Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les ogres et les géants
Les ogres et les géants [message n° 227357] mer. 25 avril 2007 08:40 Message suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Bonjour à tous et à toutes!

Je vais bientôt démarrer un projet de lecture en réseau autour des ogres et des géants. J'ai pris comme base le livre "Parcours Lectures" de chez Accès Editions (Merci Mam, Sally et Fredaine!). Wink

J'ai commandé pas mal d'albums afin d'avoir une bonne base de travail (Le géant de Zéralda, le déjeuner de la petite ogresse, les trois souhaits du petit dîner, le petit poucet...).

Si les idées fusent en lecture, je sèche un peu en arts visuels. J'ai bien pensé à la forêt du petit poucet, au travail autour des châteaux mais si vous avez d'autres idées ou des adresses de site à me conseiller, merci d'avance! Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Les ogres et les géants [message n° 227362 est une réponse au message n° 227357] mer. 25 avril 2007 08:48 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Euh : Inventer et illustrer des menus d'ogres en utilisant les prénoms de la classe Embarassed :

Salade de Mehdi aux asperges
Théo rôti aux champignons

Ils sont assez grands en GS pour avoir ce recul-là ? Je ne le tenterais pas avec des petits (ils seraient capables d'y croire Laughing ), mais si tes GS sont partants ça pourrait être rigolo ?

Bon je ne sais pas si c'est une bonne idée en fait...Laughing

Re: Les ogres et les géants [message n° 227442 est une réponse au message n° 227362] mer. 25 avril 2007 10:59 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tiens, je vais aussi me lancer dans ce réseau d'ici la fin de l'année: Very Happy

Je trouve ton idée très bonne Brunoe, je vas la noter dans un coin de ma tête.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Les ogres et les géants [message n° 227630 est une réponse au message n° 227357] mer. 25 avril 2007 19:59 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que c'est une bonne idée! Cela m'évoque une des pages du Géant de Zéralda avec le menu du banquet!

Connaissant les loustics de ma classe qui ne sont pas en reste pour rigoler, ça va leur plaire!

Merci beaucoup!

Re: Les ogres et les géants [message n° 229242 est une réponse au message n° 227630] mar. 01 mai 2007 18:01 Message précédentMessage suivant
Pour celles et ceux intéressés par ce thème, il existe un DVD réalisé par le CNDP sur "Ogres, monstres, sorcières et fantômes".

Des infos complémentaires ici:
http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=38202

Je ne sais pas ce que cela vaut (d'ailleurs si quelqu'un le connaît, est- il bien fait?)! Je donne juste l'info! Wink

Re: Les ogres et les géants [message n° 229251 est une réponse au message n° 229242] mar. 01 mai 2007 18:27 Message précédentMessage suivant
Je connais dans la même collection celui sur les loups qui est vraiment bien.
Vous croyez que je vais pouvoir me retenir d'acheter celui-là..? Sad

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Les ogres et les géants [message n° 229284 est une réponse au message n° 227357] mar. 01 mai 2007 19:56 Message précédentMessage suivant
Eh bien moi, je crois que je vais pas résister! Laughing

Quand je me lance dans des projets avec les enfants, j'aime bien avoir de la "matière", au grand damne de mon homme! Grin

Ma bibliothèque est pleine à craquer d'albums de littérature de jeunesse... J'en ai jamais assez! Embarassed

Ce sont les enfants de mes amis ou les petits bouts de ma famille qui sont contents de venir à la maison! Laughing

Re: Les ogres et les géants [message n° 229288 est une réponse au message n° 229284] mar. 01 mai 2007 20:00 Message précédentMessage suivant
J'ai pas résisté bien longtemps. Embarassed
Le bon de commande est rempli, mon homme le dépose demain matin au CDDP.

Re: Les ogres et les géants [message n° 229302 est une réponse au message n° 229288] mar. 01 mai 2007 20:55 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je confirme : celui sur les loups est super !
Merci de nous dire s'il en est de même pour les ogres quand vous l'aurez reçu !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Les ogres et les géants [message n° 229361 est une réponse au message n° 229288] mer. 02 mai 2007 07:53 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Vous ne serez pas déçu. Je l'ai acheté l'an dernier et quand j'ai travaillé sur les sorcières, je l'ai beaucoup utilisé. Il est très bien fait. Il y a 4 livres mis en animation par sujet (soit 20 albums présentés), des jeux, des infos sur le travail d'un auteur illustrateur, et un espace auditorium.
Les livres choisis et leur animation plaisent beaucoup aux enfants.
Alors bon achat pour ceux qui se laisseront tenté !

Liddy

Re: Les ogres et les géants [message n° 229364 est une réponse au message n° 227357] mer. 02 mai 2007 08:41 Message précédentMessage suivant
Dans ce cas, je me laisse tenter aussi! Embarassed

Mon bureau va devenir un vrai CRDP à lui tout seul! Wink

Re: Les ogres et les géants [message n° 230263 est une réponse au message n° 229364] sam. 05 mai 2007 12:49 Message précédentMessage suivant
Ça y est, j'ai reçu le DVD sur les ogres.

les albums ne sont pas très connus pour la majorité, de plus il n'y a qu'une histoire d'ogre et encore, c'est pas un ogre "classique". Il traite aussi bien des fantomes, des sorcières, des monstres, etc... Pas de contes (le petit poucet aurait été apprécié). Il convient plus pour un réseau sur ce qui fait peur que sur les ogres.
Il y a une branche "jeux" mais pour y jouer, il faut connaitre toutes les histoires... (pour pouvoir dire à quel album appartient tel personnage par exemple).
Dans la branche "reportages", c'est pas mal, on va à la rencontre d'un auteur qui explique tout de son métier.
L'avantage : il présente 20 albums au lieu de 10 dans le DVD des loups. Mais c'est presque trop.

Au final, je le trouve très bien, mais moins que celui sur les loups qui est vraiment un petit bijou.

Re: Les ogres et les géants [message n° 232089 est une réponse au message n° 230263] mer. 09 mai 2007 11:18 Message précédentMessage suivant
Merci des précisions Mam!

Je pense que je vais plutôt acheter celui sur les loups alors. Il me servira l'année prochaine quand je travaillerai sur le réseau de littérature correspondant! Wink

Re: Les ogres et les géants [message n° 232385 est une réponse au message n° 232089] mer. 09 mai 2007 19:42 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
Un livre super beau (et super émouvant, finalement) :
François PLACE, Les derniers géants.

Mymm

Re: Les ogres et les géants [message n° 232532 est une réponse au message n° 232385] jeu. 10 mai 2007 12:02 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
mymm95 a écrit le mer, 09 mai 2007 19:42

Un livre super beau (et super émouvant, finalement) :
François PLACE, Les derniers géants.

Mymm

Il peut être lu à des cycles 1?
J'avoue que ce livre me fait très envie.
J'ai à la maison les 3 tomes de l'atlas des géographes d'Orbae mais le niveau lecture de ces trois livres est très élevé...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Les ogres et les géants [message n° 232926 est une réponse au message n° 227357] ven. 11 mai 2007 19:19 Message précédentMessage suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Bonsoir
Je serai interéssée par les références du livre sur les loups dont vous avez parlé et qui vous semble intéressant!
Merci d'avance

J'ai travaillé sur les ogres aussi avec mes GS et je leur ai fait faire des ogres aux pastels gras.

Alex

Re: Les ogres et les géants [message n° 232944 est une réponse au message n° 232926] ven. 11 mai 2007 20:01 Message précédentMessage suivant
Il s'agir d'un DVD publié par le CRDP:

http://www.cndp.fr/ecole/litterature/lesloups/presentation.htm

Clique sur les rubrique de gauche pour en savoir plus.

Re: Les ogres et les géants [message n° 233070 est une réponse au message n° 232944] ven. 11 mai 2007 22:26 Message précédent
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
Pour ours-bleu
j'ai connu le livre par le spectacle de marionnettes adapté, et les CP avaient suivi, ce qui n'était pas si simple.

la collègue parle de GS, si le livre leur est expliqué, ca roule, mais l'histoire est assez longue. Elle doit etre lue sur 2 temps.

Mymm

Fil précédent : chorale
Fil suivant : problèmes avec les atsem
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 23:18:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software