Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » dormir sous tente ...
dormir sous tente ... [message n° 227902] jeu. 26 avril 2007 21:40 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Depuis plusieurs années, les cycles III partent faire le tour du réseau d'écoles en vélo.
2 jours à pédaler avec des arrêts dans les écoles où ils sont accueillis avec des jeux, goûters ... par les cycle I et II.
et une nuit sous tente.
On l'organise tous les 3 ans pour que chaque enfant le fasse une fois dans sa scolarité. pas la peine de dire qu'ils l'attendent tous avec impatience !!
On l'a déjà fait 4 fois et tout s'est très bien passé.
Razz
Cette année, nouvelle inspectrice .. qui dit le projet intéressant mais qui commence à faire des histoires pour l'agrément des parents accompagnateurs ... bon...
et ce soir, elle décide que ce n'est pas possible de dormir sous la tente ! Shocked Mad
aucun texte ne l'interdit mais aucun texte ne l'autorise non plus ... donc elle ne veut pas prendre de risque ...
ma question est : avez-vous déjà dormi sous tente avec vos élèves, ... quelqu'un connaîtrait-il un texte précisant tout ça ?
Pardon d'avoir été très longue, j'essaye d'aider mes collègues de cycle III désespérés !!!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: dormir sous tente ... [message n° 227908 est une réponse au message n° 227902] jeu. 26 avril 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Non, jamais et j'en ai jamais entendu parler... Désolée.

Re: dormir sous tente ... [message n° 227996 est une réponse au message n° 227902] ven. 27 avril 2007 13:22 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Oui, je l'ai déjà fais avec des CM (organisé par l'USEP) mais cette année je compte l'organiser par mes propres moyens. Pas encore finalisé.
Albane

Re: dormir sous tente ... [message n° 228011 est une réponse au message n° 227902] ven. 27 avril 2007 14:56 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je l'ai fait

mais en tant qu'élève. Mais l'instit en question, qui vient de partir à la retraite il y a deux ans, ne le faisait plus depuis longtemps, cela je ne sais pas exactement pourquoi???

En tout c'est ça me gonfle cet espèce de peur de tout, parce que moi élève j'avais adoré, c'était il y a bien longtemps et je m'en souviens très bien

Re: dormir sous tente ... [message n° 228023 est une réponse au message n° 227902] ven. 27 avril 2007 17:49 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Il y a beaucoup de choses qu'on avait le droit de faire "autrefois" mais qui sont impossibles à mettre en place actuellement à cause de tous ces textes qui nous régissent.
Je n'ai pas connaissance de textes pour "dormir sous la tente"

Re: dormir sous tente ... [message n° 228058 est une réponse au message n° 227902] ven. 27 avril 2007 19:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
je l'ai aussi fait...en tant qu'élève. Désolée de ne pouvoir t'en dire plus

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: dormir sous tente ... [message n° 228129 est une réponse au message n° 228058] ven. 27 avril 2007 23:05 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses ...
Finalement , 2 solutions sont possibles : ne faire qu'une journée de vélo ou aller dormir dans un centre agréé pas très loin de chez nous mais ça perd de son charme et cela reviendra forcément plus cher !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: dormir sous tente ... [message n° 228538 est une réponse au message n° 228129] dim. 29 avril 2007 18:23 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
L'année dernière nous avons dormi sous tente une nuit dans un camping et je compte bien le refaire cette année. cela n'avait posé aucun problème à l'inspection. je crois que cela dépend surtout de la rigidité des inspecteurs.

Re: dormir sous tente ... [message n° 228636 est une réponse au message n° 228538] dim. 29 avril 2007 21:59 Message précédentMessage suivant
En fait , l'inspectrice a peur qu'un élève somnanbule se lève et s'échappe pendant la nuit sans que personne ne s'en aperçoive !!!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: dormir sous tente ... [message n° 228692 est une réponse au message n° 228636] lun. 30 avril 2007 04:43 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Est-ce qu'il y a un élève somnambule ? Ou bien c'est au cas où ?
On ne devient pas somnambule en une nuit ...
Dans l'école voisine, une collègue part à vélo sur 2 jours et monte la tente dans un camping. A priori pas de pb.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: dormir sous tente ... [message n° 228722 est une réponse au message n° 228692] lun. 30 avril 2007 11:06 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Trouvé dan sle BO de 99 sur les sorties :
L'hébergement des élèves en hôtel, gîte, chalet, auberge de jeunesse et terrain de camping est autorisé à la condition que la surveillance des élèves soit permanente et effective et que ces structures soient adaptées aux activités qui sont organisées dans le cadre de la sortie scolaire. L'inscription au répertoire départemental s'effectue selon la même procédure que pour les autres structures.

C'est peut être là que ça coince

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: dormir sous tente ... [message n° 229309 est une réponse au message n° 228722] mar. 01 mai 2007 21:10 Message précédent
Pour le somnambulisme , c'était au cas où ! Confused
Merci pour toutes vos réponses !! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Dangers de l'électricité
Fil suivant : techno
Aller au forum :