|
| Re: Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 224939 est une réponse au message n° 224936] |
lun. 16 avril 2007 11:43   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
6 semaines de stage !!! Jamais vu ça
Avant d'essayer de répondre, au moins en partie, à tes questions, une petite remarque ... Tu émets un jugement bien catégorique sur l'absence de cahier de vie et de semainier dans la classe où tu vas effectuer ton stage. D'une part, il me semble que tu as bien peu d'expérience pour en juger, d'autre part, certains collègues font ce choix et le justifient parfaitement. Nous n'avons pas à juger de ces choix, quelles que soient nos positions.
Par ailleurs il me paraît bien hasardeux de commencer un stage avec l'idée que l'on va redresser la barre, si tant est qu'il y ait une barre à redresser. Il me semble toujours préférable de travailler, quand c'est possible, avec la collègue que tu dois remplacer. C'est de toute façon elle la maîtresse et tu es là pour effectuer ton stage pas pour montrer que tu peux faire mieux qu'elle, même si c'est le cas.
Mais venons-en à tes questions.
Pour les cahiers, il en existe de grands vraiment pas chers. La collègue pourrait peut-être accepter l'investissement pour l'occasion ? Je pense que cela te reviendrait à pas grand chose (un peu plus de 10 euros le paquet de 25 chez NLU).
Tu pourrais y mettre tous les travaux effectués avec les enfants, leurs dessins, des photos légendées et le bilan régulier des activités menées et des compétences mises en jeu.
Tu peux aussi afficher quotidiennement le programme de la journée après en avoir fait le bilan avec les enfants. Il faut faire simple pour qu'il soit lisible d'un coup d'oeil car le soir les parents ne s'arrêteront pas nécessairement très longtemps devant. D'autre part, il faut qu'il soit aussi lisible par les enfants pour qu'il y ait un échange entre eux et leurs parents; donc peut-être un programme à partir d'images.
Lorsque tu changes ton programme, tu le colles sur ton "semainier" (je dois avouer que je ne visualise pas vraiment ce dont tu parles), un peu comme avec un éphéméride, remplissant ainsi au fur et à mesure les cases prétracées correspondant aux jours de stage.
N'oublie pas que tu as à faire à de très jeunes enfants et que se repérer dans la journée est déjà un très gros travail pour eux, alors sur 6 semaines ...
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 224949 est une réponse au message n° 224944] |
lun. 16 avril 2007 12:46   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Bon, me voilà rassurée
Pour ce qui est du cahier de vie, tu verras avec les années que certains collègues en sont revenus et ont choisi d'autres outils. Pour ma part, j'en reste, pour l'instant, au cahier de vie même s'il ne me satisfait pas pleinement, du moins de la façon dont je parviens à le faire "vivre".
La NLU est un fournisseur de papêterie et d ematériel pour les écoles. Tape "NLU" sur Google, tu auras leur catalogue en ligne.
Ton semainier correspond donc à ce que je pensais. Ce que je t'ai proposé devrait convenir mais cela nécessite un travail quotidien régulier. Ceci dit, avec les petits, il faut être "régulier" pour être efficcace. Il faut laisser le temps aux choses de s'imprimer correctement.
Je ne comprends pas de quels types de "tableaux à compléter" tu parles. J'ai différents types de tableaux à compléter que j'ai construit sur l'ordi, mais je ne sais pas si c'est de cela dont il s'agit. Précise.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 225045 est une réponse au message n° 224936] |
lun. 16 avril 2007 19:19   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
bonjour,
pas de cahier de vie chez moi non plus ... je me rends compte que chaque année je le commençais et puis je ne m'y tenais pas et le cahier de vie n'était pas très vivant ...
Par contre on a 'la gazette de la classe', c'est un classeur dans lequel on colle des photos des activités spéciales, on glisse les chansons apprises, on note de temps à autre des petites choses que les enfants ont envie de mettre ... On y met un peu de tout en fait mais les enfants prennent plaisir à le feuilleter et à se souvenir ...
Quant au semainier, quand on mène un projet particulier je fais une grande bandelette découpée en jours ( si le projet s'étale sur 3 semaines la bandelettes comptera 21 'cases' plus ou moins format A4), on y note les différentes étapes au fur et à mesure ainsi que les dates 'butoirs' ( je ne suis pas si je suis claire ... )
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|