|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Si vous avez des sous à dépenser... [message n° 222806 est une réponse au message n° 222752] |
sam. 07 avril 2007 13:43   |
|
lireli | |
| messages : 95
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Champagne Ardenne Métier : PS/MS | |
|
Sally, à propos du livre "Parcours Lectures", je voulais savoir si pour des PS/MS il était rentable au niveau de l'utilisation, en adaptant bien sûr.
C'est vrai que c'est un investissement, donc avant de me lancer, je voulais savoir, je n'ai que le catalogue pour me faire une idée
D'un autre côté, j'ai vu avec ma directrice, c'est ok pour le nouveau Répertoire graphique, pour le premier j'attends ton avis ( sinon ce st mes collègues de MS/GS qui s'en serviront !)
Mais bon, s'ils sont aussi bien que Graphic arts, il n'y a pas d'hésitation à avoir, il est tellement bien !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Si vous avez des sous à dépenser... [message n° 223174 est une réponse au message n° 223072] |
lun. 09 avril 2007 14:07   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| nathaly974 a écrit le lun, 09 avril 2007 06:35 | Bonjour
Cela semble intéressant le parcours de lecture, mais, ce qui m'ennuie c'est qu'il faudra acheter les albums pour faire le parcours, déjà qu'il y a plus d'albums dans mes armoires que dans la bibliothèque de l'école
Rassurez-moi il s'agit des albums qu'on rencontre sur tous les sites enseigants actuellement ?
Il faudrait que j'arrête de dépenser pour ma classe et pense un peu plus à moi et à ma famille...
|
Je te comprends, y en a ras le bol parfois, de dépenser autant pour pouvoir travailler, tout simplement.
Ce que je peux te dire, c'est que les albums étudiés sont trèèèès populaires dans les écoles maternelles.
De plus, ce que j'apprécie beaucoup, c'est que les activités propsées autour des images des divers albums son largement simplifiées pour nous, car cet ouvrage comporte des pages entières de pages d'albums. Donc plus besoin du laborieux scannage et redimensionnage de celles-ci.
Les réseaux proposés sont :
* 9 parcours pour se construire une première culture littéraire
1) Du conte traditionnel à ses parodies : le petit chaperon rouge
la version de Pérault; la version des frères Grimm; mademoiselle sauve-qui-peut; la version de Rascal; la version de Jean Claverie; la version de Warja lavater (ouaf ouaf ouaf le livre vaut 130 euros); la version d'Anna laura Cantone; la version de Jack Kent.
2) Des histoires à structures répétitives : l'accumulation
va-t'en grand monstre vert; loup;
3) Entrer dans l’univers d’un auteur : Christian Voltz
4) Un personnage : la princesse
5) Un thème : la différence
Quatre petits coins de rien du tout; Le loup vert; trop ceci trop cela (le texte de l'album est fourni pour lecture sans livre).
6) Un genre : le récit de rêve
Marcel le rêveur; je mangerais bien une souris; les deux goinfres.
7) Des histoires à structures répétitives : la randonnée
C'est moi le plus fort; l'histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête; la grenouille à grande bouche.
8 ) Un personnage : l’ogre
le géant de Zeralda; le petit poucet; même pas peur; l'ogre, le loup, la petite fille et le gateau; Jack et le haricot magique (le texte est fourni); l'ogre nouveau est arrivé; les 3 souhaits du petit dîner; un bon petit ogre.
9) Des fins de loups
* 5 parcours pour découvrir le monde
10) Les abécédaires
11) Les imagiers
12) Le semainier
13) La fiche technique
14) Les livres à compter
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
| Re: Si vous avez des sous à dépenser... [message n° 223344 est une réponse au message n° 223263] |
lun. 09 avril 2007 23:45   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Ok Ok, je vais faire ça petit à petit, en complétant mon message précédant. J'ajoute en bleu pour chaque réseau les titres d'albums.
je précise quand même que tous ne sont pas "indispensables", ce sont des pistes. par exemple pour le réseau sur les ogres, l'ouvrage propose d'associer un extrait de texte à une page de l'un des albums. Si tu n'en as que 4 au lieu de 6, c'est pas un souci.
De plus, à la fin du réseau l'ouvrage propose des titres souvent différents de ceux qui viennent d'être étudiés avec quelques explications thématiques.
Pour l'exemple sur les ogres, sont proposés
"des livres pour se familiariser avec le personnage caractéristique de l'ogre ( L'ogre Babborco, Rafara, Chhht!)"
"Des livres où l'ogre renonce à sa nature de dévorant de façon temporaire ou définitive (monsieur l'ogre est un menteur, l'ogre le loup la petite fille et le gateau, même pas peur!, l'ogre nouveau est arrivé, le déjeuner de la petite ogresse, Les 3 souhaits du petit dîner)"
Bon pour le coup, ceux là ne sont pas très différents de ceux qui ont été étudiés, mais c'est une exception...
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Si vous avez des sous à dépenser... [message n° 223483 est une réponse au message n° 223174] |
mar. 10 avril 2007 14:25   |
|
etoile |  | | messages : 6089
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
[quote title=mamouth-resse a écrit le lun, 09 avril 2007 14:07]| nathaly974 a écrit le lun, 09 avril 2007 06:35 |
Je te comprends, y en a ras le bol parfois, de dépenser autant pour pouvoir travailler, tout simplement.
|
Je crois que c'est ça le plus pénible, tu achètes des trucs sans vraiment être sûre que l'investissement sera "rentable"...
Je ne compte pas le nombre de fichiers achetés par l'école et qui restent inutilisés : d'une part parce que finalement ça ne correspondait pas à ce que l'on souhaitait (et le représentant avait su être très convaincant) d'autre part parce qu'on ne sait pas toujours ce qu'on peut faire avec (les guides pédagogiques manquent parfois de clarté ...)
Je ne compte pas non plus les ouvrages achetés un peu au hasard pour me guider (quand je suis passée du CM à la maternelle) et que finalement je n'arrive pas à exploiter... Et même récemment, j'en ai acheté un assez cher de graphisme chez Retz sans l'avoir vu et ben maintenant, je regrette parce que ça ne correspondait pas à ce que j'attendais.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Si vous avez des sous à dépenser... [message n° 223501 est une réponse au message n° 223174] |
mar. 10 avril 2007 15:45   |
|
othello |  | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
| mamouth-resse a écrit le lun, 09 avril 2007 14:07 |
| nathaly974 a écrit le lun, 09 avril 2007 06:35 | Bonjour
Cela semble intéressant le parcours de lecture, mais, ce qui m'ennuie c'est qu'il faudra acheter les albums pour faire le parcours, déjà qu'il y a plus d'albums dans mes armoires que dans la bibliothèque de l'école
Rassurez-moi il s'agit des albums qu'on rencontre sur tous les sites enseigants actuellement ?
Il faudrait que j'arrête de dépenser pour ma classe et pense un peu plus à moi et à ma famille...
|
Ce que je peux te dire, c'est que les albums étudiés sont trèèèès populaires dans les écoles maternelles.
De plus, ce que j'apprécie beaucoup, c'est que les activités propsées autour des images des divers albums son largement simplifiées pour nous, car cet ouvrage comporte des pages entières de pages d'albums. Donc plus besoin du laborieux scannage et redimensionnage de celles-ci.
Les réseaux proposés sont :
* 9 parcours pour se construire une première culture littéraire
1) Du conte traditionnel à ses parodies : le petit chaperon rouge
la version de Pérault; la version des frères Grimm; mademoiselle sauve-qui-peut; la version de Rascal; la version de Jean Claverie; la version de Warja lavater (ouaf ouaf ouaf le livre vaut 130 euros); la version d'Anna laura Cantone; la version de Jack Kent.
2) Des histoires à structures répétitives : l'accumulation
va-t'en grand monstre vert; loup;
3) Entrer dans l’univers d’un auteur : Christian Voltz
4) Un personnage : la princesse
5) Un thème : la différence
Quatre petits coins de rien du tout; Le loup vert; trop ceci trop cela (le texte de l'album est fourni pour lecture sans livre).
6) Un genre : le récit de rêve
Marcel le rêveur; je mangerais bien une souris; les deux goinfres.
7) Des histoires à structures répétitives : la randonnée
C'est moi le plus fort; l'histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête; la grenouille à grande bouche.
8 ) Un personnage : l’ogre
le géant de Zeralda; le petit poucet; même pas peur; l'ogre, le loup, la petite fille et le gateau; Jack et le haricot magique (le texte est fourni); l'ogre nouveau est arrivé; les 3 souhaits du petit dîner; un bon petit ogre.
9) Des fins de loups
* 5 parcours pour découvrir le monde
10) Les abécédaires
11) Les imagiers
12) Le semainier
13) La fiche technique
14) Les livres à compter
|
bouhhhhhhh j'en ai presque aucun dans mon école (je sais c'est la misère!!). Est-ce que ça vaut le coup d'acheter Parcours lecture si on a pas les albums (question débile je sais... )?
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
|
|
|
|
|
|
|
|