|
Re: Question aux T1 [message n° 221538 est une réponse au message n° 221534] |
lun. 02 avril 2007 16:14   |
|
bab0611 | |
| messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je suis T2, mais j'peux répondre quand même m'dame ????
en fait, c'est parce que je me souviens avoir vu une EMF faire une correction de production d'écrits avec un code de correction... quand j'étais en PE2, et ça m'a bien aidée, parce que j'ai appréhendé la production d'écrits beaucoup plus facilement après ça !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Question aux T1 [message n° 221824 est une réponse au message n° 221818] |
mar. 03 avril 2007 18:55   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
JE veux bien te le remettre au cycle 3 mais seulement si tu réponds à une question (oui oui ça me tracasse) :
quand tu dis T1? c'est des titulaires 1ère année (donc ils ont une classe) ou bien des PE1 (1ère année d'IUFM)?
S'ils sont T1, quand ils viennent dans ta classe te voir, que font-ils de leur propre classe?
edith vient de découvrir un truc : "ALORS CA !!! JE PEUX PAS DEPLACER LE FIL!!! JE SAIS PAS POURQUOI JE SUIS DESOLEE!!!"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Question aux T1 [message n° 221827 est une réponse au message n° 221534] |
mar. 03 avril 2007 19:03   |
|
cgwena | |
| messages : 27
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : Rennes Métier : CM2 | 
|
|
Je ne sais pas pour fredp, mais quand j'étais T1, donc après l'année de PE2, je suis allée 2 fois dans des classes (2 classes différentes) pour voir comment ça s'organisait... pendant ce temps un ZIL venait prendre ma classe...
Pour répondre à fredp, je pense que leur montrer des fiches de prep et leur expliquer comment en faire, ça peut les intéresser, en tout cas moi, ça m'aurait bien servi, parce qu'à l'IUFM, même si on nous en parlait beaucoup, personne ne voulait nous expliquer comment en concevoir, et encore moins nous en montrer (pour ne pas nous donner d'outils tout faits et nous laisser construire les notres... c'est bien beau mais quand on ne sait pas à quoi ça ressemble, c'est difficile...)
GwenaëlleRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Question aux T1 [message n° 221830 est une réponse au message n° 221828] |
mar. 03 avril 2007 19:09   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
ok
purée!!! dire que nous, on n'a pas de remplaçants pour une collègue absente une semaine!!! c'est fou ça!!!!
enfin bref ça va mieux, merci, ma tête va se poser moins de questions....
sinon, moi qui suis T4 mais qui a super peur de se retrouver dans un cycle 3 j'aimerais voir une séance d'ORL, et une séance de littérature, je sais pas du tout comment imaginer la chose....
et l'autorité c'est super important aussi à montrer.... (j'ai une PE2 cette année, et j'aimerais tellement lui montrer ce que c'est "l'autorité"!!!!!!!!!)
je vais voir pourquoi je peux pas déplacer ton fil
à plus
|
|
|
Re: Question aux T1 [message n° 221833 est une réponse au message n° 221534] |
mar. 03 avril 2007 19:19   |
|
liliprune | |
| messages : 214
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : ile de france Métier : cp | |
|
Les T1 sont en stage et sont remplacés par des PE2. C'est ce qui s'est passé par chez moi.
Pour répondre à Fredp, ce que j'attendais de ces journées d'observation, c'est l'observation justement : comment un enseignant mène ou gère sa classe, ses séances, comment il les enchaîne, gère un double niveau, la différenciation... Le côté pratique en somme. Ça paraît bête mais quand on débute, on se demande comment font les autres, ou comment on fait, tout simplement. Enfin, je parle de moi...
Les preps, cahiers journal, emploi du temps, progressions etc sont intéressants certes, mais quand on sort de l'IUFM, c'est le genre de trucs sur lesquels on a planché pendant une annnée.
La grille d'observation que j'avais en main, de mémoire, était un "guide pour observer au mieux" : affichages, positionnement et voix de l'enseignant, durée des séances, contenus et forme de travail (groupe, oral..), organisation spatiale...
En fait, je voulais voir une journée type bien préparée qui roule et dont l'enseignant est satisfait.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Question aux T1 [message n° 227582 est une réponse au message n° 227485] |
mer. 25 avril 2007 17:27   |
|
plectrude | |
| messages : 1330
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
Les T1 sont sur le terrain; ils ne veulent pas voir un super PE qui leur renverrai leur propres failles, et si certains ont des difficultés, cela risque de les fragiliser. Cette année, tous les T1 (peut-etre suis-je trop catégorique?) font l'expérience douloureuse entre la Réalité et l'Idéal qu'ils cherchent à atteindre. Et je sais de quoi que je cause!
Alors si demain , tu n'es pas en super grande forme et que malgré tout, tu fais ton travail, je pense que ca leur apporterait beaucoup, parce que c'est aussi ça d'être PE, savoir faire face à l'imprévu, assurer ce pour quoi on est là chaque matin et du coup, les élèves aussi.
Quant aux préparations, chacun a sa façon d'organiser ces docs et chacun les évalue en fonction de ses propres exigences. Suis ton emploi du temps. Et s'il y a un entretien après, ils te demanderont comment tu fais telle ou telle séance.
Rien ne vaut plus que l'authenticité!!!
Bon courage et tiens- nous au courant.
|
|
|
|
Re: Question aux T1 [message n° 228681 est une réponse au message n° 221534] |
dim. 29 avril 2007 23:31  |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Merci pour vos ptits messages d'encouragement, j'en avais bien besoin, cette c.... m'a vraiment fait peur, j'en ai pas dormi de la nuit de mercredi à jeudi et j'arrêtais pas de pleurer... bref, j'ai fait de la belle merdasse comme prévu jeudi mais les stagiaires ont été très sympas ! (et pis la mère nous a posé un lapin jeudi, elle s'est décrédibilisée toute seule auprès de l'inspectrice et moi, ça m'a évité de la croiser, du coup, j'étais plus légère jeudi soir !)
|
|
|