Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Compétences/connaissance à acquérir
Compétences/connaissance à acquérir [message n° 227951] ven. 27 avril 2007 08:35 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
A force de lire de tout et partout, je doute de plus en plus.Voici donc quelques questions que je soumets à celles et ceux qui voudront bien y répondre.
1- Considérez-vous que les élèves de mater doivent apprendre/connaître l'alphabet ? et si oui quand commencez-vous ?
2- Dans le même ordre d'idées, considérez-vous qu'ils doivent apprendre/connaître le nom des lettres ? et si oui ...
3- Si vous travaillez tout ça, le faites-vous de façon systématique, programmée ? ou plutôt en imprégnation, lié aux autres activités de langage ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences/connaissance à acquérir [message n° 227992 est une réponse au message n° 227951] ven. 27 avril 2007 12:59 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
1 - "Connaitre les lettres de l'alphabet", je crois que ça fait partie des compétences de fin de maternelle.

2- Je pense qu'il est capital d'associer "le bruit" de la lettre à son nom : "la lettre qui fait me c'est le M", etc.

3- en imprégnation lors des situations d'écriture, de dictée à l'adulte notamment. Mais régulièrement au cours du regroupement de fin de matinée, on revoit les lettres et leur bruit. Pas toutes d'un coup, mais par "familles" : les lettres qui ont le même bruit que leur nom (les voyelles), les lettres qui claquent "p, k, c, q,..." les lettres qui "sifflent "jjjjj, ffff, sssss,etc. En fin d'année, on évoque "les mariages" les plus répandus: c et h ça fait chhhhh, etc.
Et un petit coup de "l'alphabet par coeur", car ça aide pour se repérer dans un dictionnaire, un abécédaire.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Compétences/connaissance à acquérir [message n° 227997 est une réponse au message n° 227951] ven. 27 avril 2007 13:23 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
il me semble avoir entendu dire par notre ministre que connaitre l'alphabet, le nom et le son des lettres fait partie des compétences à acquérir en maternelle (GS et même MS)
Pour ma part, cette année je le fais plus systématiquement que l'an dernier: épeler son prénom et même d'autres mots, montrer , écrire des lettres en les nommant.
Et puis dès que l'occasion se présente (genre titre d'un album), je rappelle le nom des lettres, le premier ou le dernier son son, la première syllabe....
Et puis j'aborde aussi la notion de mots (entendus ou lus) dans un titre, une phrase, une légende, uns consigne
Bref, parait qu'il faut pas leur apprendre à lire....mais on déblaye quand même pas mal le chemin Cool

Re: Compétences/connaissance à acquérir [message n° 228302 est une réponse au message n° 227997] sam. 28 avril 2007 20:11 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
najat a écrit le ven, 27 avril 2007 13:23

il me semble avoir entendu dire par notre ministre que connaitre l'alphabet, le nom et le son des lettres fait partie des compétences à acquérir en maternelle (GS et même MS)

Pas la peine de se référer à notre GDR préféré, cette compétence-là est dans les programmes officiels (et il n'y a pas touché !):

Découverte du principe alphabétique
Être capable de :
– connaître le nom des lettres de l’alphabet,

Laurence

Re: Compétences/connaissance à acquérir [message n° 228303 est une réponse au message n° 228302] sam. 28 avril 2007 20:16 Message précédentMessage suivant
Connaître le nom des lettres ne veut pas dire connaître la comptine de l'alphabet. J'ai des gamins qui connaissent toutes les lettres mais pas la chanson ...
Quant au bruit que font les lettres, ma lecture a pu être été rapide mais je ne me souviens pas avoir lu ça.
Quoi qu'il en soit tout cela me prend la tête parce que c'est un vrai calvaire pour certains gosses que les parents bassinent avec alors qu'ils ne sont pas prêts.

Fredaine

Re: Compétences/connaissance à acquérir [message n° 228306 est une réponse au message n° 227951] sam. 28 avril 2007 20:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je rebondis sur ce fil pour vous exposer mon souci. J'ai repris après mon congé mater un peu avant les vacances de Pâques et je me rends compte que sur mes 11 GS, 6 ne connaissent le nom que de quelques lettres de l'alphabet.

Inquiète pour l'année prochaine, je suis preneuse d'idées pour travailler ça jusqu'à la fin de l'année.

J'ai pris comme thème le livre "Le monstre du tableau", j'ai téléchargé des chansons sur l'alphabet. Mais je manque d'autres idées...

Merci d'avance !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Compétences/connaissance à acquérir [message n° 228352 est une réponse au message n° 228303] sam. 28 avril 2007 22:35 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
fredaine a écrit le sam, 28 avril 2007 20:16

Quant au bruit que font les lettres, ma lecture a pu être été rapide mais je ne me souviens pas avoir lu ça.

Tu veux dire dans les programmes?
Non ça n'y est pas tel quel, mais je le rattache à "proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe."
C'est vrai que ce n'est pas exactement la même chose, mais ce n'est pas si éloigné et surtout c'est un choix fait en concertation avec mon collègue de CP. Il préfère nettement que les élèves sachent "bruiter" les lettres plutôt que connaître leur nom. Ce choix est justifié par Brigaudiot qui me semble t-il préconise de toujours "bruiter" les lettres. J'ai 4 élèves en grande difficulté cette année, mais ils commencent malgré tout à comprendre cette relation entre le sonore et le visuel.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Compétences/connaissance à acquérir [message n° 228412 est une réponse au message n° 227951] dim. 29 avril 2007 09:57 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Tout comme Mam, je suis la démarche PROG en associant le nom, le bruit et le
tracé de la lettre.
Ça se fait souvent en regroupement quand on observe les prénoms, quand ils
me dictent la date...

Pour l'alphabet, je leur amène des dictionnaires en leur montrant qu'on y
range tous les mots commençant par la même lettre ensemble dans l'ordre de
l'alphabet qu'on lit de temps en temps sur le référent affiché. On apprend
aussi une petite chanson mais rien de systématique, ça sera repris par la
suite.

Un jeu qui avait beaucoup de succès avec les MS en fin d'année l'an dernier,
"le pendu" avec les prénoms de la classe. Pour apprendre les lettres ça
marchait vraiment bien.

Sinon dans le document d'accompagnement "le langage à l'école maternelle"
page 99, on lit :
"De nombreux travaux montrent l'importance de la connaissance des lettres de
l'alphabet pour l'apprentissage de la lecture; le nom permet de leur donner
une identité. L'apprentissage doit donc commencer précocement: la graphie en
lettres capitales permet de mieux prendre conscience de leur individualité.
Dès le plus jeune âge, il est recommandé d'identifier chaque lettre par ses
trois composantes : son nom, sa valeur sonore et son tracé. Les lettres
doivent être reconnues grâce à leurs caractères, indépendamment de la place
qu'elles occupent dans l'alphabet. L'alphabet, comme la comptine numérique,
n'est qu'une aide pour associer oral et écrit et mémoriser le nom de la
lettre.

Le prénom reste le support privilégié pour mettre en évidence la permanence
des lettres et de leur alignement de gauche à droite. L'appel des présents
avec la comparaison de prénoms, comportant parfois des graphèmes complexes,
ne les rebute pas : « Audrey ça commence pareil qu'Olivier, mais on ne voit
pas de O.» Les mots familiers : jours de la semaine, mots ou groupes de mots
qui reviennent souvent dans les activités de la classe, mots utilisés dans
les projets de la classe, titres des livres lus et connus, noms des héros
des récits, répertoires d'actions plastiques ou motrices, consignes, tous
les mots dont le sens est contextualisé et connu, deviennent des supports de
réflexion et permettent de comparer, d'isoler, de mettre en relations unités
sonores et unités graphiques."

Elisabeth

Re: Compétences/connaissance à acquérir [message n° 228420 est une réponse au message n° 228412] dim. 29 avril 2007 10:31 Message précédent
Merci à toutes pour vos réponses et particulièrement à Elisabeth parce que je me souvenais avoir lu quelque chose dans le doc d'application mais impossible de retrouver quoi que ce soit.
Maintenant c'est plus clair. Cool

Fredaine

Fil précédent : remplacée par un PE2
Fil suivant : jouer au loup ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 21 avril 20:12:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software