Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élevage de phasmes et de papillons
élevage de phasmes et de papillons [message n° 223384] mar. 10 avril 2007 09:26 Message suivant
ludo913 n'est pas connecté ludo913
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : PE SEGPA
Coucou tout le monde, prêt pour la dernière ligne droite.
Je vais me lancer dans l'élevage à la rentrée et je fais appel à votre expèrience afin de me donner des conseils ou des références sur les élevages de phasmes et de papillons.
Merci d'avance, bonnes vacances

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 223563 est une réponse au message n° 223384] mar. 10 avril 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour les papillons, je suis passée par JBA nature et j'étais ravie ! et mes élèves aussi !
Fort sympathique, pas grand chose à faire, juste les libérer au bout de quelques jours...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 223774 est une réponse au message n° 223384] mer. 11 avril 2007 13:54 Message précédentMessage suivant
chapichapo n'est pas connecté chapichapo
Inscrit(e) : février 2006
Métier : PE ps
Moi aussi je voulais me lancer dans l'élevage de chenilles mais les kits qui sont proposés à la vente ne sont pas satisfaisants en ce qui concerne l'alimentation qu'on leur donne, ce n'est pas franchement instrutif pour les élèves.
Perso je crois que je vais laisser tomber l'idée et refaire un élevage ... d'escargots qui eux sont faciles à nourrir!

Ma collègue fait souvent des élevages de phasmes et c'est apparemment beaucoup plus facile que les chenilles!

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 223807 est une réponse au message n° 223774] mer. 11 avril 2007 17:03 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Où trouve-t'on des phasmes pour les élevages ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 223818 est une réponse au message n° 223807] mer. 11 avril 2007 17:25 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Mes phasmes je les ai eu sur cartables. Cool Ils sont arrivés par la poste.
Effectivement c'est très simple comme élevage. Les nôtres n'acceptent de manger que des ronces alors je me pique un peu en changeant les feuilles. Sinon un terrarium, un bocal plein d'eau et un bouquet de ronces toutes les semaines et c'est tout.
Par contre il ne faut pas laisser tous les oeufs sinon c'est l'invasion!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 223941 est une réponse au message n° 223384] mer. 11 avril 2007 22:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pareil qu'isis !!!

mais les miens aiment le lierre... moins piquant !!!

je suis nulle pour les élevages, et j'avais un peu peur de mal m'y prendre et de tous les zigouiller...
en fait, c'est tellement simple, que même moi j'y arrive !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 224015 est une réponse au message n° 223941] jeu. 12 avril 2007 08:14 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
J'ai été absente 2 semaines en janvier et la remplaçante ne s'en est pas vraiment occupée. A mon retour les grands phasmes étaient presque tous morts Sad mais avec tous les oeufs qui restaient au fond du terrarium nous sommes revenus à le normale. En fait ça roule tout seul comme élevage.
Je te conseille de trouver ceux qui veulent bien manger du lierre. Cool

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 224107 est une réponse au message n° 224015] jeu. 12 avril 2007 18:05 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
En effet, ceux qui mangent du lierre c'est plus facile vu qu'on en trouve partout et toute l'année (du lierre pas des phasmes...).

D'ailleurs même si nous ne somme pas sur le forum d'annonces...
Je rappelle que je poste volontiers des phasmes moroses à "qui n'en veut" !
Contactez-moi pour les détails ! Razz

Et bons élevages...

PS : les chenilles c'est super aussi mais pour le moment les papillons n'ont pas encore pondu sous mes choux !

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 224296 est une réponse au message n° 224107] ven. 13 avril 2007 12:22 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Métier : ps/gs

Merci pour tous tes conseils. J'envisage un élevage à la rentrée prochaine. Je peux te recontacter à ce moment là ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 389631 est une réponse au message n° 223384] ven. 26 septembre 2008 22:01 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Bonjour

Quelqu'un a-t-il des oeufs de phasmes aimant le lierre à me donner?
Un grand merci!

Crumble

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 390356 est une réponse au message n° 223384] dim. 28 septembre 2008 22:56 Message précédentMessage suivant
debutant33 n'est pas connecté debutant33
cela a l'air vraiment sympa et pas compliqué l'élevage des phasmes. Mais concretement, que faites vous avec d'un point de vue pédagogique ? Je vois bien étudier leur alimentation mais après ??? Leur rerpoduction aussi ok ? Que faire de plus , je précise j'ai des GS . Où se les procurer à moindre coût, nous ne disposons pas d'un gros budget ? Merci d'avance.

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 390371 est une réponse au message n° 223384] lun. 29 septembre 2008 06:56 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Coucou,
j'ai fait faire à mes MS l'année dernière un élevage de phasmes (lierrophages). J'ai plein d'oeufs pour ceux que ça intéresse Wink(je vous les envoie contre un timbre).
Dans ma circonscription, nous avons un maître ressource en sciences, c'est lui qui m'a donné les premiers phasmes et j'ai emprunté tout le matériel à la circonscription (terrarium, loupes).

pour l'exploitation pédagogique, je vais essayer de mettre ici mon organigramme de projet.

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 390373 est une réponse au message n° 223384] lun. 29 septembre 2008 07:04 Message précédentMessage suivant
Projet élevage de phasmes
et observation d’insectes

Le langage au c½ur des apprentissages
Livres supports:
Différents albums des Drôles de Petites bêtes (A. Krings)
Le phasme : insecte feuille (documentaire)
Les insectes (imagier, Fleurus)
La chenille qui fait des trous (Eric Carle)
Divers livres documentaires
DVD : Microcosmos,

Langue orale et écrite :
travail sur le vocabulaire lié aux insectes (thorax, abdomen, mandibules, antennes, larve, cocon, chrysalide, ...)
Reconnaître et reconstituer des mots de vocabulaire (graphisme et pré-lecture), le titre de l’album «  La chenille qui fait des trous »
Citer et décrire les insectes trouvés lors de la sortie. —> réaliser un imagier ou une affiche aevc des photos.
Jeu de dominos et jeu de mémory sur les insectes.
Rythmer des mots tirés de l’album « La chenille qui fait des trous »

Graphisme :
Écrire : PHASME, CHENILLE, PAPILLON
Tracer des lignes ondulantes,
Tracer des boucles (vol du papillon)
Dessins dirigés : un phasme

Agir et s’exprimer avec son corps :
jeux collectifs
Danse : inventer des déplacements en fonction de la musique (extraits de Microcosmos)
Parcours de grande motricité
Jeux d’orientation

La sensibilité, l’imagination, la création
Le regard et le geste :

réaliser la galerie des phasmes au drawingum et à l’encre.
Reconstituer un insecte en ombre chinoise (cf affiche du film microcosmos)
Réaliser des insectes en volume avec des flocons de maïs.
La voix et l’écoute :
Comptines : La chenille dodue, La chenille (danse), une fourmi de dix-huit mètres (Desnos), Sur le plancher une araignée.
CD audio support : bande originale du film Microcosmos —> écoute, retrouver les insectes illustrés par la musique.

Découvrir le monde
Découvrir le monde du vivant :
observation et élevage de phasmes
Décrire un insecte, reconnaître les différentes parties de son corps
Connaître les caractéristiques d’un insecte.
Décrire le cycle de vie d’un phasme.
Réalisation d’une affiche sur le phasme
Récolter quelques insectes pour les observer, puis les relâcher (sortie).
Visite de fin d’année à la Serre aux papillons.
Domaine mathématique :
réaliser un algorithme 1/2 d’insectes (images)
Compter les phasmes , les ½ufs dans le terrarium
Réalisation d’un livre à compter les insectes
Associer une constellation à une quantité chiffrée : les points des coccinelles.
Structuration du temps :
Ranger les images de la métamorphose du papillon en ordre chronologique.
Ranger les photos de la sortie dans l’ordre chronologique.

Voilà Razz

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 390572 est une réponse au message n° 223384] lun. 29 septembre 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
J'ai répondu à tous les messages que j'ai eu aujourd'hui et ... je n'ai plus assez d'½ufs de phasmes pour d'autres commandes Embarassed

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 390919 est une réponse au message n° 390572] mer. 01 octobre 2008 07:13 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Situation géographique : Sud
Merci Lola ! Razz

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 390975 est une réponse au message n° 223384] mer. 01 octobre 2008 10:15 Message précédentMessage suivant
De rien, ça me fait plaisir, pour une fois que je peux contribuer à quelque chose sur le forum des Cartables.

Je vous donne un lien sympa sur l'élevage de phasmes http://ec-253b-daumesnil.scola.ac-paris.fr/phasmes/Fiche%20Enseignant. htm

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 511262 est une réponse au message n° 390975] jeu. 08 octobre 2009 20:38 Message précédentMessage suivant
lily n'est pas connecté lily
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Provence
Métier : PS / GS
Bonjour,
Je souhaite commencer un élevage de phasmes avec ma classe de PS/GS. Est-ce que quelqu'un a des oeufs à m'envoyer contre un timbre???
Merci.

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 511315 est une réponse au message n° 511262] jeu. 08 octobre 2009 22:06 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Situation géographique : 56
Métier : directrice
au dernier comptage des élèves, nous en avons 52, je peux donc t'en envoyer ... mais je ne sais pas si ils vont éclore (et quand ?) ni si ils vont supoporter le voyage !
si tu es interessé envoie moi un mp

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 511337 est une réponse au message n° 223384] ven. 09 octobre 2009 06:38 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, je n'ai plus de phasme ; Mais je voulais signaler pour info que les ½ufs que j'avais envoyés l'année dernière, ont éclos au bout de 2 à 3 mois.
Il faut prévoir une enveloppe à bulle pour le transport. Un de mes envois avait été partiellement écrasé, il faut donc envoyer au moins 30 ½ufs pour être sûr que le destinataire en ait à l'arrivée Wink
Bon élevage Surprised

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 511497 est une réponse au message n° 223384] ven. 09 octobre 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
lily n'est pas connecté lily
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Provence
Métier : PS / GS
Mary56
Merci pour ta proposition.
Je t'ai envoyé un mp.

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 776730 est une réponse au message n° 223384] dim. 03 juin 2012 20:01 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Je relance ce fil :
je suis à la recherche d'oeufs de phasmes.
Si quelqu'un en a et peut m'en envoyer(j'enverrai une enveloppe pour l'envoi).
Merci d'avance

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 776733 est une réponse au message n° 223384] dim. 03 juin 2012 20:08 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Je regarde demain, la semaine dernière pas d’½ufs dans mon terrarium, mais quand j'en aurai je ferai signe!

Enfin une classe à moi!

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 776736 est une réponse au message n° 223563] dim. 03 juin 2012 20:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ptitschapeaux a écrit le mar, 10 avril 2007 19:34

Pour les papillons, je suis passée par JBA nature et j'étais ravie ! et mes élèves aussi !
Fort sympathique, pas grand chose à faire, juste les libérer au bout de quelques jours...

pour les papillons, j'ai acheté le kit de la fnac eveil et jeux et c'est simple et sympa. D'ailleurs, on y est en plein. Nos chenilles viennent de faire leur chrysalide. Par contre, c'est vrai que les enfants ont un simple rôle d'observateur.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 776738 est une réponse au message n° 776730] dim. 03 juin 2012 20:28 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
calie a écrit le dim, 03 juin 2012 20:01

Je relance ce fil :
je suis à la recherche d'oeufs de phasmes.
Si quelqu'un en a et peut m'en envoyer(j'enverrai une enveloppe pour l'envoi).
Merci d'avance

si c'est pour qu'ils éclosent avant la fin de l'année, c'est un peu tard. Par contre, je peux en avoir pour la rentrée (je croyais mon élevage mort, on a eu 7 naissances cette semaine !)

edith peut te fournir en bébés phasmes si tu veux Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 776756 est une réponse au message n° 223384] dim. 03 juin 2012 21:14 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
En fait, je voudrais montrer les oeufs de phasmes fin juin à une partie de mes futurs élèves (facile je garde mes MS en GS).
Et en septembre, ils découvriraient les petits phasmes.

La personne qui pourrait m'en donner peut-elle m'envoyer un MP qu'on s'échange nos adresses ?

Merci à toutes pour vos réponses.

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 776775 est une réponse au message n° 776756] dim. 03 juin 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je regarde demain ce qu'il y a dans le terrarium

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 776784 est une réponse au message n° 776736] dim. 03 juin 2012 21:42 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Métier : GS
kirikette a écrit le dim, 03 juin 2012 20:24

pour les papillons, j'ai acheté le kit de la fnac eveil et jeux et c'est simple et sympa. D'ailleurs, on y est en plein. Nos chenilles viennent de faire leur chrysalide. Par contre, c'est vrai que les enfants ont un simple rôle d'observateur.

Moi aussi ! Ce qui est dommage, c'est que comme il faisait très chaud, les chenilles se sont trop vite transformées et manque de pot, mes élèves ont raté la transformation en direct parce qu'elle s'est passée chez moi pendant le week-end.
Sais-tu comment on peut avoir d'autres chenilles pas trop cher parce que sur JBA par exemple, les 5 chenilles sont plus chères que le kit d'Eveil et Jeux ?

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 776787 est une réponse au message n° 776784] dim. 03 juin 2012 21:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
kari a écrit le dim, 03 juin 2012 21:42

kirikette a écrit le dim, 03 juin 2012 20:24

Moi aussi ! Ce qui est dommage, c'est que comme il faisait très chaud, les chenilles se sont trop vite transformées et manque de pot, mes élèves ont raté la transformation en direct parce qu'elle s'est passée chez moi pendant le week-end.
Sais-tu comment on peut avoir d'autres chenilles pas trop cher parce que sur JBA par exemple, les 5 chenilles sont plus chères que le kit d'Eveil et Jeux ?

C'est le problème de tout élevage. J'ai le souvenir de la couveuse installée dans la classe de ma fille en CM2 : les poussins sont tous nés un dimanche, ..., et la maîtresse avait fait fonctionner le bouche à oreille (pas trop de SMS à l'époque), nous étions tous à l'école ce dimanche, parents, enfants et enseignante...un excellent souvenir.

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 776867 est une réponse au message n° 776787] lun. 04 juin 2012 07:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mon premier papillon est arrivé vendredi après midi, les autres sont tous nés samedi. J'espère que tout ira bien, hier ils étaient toujours là, mais du coup, aujourd'hui, il va falloir les libérer, on va avoir peu de temps pour les observer.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: élevage de phasmes et de papillons [message n° 776932 est une réponse au message n° 223384] lun. 04 juin 2012 18:39 Message précédent
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Pas d'oeufs de phasme chez moi. En fait je ne sais pas trop combien de temps il leur faut pour pondre, ils sont nés en mars/avril, je n'en aurai peut être pas tout de suite Confused
Par contre mes tétards ont des pattes qui poussent, c'était la grande attraction de la journée, avec une mue de phasme suivie en direct ou presque Laughing

Enfin une classe à moi!

Fil précédent : costume "la gymnastique"
Fil suivant : Maintien GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 15:54:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software