classe cycle 3 [message n° 225952] |
ven. 20 avril 2007 09:17  |
|
valibou | |
| messages : 177
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : finistère Métier : cycle3+direction | |
|
Bonjour !
J'ai demandé ma mutation pour passer de l'Alsace à la Bretagne d'où je suis originaire. On me propose une classe de cycle 3 + la direction. L'idée me tente bien et puis je ne vais pas faire le gros nez. Seulement ce triple niveau me fait un peu peur au niveau de l'emploi du temps, de la gestion de ces trois niveaux.
Pour le français et les maths je pense encore pouvoir m'en sortir. Mais comment faire avec l'histoire, la géo et les sciences sachant que les programmes sont bien différents et qu'il y a la chronologie à suivre en histoire ?
Comment faites-vous ? Avez-vous des exmples d'emploi du temps à me montrer pour une telle classe ?
Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classe cycle 3 [message n° 226076 est une réponse au message n° 225952] |
ven. 20 avril 2007 18:42   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
valibou a écrit le ven, 20 avril 2007 09:17 | Mais comment faire avec l'histoire, la géo et les sciences sachant que les programmes sont bien différents et qu'il y a la chronologie à suivre en histoire ?
|
A mon avis, la seule solution, c'est le spiralaire.
En sciences et en géo, tu coupes le programme en trois et tu tournes sur trois ans. Tu fais la même chose avec les trois niveaux, en différenciant quand même de temps en temps au niveau des supports, de l'aide apportée, des exigences...
En histoire, tu peux couper également le programme en trois, en abordant chaque période historique tous les ans mais en choisissant des thèmes différents.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: classe cycle 3 [message n° 229565 est une réponse au message n° 225952] |
mer. 02 mai 2007 16:52   |
|
flameche | |
| messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : morbihan Métier : directrice c3 | |
|
Salut,
Pour le matériel: cahier ou fichier? POur moi c'est un cahier d emaths, un cahier de littérature/écriture, un carnet de bord/poesie/club de lecture, un porte vue pour les compétences, les ateliers, un classeur pour tous le reste et un porte vue outil (une couleur par matière) et un cahier orl. Tous mes cahiers fonctionnent comme des répertires pour repérer les matières (l'inconvenient, c'est qu'il faut bien compter car parfois une partie est finie avant les autres et il faut quand meme changer le cahier...) Sinon, les ce2 ont un fichier spirales. Pour les aurtes c'est un mixte avec ERmel.
POur les matières, à part en maths, le départ est commun mais les questions et attentes sont différentes. Parfois, sur des lectures en réseaux, des défis, je fais des groupes de niveaux de lecture, ils n'ont donc pas tous la m^me chose à lire.
POur les coloriage magique, je ne comprends pas bien?? J'en ai , mais parfois je donne en devoir ou ils en choisissent lors d'atelier. Mais jamais ils ne font du coloriage le temps que je vienne avec eux.... C'est du calcul mental en autogestion, du réinvestissement...
N'hésites pas à posr=er des questions, ma première année a été galère. C'est beaucoup de boulot (encore auj, car au lieu de ne faire qu'une éval, tu en prépares 3!!!)
bon courage
http://www.bere.frRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: classe cycle 3 [message n° 230647 est une réponse au message n° 225952] |
dim. 06 mai 2007 13:41   |
|
flameche | |
| messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : morbihan Métier : directrice c3 | |
|
carnet de bord: petit cahier de 3 sections, l'une est pour les mots du jour, proverbes, expressions qu'un enfant de service prépare 2 fois par semaines à la place du quoi de neuf.
Il y a la section club de lecture: 30 min/semaine, ils ont un temps de "lecture plaisir" et ils notent dans cette section leurs impressions, le résumé... Le but est de lire les fameux 10/ans en lecture perso. Puis il y a une section poésie, où ils écrivent la poésie de leur choix qu'ils présentent devant tout le monde (le fameux temps récitation!)
cahier de littérature: 3 sections
La littérature: travail que l'on fait ensemble sur la lecture réseau.
Production d'écrit: projet en rapport avec la lecture en réseau. (par ex, en ce moment, sur le roman policier)
Ecriture créative: 30 min par semaine un sujet à contrainte poétique pour créer ses propres proses!!!
porte vue compétence: ils ont une liste référence codifiée de toutes les compétences à voir dans l'année. au fur et à mesure de leurs travaux et évaluations, ils notent ce qu'ils ont acquis.
porte vue outils: ils y trouvent toutes les leçons à apprendre dans l'année sur des couleurs différentes en fonction de la matière. elles sont toutes codifiées du type ortho 1, conj 2...
comme cela c'est facile à noter dans leurs devoirs, ils ont le titre et le code!
Enfin, concernant la littérature, oui, je choisis des livres de la liste mais pas tous...
J'espère que j'ai éclairé ta lanterne...
http://www.bere.frRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|