| Les lettres et leur son [message n° 224277] |
ven. 13 avril 2007 09:38  |
|
masoal | |
| messages : 72
Inscrit(e) : août 2006 Métier : PE en gs cp ce1 | |
|
Bonjour,
Juste par curiosité. Voilà un enfant de PS ( il a 3 ans et 3 mois) qui connait toutes les lettres de l'alphabet majuscules et minuscules. Est-ce étonnant à cet âge ?
Mais ce qui me surprend davantage , c'est qu'il les fasse toutes chanter !!! Croyez-vous qu'il lui faille sauter une classe ? Croyez-vous qu'il soit prêt pour apprendre à lire ? Est-ce courant à cet âge là ?
masoalRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Les lettres et leur son [message n° 224289 est une réponse au message n° 224279] |
ven. 13 avril 2007 11:17   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Masoal, tu es enseignante en cycle 2, tu es donc bien placée pour savoir qu'il ne suffit pas de connaître les lettres et le bruit qu'elles font pour être prêt à apprendre à lire.
En maternelle, un gamin qui est prêt à lire, c'est un gamin qui demande à ce qu'on lui apprenne. Qui insiste pour ça, qui fait des essais, etc.
Ton petit, il est trop top pour savoir s'il est prêt à apprendre à lire, et trop tôt pour savoir s'il convient de lui faire sauter une classe.
Cette année dans ma classe, j'ai un GS qui sait lire. Je l'avais eu en TPS (et en MS) et j'avais vu que ce gamin était intelligent, mais il était loin, très loin de connaître les lettres, et leurs sons. Ce qui ne l'a pas empêché d'apprendre à lire, à écrire parfaitement, à savoir résoudre des tas de problèmes, etc. Donc lui ok, il va passer en CE1 directement.
ma collègue de MS vient aussi de faire passer un de ses élèves chez moi : il sait presque lire, il encode tous les sons phonétiquement purs, et pourtant il ne connait pas l'alphabet par coeur. Donc il va passer en CP de façon anticipée. Mais, tu vois, on prend bien le temps de voir évoluer le môme. Et sans vouloir vous vexer les filles (masoal et Ours-Bleu) un petit qui a les compétences des vôtres ça veut peutêtre dire tout simplement qu'il y a du "bachotage" derrière, et il faut être toujours très prudent pour ne pas envoyer un élève au casse-pipe.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Les lettres et leur son [message n° 224298 est une réponse au message n° 224277] |
ven. 13 avril 2007 12:26   |
|
masoal | |
|
Ha ha ha merci beaucoup pour ta lucidité mamouth !!! Quand j'entends parler de bachotage , c'est effectivement ce que je pense le plus souvent...pour cet enfant je n'en sais rien. Il parle souvent de lettres, sait reconnaître certains mots écrits en script ou bâton ( genre mardi, vendredi, samedi, babar, pain, son prénom, papa, maman), il commence à vouloir écrire et le fait pour son prénom et mamie. Je ne sais pas s'il est poussé, mais tu as tout à fait raison de dire qu'il ne suffit pas de faire chanter les lettres pour savoir lire, mais en même temps il y a quand même un lien. Mes élèves de GS commencent juste à faire chanter les lettres et on essaie de les combiner. Mais que ça démarre à 3 ans, ça je ne peux pas nier que ça m'interpelle !!!
Donc dis moi si je me trompe : c'est alors tout à fait normal ce qu'il fait ! C'est incroyable de voir tout de même ce qu'un enfant de trois ans est capable de faire ...je reste impressionnée que ce soit dû à du " bachotage" ou non !
|
|
|
|
|
|
| Re: Les lettres et leur son [message n° 224313 est une réponse au message n° 224277] |
ven. 13 avril 2007 13:49   |
|
masoal | |
|
Mamouth , Je sais bien mais de toute façon ce n'était que de la curiosité. Je suppose que les passages anticipés se font plus couramment de GS à CE1 ou bien de MS à CP lorsque l'enfant montre son potentiel!
Pour cet enfant, c'est l'instit qui en parlait et je pense qu'elle décidera l'année prochaine de le montrer à la psy sco encore que...il est très sociable, respecte tout le monde , très poli, très bavard, s'exprime bien, comprend bien, et aussi très fort en numération ( genre dénombre jusqu'à 10 et lit ces nombres aussi voir au-delà avec un peu d'aide de 11 à 16, sinon jusqu'à 29 impec). Mis à part que cela vient peut être des parents, il a l'air d'être bien dégourdi.
Mais s'il est à l'aise il n'y a certainement pas lieu de lui faire passer de classe.
Et puis l'instite en question n'avait pas l'air de s'en étonner...ça ne doit pas être rare .
Rien que d'en parler ça me dépasse ( je suis en GS et certains ont du mal à compter jusque 30 alors imagine cet enfant qui sait déjà le faire à 3 ans !!! Où en sera-t-il à 5 ans !!!)
Ours-bleu, la conscience phonologique c'est encore autre chose oui. Mes élèves de GS ont du mal encore à entendre des sons communs à ecrtains mots, mais c'est mieux. Ou même à faire des rimes ...dur dur. Le petit dont je parle fait des jeux de mots : style porc et sport : il dit " on entend la même". Ou bien trompe et pompe, plein de chose comme ça. Quand il veut écrire un mot il suffit de les faire chanter lentement et il est capable de dire les lettres qui correspondent...c'est un peu exagérer mais il ne serait pas bien loin de l'écriture phonétique....(s'il savait écrire ) car là il le fait en classe avec des lettres magnétiques. Donc voyez ! Mais c'est sûr que la vie n'est pas une course et qu'il faut laisser les enfants évoluer à leur rythme. S'ils se sentent bien dans leur tranche d'âge !
Alors n'est-ce pas un petit géni comme je le pense ?
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les lettres et leur son [message n° 224341 est une réponse au message n° 224338] |
ven. 13 avril 2007 16:59   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Il a 3 ans 10 mois. J'avais oublié de préciser qu'il ne parlait pas un mot de français avant septembre... C'est la 1ère fois que j'en rencontre un qui a ces capacités-là, mais ça ne fait que 3 ans que je suis en TPS-PS... Donc je sais pas trop si c'est courant ou pas...
Le mien ne pose pas particulèrement de problèmes dans la classe, il est très à l'aise, adore jouer avec ses copains. Je fais des ateliers échelonnés dans ma classe (différents niveaux de difficulté) donc je lui donne toujours le niveau le plus difficile (il n'est pas le seul) et sinon avec l'ATSEM, il fait les mêmes activités que les autres mais ne s'en plaint pas, au contraire.
Au moment de l'accueil et l'AM, je propose souvent des activités libres, sans consigne, avec du matériel inducteur, pendant que je m'occupe d'un atelier: lettres magnétiques, véllédas, craies, jeux de cartes, matériel de tri avec différentes boîtes... Les enfants s'interrogent, puis trouve une manière d'utiliser le matériel ( celle que j'avais prévu ou une autre). A ce moment-là je peux intervenir pour "aller plus loin" avec certains.
|
|
|
|
|
|
| Re: Les lettres et leur son [message n° 224517 est une réponse au message n° 224491] |
sam. 14 avril 2007 14:45  |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
non pas de saut de classe, il est très bien dans sa classe d'âge pour l'instant.
Si nous avons la même configuration de classes dans l'école que cette année, je le mettrai plutôt dans la classe MS-GS que dans la classe PS-MS, mais bon, ça ne veut rien dire pour la suite
|
|
|
|