Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Lecture : fichier, cahier...
Lecture : fichier, cahier... [message n° 227735] jeu. 26 avril 2007 11:02 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

Je suis en train de préparer ma commande de fournitures pour l'an prochain et je me pose des questions à propos de la lecture Confused .

Cette année, les élèves ont un livre de lecture et le cahier d'exercices qui va avec. Mais, le problème, c'est qu'au final toutes les lectures n'auront pas été faites et il restera donc pas mal d'exercices dans le cahier... (comme j'ai une classe à 3 niveaux, il faut gérer les 3 lectures différentes et la correction des exercices !)

Avec les 5 livres en lecture suivie à exploiter dans l'année, je n'y arrive pas Shocked . Aussi, je me pose la question de savoir ce que je fais pour l'an prochain. Je précise que je ne peux pas changer les manuels de lecture qui sont très récents..

Comment faites-vous dans vos classes ?

Merci d'avance et bonne journée

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture : fichier, cahier... [message n° 227753 est une réponse au message n° 227735] jeu. 26 avril 2007 14:05 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Et bien moi, je fais parfois des copies du cahier d'exercices...
Mais si tu ne veux pas tomber dans l'illégalité, tu peux toujours voir s'il est possible de commander les cahiers en version reproductible, donc en feuilles libres (généralement dans une reliure à anneaux), et tu n'as qu'à photocopier celles qui t'intéressent. C'est ce que je veux faire en maths pour l'an prochain, car ma collègue veut le cahier d'exercices, même si nous ne l'avons presque pas utilisé cette année (et que je change probablement de niveau !)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Lecture : fichier, cahier... [message n° 227808 est une réponse au message n° 227753] jeu. 26 avril 2007 17:59 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ou alors tu fais des montages à partir des fichiers et d'exercices que tu inventes ou que tu pêches ailleurs (de toutes façons je suppose que pas tous les exercices du fichier ne te conviennent). comme ça tu n'es pas dans l'illégalité.

perso, dans ma classe je n'utilise pas du tout de manuel de lecture. j'ai fait un petit cahier relié par enfant (avec les spirales vendues dans le commerce et des photocopies). dedans j'ai mis des extraits de romans un peu longs, des textes retapés (pas bien !) et des textes exonérés de droits parce que vieux (kipling, contes classiques). pour l'exploitation je fais mes propres exercices... mais je n'ai pas un cycle 3 complet Razz

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Lecture : fichier, cahier... [message n° 227846 est une réponse au message n° 227808] jeu. 26 avril 2007 19:37 Message précédent
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Je suis plus dans l'idée de la lecture compréhension que de la lecture suivie (j'ai la chance d'avoir plusieurs séries de livres pour les différents niveaux).

Ces exercices me permettent de vérifier le degré de compréhension de l'enfant et je me vois mal faire 3 questionnaires tous les 2/3 jours. Mais quand je vois en fin d'année les pages qu'il reste...

Dans une classe à 3 niveaux, il y a déjà tellement à préparer que si je trouve des choses toutes prêtes... je prends

Fil précédent : "Terriblement vert"
Fil suivant : Empreinte de pas
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 14:20:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software