livre - jeu ) Un, deux, trois, qui est là? (même principe avec les trois petits cochons qui viennent chez le loup)et Une histoire sombre, très sombre.(Peut-être pour plus grand aussi)

Je n'ai pas les noms des auteurs mais les trois bouquins sont à l'EDL.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222552 est une réponse au message n° 222358] ven. 06 avril 2007 00:04 Message précédentMessage suivant
dany
Moi j'adore Jacques Duquennoy, en particulier sa série des fantômes et celle de Pôle Nord et Pôle Sud, un régal d'humour et de trouvailles.
voir ici http://www.ricochet-jeunes.org/biblioauteur.asp?id=425

Toujours dans le genre rigolade, tu as l'auteur anglais Allan Ahlberg avec entre autres sa série Les bizardos une famille de sympathiques squelettes.
http://www.alapage.com/-/Liste/Livres/ap=21/mot_auteurs=Allan%20Ahlber g/?id=229821065562037&donnee_appel=ALAPAGE

Enfin deux à ne surtout pas rater pour les tout petits, c'est Jez Alborough .
http://www.ricochet-jeunes.org/biblioauteur.asp?id=9
et Pascal Teulade
http://www.ricochet-jeunes.org/biblioauteur.asp?id=7788
http://www.alapage.com/mx/?tp=L&fullcible=1&id=229821065562037 &donnee_appel=ALAPAGE&cod_part=&fulltext=teulade&type= 1&valider.x=11&valider.y=12

Bonnes soirées !

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222569 est une réponse au message n° 222358] ven. 06 avril 2007 09:21 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup à tous!
Je vais profiter des vacances pour visiter des librairies!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222574 est une réponse au message n° 222358] ven. 06 avril 2007 10:13 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Ne me demande pas de venir t'aider à choisir, ou bien fais plafonner ta carte bleue ! Laughing

frédérique,
fana de littérature jeunesse en particulier,
et en dépense de sous dans les librairies en général ... Rolling Eyes

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222577 est une réponse au message n° 222574] ven. 06 avril 2007 10:29 Message précédentMessage suivant
fibi a écrit le ven, 06 avril 2007 10:13

Ne me demande pas de venir t'aider à choisir, ou bien fais plafonner ta carte bleue ! Laughing

frédérique,
fana de littérature jeunesse en particulier,
et en dépense de sous dans les librairies en général ... Rolling Eyes

T'aurais pas discuté avec MOB, toi? Laughing
Il se met à trembler dès que j'approche d'un rayon littérature jeunesse "5 minutes, juste pour voir" Wink
C'est aussi une de mes passions. J'en lisais déjà avant d'avoir l'alibi de la présence des oursons à la maison.

Ourse Bleue

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222581 est une réponse au message n° 222358] ven. 06 avril 2007 10:58 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
GRRR ! ça suffit, les conseils!
Madame n'a qu'a aller puiser dans le stock de livres qui trainent à la maison! Je suis sur qu'en cherchant un peu, tu trouvera ton bonheur! Laughing

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222583 est une réponse au message n° 222581] ven. 06 avril 2007 11:14 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Vous n'avez pas une bibliothèque municipale par chez vous ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222586 est une réponse au message n° 222583] ven. 06 avril 2007 11:31 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le ven, 06 avril 2007 11:14

Vous n'avez pas une bibliothèque municipale par chez vous ?

Ben si... mais les livres que j'aime, j'aime bien les avoir Embarassed ...

Ourse Bleue

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222599 est une réponse au message n° 222581] ven. 06 avril 2007 12:18 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
m-ours-bleu a écrit le ven, 06 avril 2007 10:58

GRRR ! ça suffit, les conseils!
Madame n'a qu'a aller puiser dans le stock de livres qui trainent à la maison! Je suis sur qu'en cherchant un peu, tu trouvera ton bonheur! Laughing

Et pour en rajouter un peu ... :
"Le grand livre pratique de la sorcière en 11 leçons" de Malcolm Bird, que j'ai dans l'édition de 1984 http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=27994

"Les sorcières" écrit et illustré par Colin Hawkins et une vieille sorcière(Albin Michel Jeunesse). Je ne sais pas si celui-ci est facile à trouver (et à acheter, n'est-ce pas MOB ?....)

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222614 est une réponse au message n° 222586] ven. 06 avril 2007 13:15 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
ours-bleu a écrit le ven, 06 avril 2007 11:31

Ben si... mais les livres que j'aime, j'aime bien les avoir Embarassed ...

Ne rougis pas !!! Moi, c'est pareil !Je ne supporte pas de rendre un livre qui m'a plu. Alors, j'achète.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222754 est une réponse au message n° 222614] sam. 07 avril 2007 08:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pareil !
A la maison ça déborde (le mot est faible...) Entre les miens et ceux de ma fille (à qui j'ai patiemment inculqué le même travers :"un livre qui nous plaît, on le garde pour toujours")il n'y a quasiment plus de place sur les étagères...

Quand j'approche de la librairie, mon homme se met à grincer des dents...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222762 est une réponse au message n° 222358] sam. 07 avril 2007 09:19 Message précédentMessage suivant
Il va falloir qu'on fasse un club Laughing
(Mais j'avoue que l'amour des livres, c'est un "défaut" que j'espère bien transmettre à mes enfants).

Ourse Bleue

Re: Histoires à lire le soir [message n° 222794 est une réponse au message n° 222762] sam. 07 avril 2007 11:47 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
les mésaventures d'agathabaga

http://www.priceminister.com/offer/buy/1705484/Tehor-Les-Mesaventures- D-agathabaga-Livre.html
le lien juste pour voir la couverture, le livre est vraiment facile à trouver et il est composé de plusieurs histoires assez courtes.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Histoires à lire le soir [message n° 223638 est une réponse au message n° 222358] mar. 10 avril 2007 22:06 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
idem ici ça a l'air d'être passé l'amour des livres. avec le père BDphil la mère, roman et autres, ben la fille ça déborde. c'est plus un bureau qu'iol nous faut mais une bibliothèque municipale Laughing

Re: Histoires à lire le soir [message n° 223791 est une réponse au message n° 223638] mer. 11 avril 2007 16:10 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Mon loulou a ramené de la bibliothèque cette semaine un périodique "histoires pour les petits".
J'ai découvert, je ne connaissais pas. Il y a 4 histoires vraiment très bien faites pour les petits (le mien n'a que 3 ans). Il y a même un CD avec les histoires, mais je préfère lui lire.
Pour l'instant il est abonné à Popi, mais je crois que l'année prochaine on changera.
Je sais, c'est pas un livre. Mais ça permet de renouveler les histoires.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Histoires à lire le soir [message n° 223872 est une réponse au message n° 222358] mer. 11 avril 2007 20:21 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ma fille était abonnée à Abricot pendant 2 ans mais elle commence à se lasser de celui-ci au profit de Pomme d'Api (que son grand père lui a pris, comme nv abonnement)

Bref on va renouveller, elle adore recevoir son magasin dans la boite aux lettres, et surtout avec la famille oukilé!

Re: Histoires à lire le soir [message n° 223978 est une réponse au message n° 222358] mer. 11 avril 2007 23:47 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
La série Meg and Mog (je ne sais pas si ça existe en français).

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : Point sur les leçons d'ORL en cycle 3
Fil suivant : questionnaire pour mes études..recherche parents d'élèves qui ont des devoirs à faire à la maison!
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 05 sept. 22:58:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software