Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Questions aux experts de la part d'une débutante??
Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 224936] lun. 16 avril 2007 11:12 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à tous!

Je vais attaquer mon stage en responsabilité de 6 semaines à partir de la rentrée au mois de mai!

Je vais avoir des TPS/PS et MS!

J'ai déjà rencontré l'instit qui n'a pas mis en place de cahier de vie... pour avoir fait un long remplacement en maternelles, cela me choque (je l'avoue)... elle ne dispose pas non plus de semainier auquel elle se réfère pour permettre aux enfants de se repérer dans le temps...

Bref!

A partir du moi de mai, je vais faire un projet autour de la Chenille qui fait des trous d'Eric Carle... Cela va me permettre d'aborder avec les enfants la semaine. Je vais pour ce faire, matérialiser de manière verticale (je pense) les 6 semaines de ma présence...

Re-Bref!

En fait, je voulais avoir votre avis sur quelques trucs!

1/ Est-ce qu'il serait possible pour moi de mettre en place une sorte de cahier de vie? Je l'appellerais pas ainsi mais plutot : "Mon petit quotidien" dans lequel j'essaierai de regrouper le max de trucs faits avec les élèves dans la semaine. Or, il est impossible que je demande en fin d'année aux parents d'acheter des cahiers... Auriez-vous une idée sympa et pas trop prise de tete (parce que j'ai 23 loulous) pour réaliser ce ptit quotidien?

2/ Je pensais aussi faire le lien ecole-famille en affichant quotidiennement ou sur les 2 jours (je sais pas encore) ce que nous allons faire avec les enfants. Cela serait fait en 2 colonnes : l'une avec l'activité réalisée et la seconde avec les compétences que cela développe chez l'enfant.

En fait, si je mets tout ca en place c est parce que l'instit a demandé une stagiaire car elle a de gros pbs avec l'ATSEM + les parents... les parents ne lui font plus conscience et considèrent q le langage + la motricité c est une perte de temps! Donc je me suis dit que si on leur expliquait ce que l'on fait et à quoi ça sert aux gamins, alors ca les rassurerait....... C'est à voir!

3/ Comment pourrais-je réaliser un joli semainier qui représenterait les 6 semaines de stage? Simplement du papier blanc (voire du canson) mis bout à bout?
Auriez-vous des idées??

D'avance merci! Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 224939 est une réponse au message n° 224936] lun. 16 avril 2007 11:43 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
6 semaines de stage !!! Jamais vu ça Shocked
Avant d'essayer de répondre, au moins en partie, à tes questions, une petite remarque ... Tu émets un jugement bien catégorique sur l'absence de cahier de vie et de semainier dans la classe où tu vas effectuer ton stage. D'une part, il me semble que tu as bien peu d'expérience pour en juger, d'autre part, certains collègues font ce choix et le justifient parfaitement. Nous n'avons pas à juger de ces choix, quelles que soient nos positions.
Par ailleurs il me paraît bien hasardeux de commencer un stage avec l'idée que l'on va redresser la barre, si tant est qu'il y ait une barre à redresser. Il me semble toujours préférable de travailler, quand c'est possible, avec la collègue que tu dois remplacer. C'est de toute façon elle la maîtresse et tu es là pour effectuer ton stage pas pour montrer que tu peux faire mieux qu'elle, même si c'est le cas.

Mais venons-en à tes questions.
Pour les cahiers, il en existe de grands vraiment pas chers. La collègue pourrait peut-être accepter l'investissement pour l'occasion ? Je pense que cela te reviendrait à pas grand chose (un peu plus de 10 euros le paquet de 25 chez NLU).
Tu pourrais y mettre tous les travaux effectués avec les enfants, leurs dessins, des photos légendées et le bilan régulier des activités menées et des compétences mises en jeu.
Tu peux aussi afficher quotidiennement le programme de la journée après en avoir fait le bilan avec les enfants. Il faut faire simple pour qu'il soit lisible d'un coup d'oeil car le soir les parents ne s'arrêteront pas nécessairement très longtemps devant. D'autre part, il faut qu'il soit aussi lisible par les enfants pour qu'il y ait un échange entre eux et leurs parents; donc peut-être un programme à partir d'images.
Lorsque tu changes ton programme, tu le colles sur ton "semainier" (je dois avouer que je ne visualise pas vraiment ce dont tu parles), un peu comme avec un éphéméride, remplissant ainsi au fur et à mesure les cases prétracées correspondant aux jours de stage.
N'oublie pas que tu as à faire à de très jeunes enfants et que se repérer dans la journée est déjà un très gros travail pour eux, alors sur 6 semaines ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 224941 est une réponse au message n° 224936] lun. 16 avril 2007 11:50 Message précédentMessage suivant
Oula!!

avant de lire la suite de ton message je me permets d'intervenir...
Je ne la juge absolument pas! La pauvre fait de son mieux et elle en a tellement marre de ces pbs qu'elle en a demandé une stagiaire... Simplement, pour avoir vu plusieurs classes différentes de cycle 1 je trouve ça très bizarre qu'il n'y ait pas de cahier de vie ou d'autres choses encore de ce type, simplement parce que les personnes que j'ai déjà rencontrées m'ont dit qu'il s'agissait là d'outils bien plus qu'essentiels!

Maintenant, moi je ne suis pas une pro du tout, et j'ai été un peu "choquée" au regard de ce que l'on m'avait dit et ce que j'avais vu mis en place... Peut-etre me suis-je mal exprimée... mais ca n'avait rien à voir avec un jugement de valeur!!!

Par ailleurs, elle compte sur moi, semblerait-il pour rétablir la confiance parents-enseignant et aimerait s'appuyer sur mes connaissances en informatique pour faire des "tableaux" à compléter... quand à moi je compte sur elle pour l'ensemble des choses qu'elle pourra m'apporter! Mais je ne la juge absolument pas! elle a 25 ans d'expérience en maternelles... je fais pas le poids hein!

Re: Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 224944 est une réponse au message n° 224936] lun. 16 avril 2007 11:54 Message précédentMessage suivant
Ahh pour le semainier, en fait, c'est simplement matérialiser les 6 semaines de ma présence... tu vois écrire simplement : lundi, mardi... dimanche de manière verticale pour qu'il se repère!

Apres, comme nous allons travailler autour de l'album de la chenille qui fait des trous nous allons construire une chenille avec les jours de la semaine et ce qu'elle a mangé pour que cela donne du sens aux enfants Smile

Est-ce plus clair?

Sinon, c'est quoi "NLU" auquel tu fais référence? Parce que je ne connais pas du tout!

Merci pour tes réponses!

Et pardonne-moi si tu as eu l'impression que je critiquais l'instit! Je me suis surement mal exprimée, ce n'était pas le but du tout!

Re: Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 224948 est une réponse au message n° 224936] lun. 16 avril 2007 12:42 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Ben NLU c'est la Nouvelle Librairie Universitaire...mais en gros c'est un des gros pilier de la vente de fournitures scolaires pour la classe...
http://www.nlu.fr

maya

Re: Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 224949 est une réponse au message n° 224944] lun. 16 avril 2007 12:46 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bon, me voilà rassurée Razz
Pour ce qui est du cahier de vie, tu verras avec les années que certains collègues en sont revenus et ont choisi d'autres outils. Pour ma part, j'en reste, pour l'instant, au cahier de vie même s'il ne me satisfait pas pleinement, du moins de la façon dont je parviens à le faire "vivre".
La NLU est un fournisseur de papêterie et d ematériel pour les écoles. Tape "NLU" sur Google, tu auras leur catalogue en ligne.
Ton semainier correspond donc à ce que je pensais. Ce que je t'ai proposé devrait convenir mais cela nécessite un travail quotidien régulier. Ceci dit, avec les petits, il faut être "régulier" pour être efficcace. Il faut laisser le temps aux choses de s'imprimer correctement.
Je ne comprends pas de quels types de "tableaux à compléter" tu parles. J'ai différents types de tableaux à compléter que j'ai construit sur l'ordi, mais je ne sais pas si c'est de cela dont il s'agit. Précise.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 225004 est une réponse au message n° 224936] lun. 16 avril 2007 17:00 Message précédentMessage suivant
geva29 n'est pas connecté geva29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : HAUT RHIN
Métier : PE DIR PS/GS
Et pourquoi pas un seul cahier (classeur, ou autre) pour toute la classe.
Ce document (à dénommer avec les enfants ) peut aller 2 soirs par semaine
dans les familles à condition de revenir le jeudi et le lundi par ex.
Tous les jours tu fais des photos (une activité choisie) , à légender avec
les enfants (cf album écho).
+ Cela te sert de support de langage et aussi un atelier à l'accueil et
favorise le lien école/familles.
Je te recommande le site de Mehdi Drici qui explique très bien tout cela.
Sinon des pistes aussi dans les n° de "chantier maternelle".
G

Re: Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 225005 est une réponse au message n° 225004] lun. 16 avril 2007 17:21 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Sympa ton idée, mais 6 semaines fois 2, ça fait seulement 12 élèves qui pourraient emmener ça chez eux sur la durée du stage.

Pesonnellement, le cahier de vie je trouve ça assez limité comme outil. Je l'ai pratiqué et puis abandonné.
Pas trop choquée Stéphanie..? Smile

Pour moi, le cahier de vie n'a de sens que s'il est un outil qui prend corps, vit, évolue en même temps que l'élève, tout au long de l'année et pas seulement sur 6 semaines.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 225045 est une réponse au message n° 224936] lun. 16 avril 2007 19:19 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
bonjour,
pas de cahier de vie chez moi non plus ... je me rends compte que chaque année je le commençais et puis je ne m'y tenais pas et le cahier de vie n'était pas très vivant ...
Par contre on a 'la gazette de la classe', c'est un classeur dans lequel on colle des photos des activités spéciales, on glisse les chansons apprises, on note de temps à autre des petites choses que les enfants ont envie de mettre ... On y met un peu de tout en fait mais les enfants prennent plaisir à le feuilleter et à se souvenir ...
Quant au semainier, quand on mène un projet particulier je fais une grande bandelette découpée en jours ( si le projet s'étale sur 3 semaines la bandelettes comptera 21 'cases' plus ou moins format A4), on y note les différentes étapes au fur et à mesure ainsi que les dates 'butoirs' ( je ne suis pas si je suis claire ... )

*** Christelle ***

Re: Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 225393 est une réponse au message n° 225045] mer. 18 avril 2007 08:35 Message précédent
Bonjour à toutes!

Excusez le retard...

Simplement, je tenais à vous remercier pour vos idées! elles vont m'etre très utiles!!

Je suis en train de me demander s'il y a un endroit sur ce forum où chacun écrit la manière donc sa classe est organisée?

En tout cas merci pr vos messages et vos conseils!
Dorénavant, je ne serai plus choquée par le fait qu'il n'y ait pas de cahier de vie Laughing

Merci beaucoup! Je pense que je reviendrai vous demander des conseils!!

bisous

Fil précédent : la chasse à l'ours
Fil suivant : album sur les pompiers...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 02:09:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software