Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Nombres décimaux
Nombres décimaux [message n° 225806] jeu. 19 avril 2007 19:01 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Comment êtes vous passés de la fraction décimale aux nombres à virgule?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nombres décimaux [message n° 225808 est une réponse au message n° 225806] jeu. 19 avril 2007 19:04 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
En utilisant la comparaison des calculs des enfants et de l'affichage de la calculette au moment de la vérification.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Nombres décimaux [message n° 225847 est une réponse au message n° 225806] jeu. 19 avril 2007 20:54 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Avec la situation des bandes unités avec Cap math CM1.

Re: Nombres décimaux [message n° 225904 est une réponse au message n° 225808] jeu. 19 avril 2007 23:00 Message précédentMessage suivant
Est-ce que vous pouvez être plus claires?je pige pas trop...

Re: Nombres décimaux [message n° 225924 est une réponse au message n° 225806] ven. 20 avril 2007 00:09 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:4627a063$1©....net,
marjolyn a écrit :
> Comment êtes vous passés de la fraction décimale aux nombres à
> virgule?

Une proposition : tu peux prolonger vers la droite le tableau de numération
en introduisant une colonne des dixièmes, une colonne des centièmes, ... et
en expliquant que, quand on va vers la droite on ne fait pas des paquets de
dix (comme quand on va vers la gauche) mais on coupe en dix morceaux à
chaque fois. Ensuite quand tu as par exemple 345/100, tu expliques qu'on
peut placer 345 dans le tableau de numération en mettant le 5 dans la
colonne des centièmes puisqu'on a 345 centièmes. Tu peux ensuite expliquer
que si on ne veut plus dessiner le tableau on est embêté parce qu'on ne
saura plus ce que signifie ce 365. D'où la nécessite de faire apparaître un
symbole pour dire où se situe ce 365. Tu peux tirer un trait rouge à droite
de la colonne des unités et dire qu'on met une virgule à cet endroit dans
l'écriture du nombre.

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: Nombres décimaux [message n° 226772 est une réponse au message n° 225806] lun. 23 avril 2007 04:59 Message précédentMessage suivant
oui, oui sandrounette, je veux bien Razz

Re: Nombres décimaux [message n° 226969 est une réponse au message n° 226772] lun. 23 avril 2007 20:35 Message précédentMessage suivant
gaspa n'est pas connecté gaspa
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Sarthe
Métier : CM1
je trouve qu'en travaillant au préalable les mesures et la monnaie, les enfants ont moins d'appréhension, ce qui compte dans les apprentissages Wink

Si on pose une chaise d'une certaine manière, on peut aussi s'asseoir dessus.(C. Ponti)

Re: Nombres décimaux [message n° 227420 est une réponse au message n° 226969] mer. 25 avril 2007 10:28 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
gaspa a écrit le lun, 23 avril 2007 20:35

je trouve qu'en travaillant au préalable les mesures et la monnaie, les enfants ont moins d'appréhension, ce qui compte dans les apprentissages Wink

Parce que les élèves ont de l'appréhension pour aborder les décimaux?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Nombres décimaux [message n° 227425 est une réponse au message n° 225806] mer. 25 avril 2007 10:35 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je profite de ce fil pour glisser une petite question:

Depuis l'introduction de la notion de "zéros inutiles", ma grande oursonne fait une joyeuse confusion entre les zéros utiles et les inutiles: Style quand elle écrit 0,20, elle ne voit pas que le premier zéro est utile et pas le deuxième.

Je ne vois pas bien comment lui expliquer de manière simple... Si vous avez des idées à me proposer, ça m'intéresse.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Nombres décimaux [message n° 227436 est une réponse au message n° 227425] mer. 25 avril 2007 10:50 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Peut-être en insistant sur le fait qu'on peut ajouter autant de zéros que l'on veut à la fin du nombre (dans la partie décimale)et donc qu'on peut les supprimer. Ils sont donc inutiles.
Pour la partie entière, c'est différent, on peut ajouter autant de zéros que l'on veut "à gauche", mais on doit en garder 1 si il n'y pas d'autre chiffre.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Nombres décimaux [message n° 227471 est une réponse au message n° 227425] mer. 25 avril 2007 12:08 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Message spécial grande oursonne bleue
Une fois qu'on a rajouté les zéros, remettre le nombre dans le tableau des décimaux.
Si les chiffres n'ont pas changé de colonne, on a bien affaire au même nombre, les zéros étaient inutiles.
Si certains chiffres ont changé de colonne, les zéros ont modifié leur place. Ce ne sont pas des zéros "inutiles"

Si je ne suis pas clair, j'envoie "une image" pour expliquer. Mais pas le temps de la fabriquer pour le moment, donc ce sera pour ce soir ...

PS : dans 0,20 le premier zéro n'est pas fondamentalement utile si tu laisses la virgule. Si on l'écrit, c'est pour bien visualiser la virgule, c'est elle qui détermine la valeur du chiffre (dizaine, unité, dixième, ...)

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Nombres décimaux [message n° 227490 est une réponse au message n° 225806] mer. 25 avril 2007 13:06 Message précédentMessage suivant
Merci, Martabaf. Je veux bien une petite image quand tu auras le temps.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Nombres décimaux [message n° 227503 est une réponse au message n° 227490] mer. 25 avril 2007 13:19 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Et des logiciels pour entraîner la grande oursonne :
http://pedagologic.net/pages/logiciels.htm#math
En particulier Numéric, Comparaisons et SigniChiffres

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Nombres décimaux [message n° 227548 est une réponse au message n° 227503] mer. 25 avril 2007 14:55 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour l'oursonne propose lui 0,2 ¤ ou 0,20 ¤ ou 02¤ ou 020 ¤
Tu paries qu'elle trouve les zéros utiles et les inutiles?

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Nombres décimaux [message n° 228376 est une réponse au message n° 227548] dim. 29 avril 2007 07:17 Message précédentMessage suivant
Pour l'oursonne, le tableau promis ..
http://img215.imageshack.us/img215/8125/decimauxrd0.png
En espérant que c'est explicite ..

Re: Nombres décimaux [message n° 228377 est une réponse au message n° 225806] dim. 29 avril 2007 07:48 Message précédentMessage suivant
Merci, Martabaf!
Le terme "zéro inutile" vient de l'oursonne. Je suppose que c'est celui qui a été utilisé en classe? je préfère "non significatif" mais je n'ai pas voulu compliquer les choses Wink

Ourse Bleue

Re: Nombres décimaux [message n° 228379 est une réponse au message n° 228377] dim. 29 avril 2007 07:56 Message précédentMessage suivant
paulo
On peut dire qu'ils sont inutiles dans l'écriture du nombre. Mais effectivement, ils sont utiles pour comparer des nombres ou pour faire des opérations sur ces nombres.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Nombres décimaux [message n° 228380 est une réponse au message n° 228377] dim. 29 avril 2007 07:58 Message précédentMessage suivant
paulo
On peut dire qu'ils sont inutiles dans l'écriture du nombre. Mais effectivement, ils sont utiles pour comparer des nombres ou pour faire des opérations sur ces nombres.

Re: Nombres décimaux [message n° 228409 est une réponse au message n° 228380] dim. 29 avril 2007 09:46 Message précédentMessage suivant
Pour le terme zéro "inutile", je ne pense pas que l'oursonne ait extrapolé : c'est une appellation que l'on utilise en classe mais il faut y faire attention. Comme le dit Paulo, c'est utile et inutile, ça dépend "de quoi qu'on cause" Wink

Re: Nombres décimaux [message n° 228456 est une réponse au message n° 227420] dim. 29 avril 2007 11:20 Message précédent
gaspa n'est pas connecté gaspa
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Sarthe
Métier : CM1
Oui, certains élèves très fragiles, entre autres en maths, font un blocage quand ils voient apparaître une nouvelle notion: division, fractions... ça ne me semble pas anodin.

Si on pose une chaise d'une certaine manière, on peut aussi s'asseoir dessus.(C. Ponti)

Fil précédent : conjugaison & grammaire
Fil suivant : plans d'aéromodélisme
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 18:07:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software