Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les accents
Les accents [message n° 229591] mer. 02 mai 2007 17:59 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bon je ne pensais pas devoir en arriver là, je pensais que le dire de temps en temps suffirait... mais comme ça s'arrange pas, ils vont y avoir droit !
marre de voir un accent aigu devant 2 consonnes identiques !

je me demandais si j'avais raison de leur dire qu'un "e" devant deux consonnes ne peut avoir d'accent grave ?
syle "èsclave"

vous voyez des contre-exemples ?
(je cherche aussi une situation de découverte : personne n'aurait un texte dans lequel les accents [manquants] ont un rôle important pour la compréhension ?) ou un truc dans le genre ?

Rapporter un message au modérateur

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229595 est une réponse au message n° 229591] mer. 02 mai 2007 18:15 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ben... j'aurais pas mis d'accent moi à "esclave".

Céline

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229597 est une réponse au message n° 229595] mer. 02 mai 2007 18:24 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mer, 02 mai 2007 18:15

Ben... j'aurais pas mis d'accent moi à "esclave".

Laughing rassure toi il n'y en a pas mais c'est comme ça que mes élèves vont l'écrire !

edith pense que le seul cas dans lequel on peut mettre un accent est devant "ch" , exemple "méchant"
elle a raison ?

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229600 est une réponse au message n° 229591] mer. 02 mai 2007 18:27 Message précédentMessage suivant
Ah! Embarassed
Il me semblait bien que j'avais pas tout compris...

Céline

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229612 est une réponse au message n° 229600] mer. 02 mai 2007 18:58 Message précédentMessage suivant
En fait j'ai trouvé ça :
http://www.aidenet.eu/grammaire01a.htm

c'est si compliqué que je demande si ça vaut le coup !

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229613 est une réponse au message n° 229597] mer. 02 mai 2007 19:02 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
licoupeille54 a écrit le mer, 02 mai 2007 18:24

edith pense que le seul cas dans lequel on peut mettre un accent est devant "ch" , exemple "méchant"
elle a raison ?

Bah, il y a plein d'autres mots avec un "é" avant deux consonnes : ébrancher, écrivain, déplaire, ...

Edith se demande si elle a bien compris ta question...
Confused

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229619 est une réponse au message n° 229613] mer. 02 mai 2007 19:21 Message précédentMessage suivant
oui tu as raison... bon je crois que je vais juste leur faire retenir :
_ qu'on ne met pas d'accent sur le e devant une double consonne ex: ruelle
_ qu'on ne met pas d'accent sur le e devant un s suivi d'une autre consonne ex : descendre, gesticuler

j'ai bon là mdame ?

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229623 est une réponse au message n° 229591] mer. 02 mai 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
licoupeille54 a écrit le mer, 02 mai 2007 19:21

_ qu'on ne met pas d'accent sur le e devant un s suivi d'une autre consonne ex : descendre, gesticuler

j'ai bon là mdame ?

Euh, Confused ---> déshabiller, déscolariser, déstabiliser, déshérité, déstocker, déshydrater, déstresser Very Happy ... ça marche pas...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229634 est une réponse au message n° 229623] mer. 02 mai 2007 20:09 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Le problème c'est que tu veux parler de deux valeurs différentes du e : le e qui fait "é" et le e qui fait "è".

Si on fait bien la différence, il me semble qu'on pourrait avoir une règle du genre:
- le e qui fait è n'a pas d'accent devant deux consonnes(belle, pertinent, escalier, question ...);

Edit : Ah, si, "descendre" est un contre-exemple. M'enfin, ça n'est peut-être qu'une exception.

Laurence

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229646 est une réponse au message n° 229634] mer. 02 mai 2007 20:39 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le mer, 02 mai 2007 20:09

Le problème c'est que tu veux parler de deux valeurs différentes du e : le e qui fait "é" et le e qui fait "è".

Si on fait bien la différence, il me semble qu'on pourrait avoir une règle du genre:
- le e qui fait è n'a pas d'accent devant deux consonnes(belle, pertinent, escalier, question ...);

Edit : Ah, si, "descendre" est un contre-exemple. M'enfin, ça n'est peut-être qu'une exception.

et "pèche"... c'est bien è suivi de 2 consonnes... Surprised

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229651 est une réponse au message n° 229591] mer. 02 mai 2007 20:56 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
C'est pas une question de syllabe ? Pas d'accent sur le "e" si la syllabe se termine par une consonne qu'on prononce (c'est ce que je dis aux loulous en tt cas).

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229663 est une réponse au message n° 229651] mer. 02 mai 2007 21:10 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je précise avant tout que j'avais dit la même chose que licoupeille aux élèves amis que je me suis aperçue en classe que ça n'allait pas.
en fait je vois 3 contre exemple de mots qui conservent l'accent:
les mots formés du préfixe dé + radical
les mots où é/è est suivi de consonne + l ou r
les mots où é/è est suivi de consonne + h

c'est bon, j'ai fait le tour ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229668 est une réponse au message n° 229651] mer. 02 mai 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
fredp a écrit le mer, 02 mai 2007 20:56

C'est pas une question de syllabe ? Pas d'accent sur le "e" si la syllabe se termine par une consonne qu'on prononce (c'est ce que je dis aux loulous en tt cas).

C'est ce que je dis aussi mais pourquoi "qu'on prononce". As-tu des exemples ?

Pas d'accent non plus quand le e est suivi d'un x : exemple, exercice, extra...

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229681 est une réponse au message n° 229668] mer. 02 mai 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
Je crois que j'ai trouvé quelque chose qui marche (enfin j'espère) !

Le e qui fait "è" n'a pas d'accent lorsqu'il se trouve :
- devant une consonne double (belle, terre, caresse ...)
- devant deux consonnes prononcées !
Cette deuxième règle expliquerait pourquoi on met un accent au è de pèche (comme au è de flèche, calèche ...) , puisque les lettres c et h se prononces comme une seule consonne. Et pourquoi on n'en met pas au è de exemple (ni de lexique, index, ...), puisque le x se prononce comme deux consonnes !

Qu'en dites-vous ?

Laurence

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229688 est une réponse au message n° 229591] mer. 02 mai 2007 22:10 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Tout à fait d'accord laurence !
Par contre, je n'ai pas de Robert à la maison, mais je crois qu'on dit descendre avec le son "é"...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229693 est une réponse au message n° 229688] mer. 02 mai 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
Eh oui ...
descendre, dessiner ...
On va dire que ce sont les exceptions qui confirment la règle ?
Ou alors on rajoute une nouvelle règle pour les mots qui commencent par de ...

Laurence

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229768 est une réponse au message n° 229591] jeu. 03 mai 2007 14:12 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Il y aura un résumé, à la fin ? De toute les règles, contre-règles, exemples, exceptions...
Je voudrais bien vous aider, mais les dé, dè, x, sc... C'est tout confus dans ma petite tête (et il n'est que 8h10!) Je pense que j'ai peut-être des infos supplémentaires dans mes documents de conscience phonologique, mais je ne les ai pas avec moi...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229793 est une réponse au message n° 229768] jeu. 03 mai 2007 18:11 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
voici la règle que je propose à mes élèves :

- « e » placé devant une consonne double ou un « x » ne prend pas d’accent.

- ex : « une pelle ; la terre ; effacer ; antenne ; exercice. »

- Cette règle marche très souvent devant deux consonnes : « verres » - « flemme » - « essuyer » - « benne » - « belle » - « effectué » - « lettre ».

Duronquarré

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229794 est une réponse au message n° 229681] jeu. 03 mai 2007 18:12 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
laurence93 a écrit le mer, 02 mai 2007 21:47

Cette deuxième règle expliquerait pourquoi on met un accent au è de pèche (comme au è de flèche, calèche ...) , puisque les lettres c et h se prononces comme une seule consonne. Et pourquoi on n'en met pas au è de exemple (ni de lexique, index, ...), puisque le x se prononce comme deux consonnes !

Qu'en dites-vous ?

déclarer ? mécréant ? Laughing

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229829 est une réponse au message n° 229668] jeu. 03 mai 2007 19:44 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
fanfan a écrit le mer, 02 mai 2007 21:14

Exemples : esclave, vestibule, festival, geste, perdre, mercredi, chercher, verso, pectine, bec, technologie

Pis bien sûr j'avais pas précisé mais je leur ajoute aussi : pas devant le "x" et pas devant une consonne doublée.

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229860 est une réponse au message n° 229794] jeu. 03 mai 2007 20:42 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
En fait, il me semble que le e se prononce è devant une consonne doublée et dans une syllabe se terminant par un consonne "ouverte" (c'est à dire non suivie d'une voyelle) : ainsi, on écrit la mer (syllabe ouverte), mais la mère (syllabe orale ouverte, mais suivie d'une voyelle à l'écrit).
Pour ce qui concerne le "x", c'est logique, puisqu'il se prononce soit "ks", soit "gz". Il y a donc bien un des sons consonnes qui termine la syllabe et l'autre qui commence la syllabe suivante.

Vivonne

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229883 est une réponse au message n° 229829] jeu. 03 mai 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
fredp a écrit le jeu, 03 mai 2007 19:44

fanfan a écrit le mer, 02 mai 2007 21:14

Exemples : esclave, vestibule, festival, geste, perdre, mercredi, chercher, verso, pectine, bec, technologie

Pis bien sûr j'avais pas précisé mais je leur ajoute aussi : pas devant le "x" et pas devant une consonne doublée.

En fait ma question est : Pourquoi seulement les consonnes qu'on prononce ? Parce que ça marche aussi pour des consonnes qu'on ne prononce pas comme : poulet, ballet...
Mais y a-t-il des exemples du contraire, des mots où le "e" est suivi d'une lettre muette et a un accent.

Edith me rappelle de remercier Vivonne pour l'explication sur le X, elle me convient.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229906 est une réponse au message n° 229794] jeu. 03 mai 2007 21:41 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le jeu, 03 mai 2007 18:12

laurence93 a écrit le mer, 02 mai 2007 21:47

Qu'en dites-vous ?

déclarer ? mécréant ? Laughing

J'avais dit : un e qui fait è !

Laurence

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229910 est une réponse au message n° 229883] jeu. 03 mai 2007 21:42 Message précédentMessage suivant
fanfan a écrit le jeu, 03 mai 2007 21:08

En fait ma question est : Pourquoi seulement les consonnes qu'on prononce ? Parce que ça marche aussi pour des consonnes qu'on ne prononce pas comme : poulet, ballet...
Mais y a-t-il des exemples du contraire, des mots où le "e" est suivi d'une lettre muette et a un accent.

Edith me rappelle de remercier Vivonne pour l'explication sur le X, elle me convient.

En fait, dans "poulet" et "ballet", ce sont les lettres "et" qui font "è" (dans certaines régions, on prononce d'ailleurs "é".

Un exemple de mot où la lettre "e" est suivie d'une consonne muette, mais qui porte pourtant un accent : "forêt" (mais bon, l'accent circonflexe, comme dans la plupart des cas, est le reste d'un "s" disparu). Par contre, il y a aussi "du grès", "un agrès",…
mais cela ne contredit pas ce que je disais, il me semble. Wink

Vivonne

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229915 est une réponse au message n° 229591] jeu. 03 mai 2007 21:51 Message précédentMessage suivant
Mon pauvre Licoupeille54, heureusement que t'es pas dans le sud! Parce que le "très", le "près"... c'est pas drôle non plus à expliquer...

Céline

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 230240 est une réponse au message n° 229591] sam. 05 mai 2007 11:30 Message précédentMessage suivant
bleue n'est pas connecté bleue
On ne met pas d'accent quand le e est au milieu d'une syllabe!

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 230285 est une réponse au message n° 230240] sam. 05 mai 2007 15:19 Message précédentMessage suivant
bleue a écrit le sam, 05 mai 2007 11:30

J'ai cru un instant que tu avais trouvé "the" règle, et puis j'ai pensé aux exceptions : les mots en "ex" (exemple, lexique...)

Remarque, tout bien réfléchi, ça ne ferait qu'une seule catégorie d'exceptions, ce qui (si personne ne trouve d'autres exceptions d'ici là) fait de ta règle, très chère Bleue, la plus concise de toutes celles qu'on a émises jusque là !

Laurence

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 230286 est une réponse au message n° 230240] sam. 05 mai 2007 15:20 Message précédentMessage suivant
bleue a écrit le sam, 05 mai 2007 11:30

ça m'a semblé marcher jusqu'à "grêle", mais je suppose que tu parles de syllabes écrites... Very Happy

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 230289 est une réponse au message n° 230286] sam. 05 mai 2007 15:36 Message précédentMessage suivant
Mais puisque je vous dis que si c'est un e suivi d'une consonne "ouverte" (non suivi d'une voyelle), il ne prend pas d'accent ! Z'êtes sourds ou quoi ? Laughing
Le cas de "grêle" est, de plus, différent, puisque l'accent circonflexe est la trace d'un s disparu et qui était prononcé. Sinon, on aurait mis un accent grave de toute façon, puisque le "l" est suivi d'un "e".
Pour le cas du "x" voir plus haut ! Wink

Vivonne

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 230546 est une réponse au message n° 229591] dim. 06 mai 2007 10:42 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
licoupeille54 a écrit le mer, 02 mai 2007 17:59

bon je ne pensais pas devoir en arriver là, je pensais que le dire de temps en temps suffirait... mais comme ça s'arrange pas, ils vont y avoir droit !
marre de voir un accent aigu devant 2 consonnes identiques !

je me demandais si j'avais raison de leur dire qu'un "e" devant deux consonnes ne peut avoir d'accent grave ?
syle "èsclave"

vous voyez des contre-exemples ?
(je cherche aussi une situation de découverte : personne n'aurait un texte dans lequel les accents [manquants] ont un rôle important pour la compréhension ?) ou un truc dans le genre ?

OH la la comment voulez vous que nos pauvres élèves s'y retrouvent alors qu'on n'arrive même pas à se mettre d'accord sur une règle!!! Il y a tellement d'exceptions, Licoupeille ne gaspille pas ton énergie et ta salive pour une leçon où les contre exemples sont si nombreux. Continue à corriger quand tu vois des erreurs, à force ça finira par rentrer et reste zen !!!

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 230578 est une réponse au message n° 230546] dim. 06 mai 2007 12:07 Message précédentMessage suivant
naty a écrit le dim, 06 mai 2007 10:42OH

la la comment voulez vous que nos pauvres élèves s'y retrouvent alors qu'on n'arrive même pas à se mettre d'accord sur une règle!!!

Pas d'accord ! La règle de Vivonne (même si je préfère la formulation de Bleue, plus accessible aux enfants Razz !) est très simple et n'a qu'une catégorie d'exception.
Ca valait le coup de se prendre la tête, je trouve.

Laurence

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 230691 est une réponse au message n° 230578] dim. 06 mai 2007 14:37 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le dim, 06 mai 2007 12:07

naty a écrit le dim, 06 mai 2007 10:42OH

la la comment voulez vous que nos pauvres élèves s'y retrouvent alors qu'on n'arrive même pas à se mettre d'accord sur une règle!!!

Pas d'accord ! La règle de Vivonne (même si je préfère la formulation de Bleue, plus accessible aux enfants Razz !) est très simple et n'a qu'une catégorie d'exception.
Ca valait le coup de se prendre la tête, je trouve.

sauf que la règle de Bleue, elle ne vaut pas pour les mots qui commencent par un e :
escalier, Elmer, efficace, ergot, ethnologie,…
et qu'il faut bien parler en plus ici de syllabe écrites : d'où la différence entre "mer" et "mère", "pelle" et "pèle".

Vivonne

Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 230737 est une réponse au message n° 230691] dim. 06 mai 2007 15:59 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 06 mai 2007 14:37

sauf que la règle de Bleue, elle ne vaut pas pour les mots qui commencent par un e :
escalier, Elmer, efficace, ergot, ethnologie,…
et qu'il faut bien parler en plus ici de syllabe écrites : d'où la différence entre "mer" et "mère", "pelle" et "pèle".

Bon, alors :
Pour le son è, on ne met pas d'accent sur le e lorsqu'il se trouve au début ou au mileu d'une syllabe écrite.

Ou encore :
Pour le son è, on ne met un accent sur le e qu'en fin de syllabe écrite.

Avec comme exception les syllabes en ex.

Ca va, comme ça ?
(Vivonne, c'est juste que, "consonne ouverte", je ne me sens pas de l'expliquer à des enfants : syllabe, au moins, ils connaissent)

Laurence

Re: les accents [message n° 269331 est une réponse au message n° 229591] jeu. 30 août 2007 16:20 Message précédentMessage suivant
j'ai retrouvé ça :

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=211362& S=206c4c99ca07c74df14f2998317fa7a7#msg_211362

mais par contre impossible de remettre la main sur un fil (assez long) que j'avais créé sur les accents... la malédiction continue ou quoi ?

Re: les accents [message n° 269525 est une réponse au message n° 269331] jeu. 30 août 2007 22:28 Message précédent
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
je crois que c'est le genre de trucs abordés dans la balle aux mots?à verifier car je ne l'ai pas utilisé depuis au moins 5 ans.

Fil précédent : compétences (capacités) de base attendues au ce2
Fil suivant : projet alimentation
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 21:09:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software