|
|
|
|
|
|
|
| Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229623 est une réponse au message n° 229591] |
mer. 02 mai 2007 19:34   |
|
| misscho7 |  | | messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : au coin du feu... Métier : CP + direct° 5 cl. | |
|
| licoupeille54 a écrit le mer, 02 mai 2007 19:21 |
_ qu'on ne met pas d'accent sur le e devant un s suivi d'une autre consonne ex : descendre, gesticuler
j'ai bon là mdame ?
|
Euh, ---> déshabiller, déscolariser, déstabiliser, déshérité, déstocker, déshydrater, déstresser ... ça marche pas...
>^..^<
Chat alors !
Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !
J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229768 est une réponse au message n° 229591] |
jeu. 03 mai 2007 14:12   |
|
verdun |  | | messages : 2437
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Il y aura un résumé, à la fin ? De toute les règles, contre-règles, exemples, exceptions...
Je voudrais bien vous aider, mais les dé, dè, x, sc... C'est tout confus dans ma petite tête (et il n'est que 8h10!) Je pense que j'ai peut-être des infos supplémentaires dans mes documents de conscience phonologique, mais je ne les ai pas avec moi...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229829 est une réponse au message n° 229668] |
jeu. 03 mai 2007 19:44   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
| fanfan a écrit le mer, 02 mai 2007 21:14 |
| fredp a écrit le mer, 02 mai 2007 20:56 | C'est pas une question de syllabe ? Pas d'accent sur le "e" si la syllabe se termine par une consonne qu'on prononce (c'est ce que je dis aux loulous en tt cas).
|
C'est ce que je dis aussi mais pourquoi "qu'on prononce". As-tu des exemples ?
Pas d'accent non plus quand le e est suivi d'un x : exemple, exercice, extra...
|
Exemples : esclave, vestibule, festival, geste, perdre, mercredi, chercher, verso, pectine, bec, technologie
Pis bien sûr j'avais pas précisé mais je leur ajoute aussi : pas devant le "x" et pas devant une consonne doublée.
|
|
|
|
|
| Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229883 est une réponse au message n° 229829] |
jeu. 03 mai 2007 21:08   |
|
fanfan |  | | messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Loire Atlantique Métier : CE2 | |
|
| fredp a écrit le jeu, 03 mai 2007 19:44 |
| fanfan a écrit le mer, 02 mai 2007 21:14 |
| fredp a écrit le mer, 02 mai 2007 20:56 | C'est pas une question de syllabe ? Pas d'accent sur le "e" si la syllabe se termine par une consonne qu'on prononce (c'est ce que je dis aux loulous en tt cas).
|
C'est ce que je dis aussi mais pourquoi "qu'on prononce". As-tu des exemples ?
Pas d'accent non plus quand le e est suivi d'un x : exemple, exercice, extra...
|
Exemples : esclave, vestibule, festival, geste, perdre, mercredi, chercher, verso, pectine, bec, technologie
Pis bien sûr j'avais pas précisé mais je leur ajoute aussi : pas devant le "x" et pas devant une consonne doublée.
|
En fait ma question est : Pourquoi seulement les consonnes qu'on prononce ? Parce que ça marche aussi pour des consonnes qu'on ne prononce pas comme : poulet, ballet...
Mais y a-t-il des exemples du contraire, des mots où le "e" est suivi d'une lettre muette et a un accent.
Edith me rappelle de remercier Vivonne pour l'explication sur le X, elle me convient.
La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !
|
|
|
|
|
| Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 229910 est une réponse au message n° 229883] |
jeu. 03 mai 2007 21:42   |
|
vivonne | |
| messages : 4923
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| fanfan a écrit le jeu, 03 mai 2007 21:08 |
En fait ma question est : Pourquoi seulement les consonnes qu'on prononce ? Parce que ça marche aussi pour des consonnes qu'on ne prononce pas comme : poulet, ballet...
Mais y a-t-il des exemples du contraire, des mots où le "e" est suivi d'une lettre muette et a un accent.
Edith me rappelle de remercier Vivonne pour l'explication sur le X, elle me convient.
|
En fait, dans "poulet" et "ballet", ce sont les lettres "et" qui font "è" (dans certaines régions, on prononce d'ailleurs "é".
Un exemple de mot où la lettre "e" est suivie d'une consonne muette, mais qui porte pourtant un accent : "forêt" (mais bon, l'accent circonflexe, comme dans la plupart des cas, est le reste d'un "s" disparu). Par contre, il y a aussi "du grès", "un agrès",…
mais cela ne contredit pas ce que je disais, il me semble.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 230691 est une réponse au message n° 230578] |
dim. 06 mai 2007 14:37   |
|
vivonne | |
| messages : 4923
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| laurence93 a écrit le dim, 06 mai 2007 12:07 |
| naty a écrit le dim, 06 mai 2007 10:42OH | la la comment voulez vous que nos pauvres élèves s'y retrouvent alors qu'on n'arrive même pas à se mettre d'accord sur une règle!!!
|
Pas d'accord ! La règle de Vivonne (même si je préfère la formulation de Bleue, plus accessible aux enfants !) est très simple et n'a qu'une catégorie d'exception.
Ca valait le coup de se prendre la tête, je trouve.
|
sauf que la règle de Bleue, elle ne vaut pas pour les mots qui commencent par un e :
escalier, Elmer, efficace, ergot, ethnologie,…
et qu'il faut bien parler en plus ici de syllabe écrites : d'où la différence entre "mer" et "mère", "pelle" et "pèle".
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: revoir les accents en CM2 ... [message n° 230737 est une réponse au message n° 230691] |
dim. 06 mai 2007 15:59   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| vivonne a écrit le dim, 06 mai 2007 14:37 | sauf que la règle de Bleue, elle ne vaut pas pour les mots qui commencent par un e :
escalier, Elmer, efficace, ergot, ethnologie,…
et qu'il faut bien parler en plus ici de syllabe écrites : d'où la différence entre "mer" et "mère", "pelle" et "pèle".
|
Bon, alors :
Pour le son è, on ne met pas d'accent sur le e lorsqu'il se trouve au début ou au mileu d'une syllabe écrite.
Ou encore :
Pour le son è, on ne met un accent sur le e qu'en fin de syllabe écrite.
Avec comme exception les syllabes en ex.
Ca va, comme ça ?
(Vivonne, c'est juste que, "consonne ouverte", je ne me sens pas de l'expliquer à des enfants : syllabe, au moins, ils connaissent)
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|