Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Questions aux experts de la part d'une débutante??
Questions aux experts de la part d'une débutante?? [message n° 224936] lun. 16 avril 2007 11:12 Message précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à tous!

Je vais attaquer mon stage en responsabilité de 6 semaines à partir de la rentrée au mois de mai!

Je vais avoir des TPS/PS et MS!

J'ai déjà rencontré l'instit qui n'a pas mis en place de cahier de vie... pour avoir fait un long remplacement en maternelles, cela me choque (je l'avoue)... elle ne dispose pas non plus de semainier auquel elle se réfère pour permettre aux enfants de se repérer dans le temps...

Bref!

A partir du moi de mai, je vais faire un projet autour de la Chenille qui fait des trous d'Eric Carle... Cela va me permettre d'aborder avec les enfants la semaine. Je vais pour ce faire, matérialiser de manière verticale (je pense) les 6 semaines de ma présence...

Re-Bref!

En fait, je voulais avoir votre avis sur quelques trucs!

1/ Est-ce qu'il serait possible pour moi de mettre en place une sorte de cahier de vie? Je l'appellerais pas ainsi mais plutot : "Mon petit quotidien" dans lequel j'essaierai de regrouper le max de trucs faits avec les élèves dans la semaine. Or, il est impossible que je demande en fin d'année aux parents d'acheter des cahiers... Auriez-vous une idée sympa et pas trop prise de tete (parce que j'ai 23 loulous) pour réaliser ce ptit quotidien?

2/ Je pensais aussi faire le lien ecole-famille en affichant quotidiennement ou sur les 2 jours (je sais pas encore) ce que nous allons faire avec les enfants. Cela serait fait en 2 colonnes : l'une avec l'activité réalisée et la seconde avec les compétences que cela développe chez l'enfant.

En fait, si je mets tout ca en place c est parce que l'instit a demandé une stagiaire car elle a de gros pbs avec l'ATSEM + les parents... les parents ne lui font plus conscience et considèrent q le langage + la motricité c est une perte de temps! Donc je me suis dit que si on leur expliquait ce que l'on fait et à quoi ça sert aux gamins, alors ca les rassurerait....... C'est à voir!

3/ Comment pourrais-je réaliser un joli semainier qui représenterait les 6 semaines de stage? Simplement du papier blanc (voire du canson) mis bout à bout?
Auriez-vous des idées??

D'avance merci! Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu