Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » MANUELS en ex ORL - future grammaire
MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 230287] sam. 05 mai 2007 15:25 Message suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Je n'ai jamais utilisé ni manuel ni fichier. (niv actuel : CE2)
Mais j'en ai assez de taper, photocopier ou copier au tableau chaque exercice!!! (en + pour # niveaux)

Je cherche donc un manuel pour l'élève qui soit surtout une BANQUE d'EXERCICES car je fais ma sauce pour les situations de découverte. Et un livre qui n'"enferme" pas dans une méthode spécifique. Du FREE, quoi!

En + mon budget est LIGTH Sad D'où la "crucialité" du choix!)
Le niveau des élèves est aussi "ligth" dans ce domaine.

Bled, ORTH ou Fouillade correspondent à ce genre de produit, mais la qualité des exercices n'est vraiment pas top.

Free and light...
Avez-vous des idées? des apréciations?
Quels sont vos conseils? vos expériences?

Rapporter un message au modérateur

Re: MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 230310 est une réponse au message n° 230287] sam. 05 mai 2007 17:06 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
A portée de mots, choisi cette année justement parce qu'il a beaucoup d'exercices variés et de bonnes traces écrites. Les enfants l'utilisent très facilement car il est assez clair ... Il y a eu des fils dessus si tu veux voir ce qu'en disaient les autres.

Re: MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 230364 est une réponse au message n° 230310] sam. 05 mai 2007 18:52 Message précédentMessage suivant
Je crois avoir retrouvé le fil:

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=23144&sta rt=0&S=7ffd3eddcb29f896735f094fbe31125b

J'y ai aussi relevé:
- littéo (ricochet)
- l'inoxydable "balle aux mots"

pour répondre à christelle, je fabrique moi-même en littérature, lecture, maths et sur les projets divers et variés.
Je voudrais juste éviter de perdre trop de temps à recopier des exercices au tableau ou à les taper Confused .
...écrire exrcice n°...page..
me rendrait bien service.... Razz
Et dans toux les cas, les élèves copient. Et je continuerai à fabriquer mes séances sur mesure.

MERCI pour les réponses.

Re: MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 230666 est une réponse au message n° 230364] dim. 06 mai 2007 13:59 Message précédentMessage suivant
A portée de mots semble remporter la palme !!! Effectivement, le programme traité reste raisonnable et il permet une grande liberté d’utilisation.

lien vers des infos sur le manuel (collection les ateliers hachette) de Renée Léon qui semble intéressant pour la démarche pratiquée
http://www.enseignants.hachette-education.com/pi/fiche.php?idArticle=1 56961

Et enfin un lien qui permet d’apprécier les manuels au regard des programmes d’ORL
http://orlf.free.fr/manuels.htm

D'autres avis sur des "banques d'exercices"?

Re: MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 232631 est une réponse au message n° 230666] jeu. 10 mai 2007 19:53 Message précédentMessage suivant
Mon école a une petite dizaine d'exemplaires de :

MULTI FRANCAIS, parler, dialoguer, s'exprimer, écrire
ed: Istra.

Je pourrais donc faire des économoies en n'achetant que le complément...Il a l'air assez touffu, d'une présentation peu claire mais les exrcices me semblent intéressants et bien dosés.

Quelqu'un l'utilise déjà?

Quelle est votre point de vue sur ce manuel?

Toujours dans l'optique d'une banque d'exercices pour l'élève.

Re: MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 233711 est une réponse au message n° 232631] dim. 13 mai 2007 17:53 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

J'aurai un CE2-CM1 et j'hésite entre prendre les livres "à portée de mots" pour chaque niveau ou le livre "Maîtrise de la langue cycle 3" de l'île aux mots chez Nathan pour tous...
Qu'en pensez-vous? L'île aux mots comporte moins d'exercices mais présente l'avantage de pouvoir faire des séances de départ commune aux deux niveaux et de différencier ensuite...

Si vous avez d'autres arguments ou des conseils avisés...pour m'aider à trancher entre ces deux possibilités!

Est-il facile d'utiliser "A portée de mots" en double niveau?

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 234171 est une réponse au message n° 233711] lun. 14 mai 2007 21:31 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Moi j'aime bien "A portée de mots" comme banque d'exercices, et cette année je l'utilise en CE2-CM1 sans problèmes.

Juliette

Re: MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 234326 est une réponse au message n° 234171] mar. 15 mai 2007 17:42 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'en profite pour vous poser une autre question Razz ... sans vouloir abuser...
J'ai la chance de pouvoir choisir une série de livres en français pour les CM1 (pour les CE2 il y a plusieurs séries dans l'école alors que les CM1 n'ont que des exemplaires de "la semaine de Français", vieille édition, livres qui tombent en poussières!).

Pensez-vous qu'il est préférable d'investir dans un livre "tout en un" avec textes littéraires et ORL ou une "banque d'exercices" type "balle aux mots" ou "à portée de mots"? Cette année, n'ayant ni l'un ni l'autre, j'ai bricolé dans tous les domaines et pour la littérature, j'ai utilisé des romans, albums, rallye-lecture...J'hésite car j'ai peur de me tromper et de regretter un achat qui ne serait pas "rentable" pour les élèves comme pour moi!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 234344 est une réponse au message n° 230287] mar. 15 mai 2007 18:49 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Comme dans les programmes il est demandé d'étudier 10 oeuvres par an, aucun manuel ne peut te proposer l'exploitation de 10 bouquins... A ta place j'investirai pour l'ORLF oups !!! Pardon la grammaire Mad , et je continuerai à bricoler en littérature Sad .

Re: MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 234376 est une réponse au message n° 234344] mar. 15 mai 2007 19:59 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Citation :

il est demandé d'étudier 10 oeuvres par an

Le dernier BO a l'air d'infléchir cela :
"Chaque année doivent être lus deux "classiques" et cinq ouvrages appartenant à la bibliographie de la Littérature de jeunesse comtemporaine." p 106...

kesako les "classiques" ?

A suivre...

Au fait, si qqu'un sait "traduire" le BO au pdf en format texte, je suis preneur !

Duronquarré

Re: MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 234381 est une réponse au message n° 234376] mar. 15 mai 2007 20:05 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
duronquarre a écrit le mar, 15 mai 2007 19:59

Au fait, si qqu'un sait "traduire" le BO au pdf en format texte, je suis preneur !

copier-coller

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 234396 est une réponse au message n° 234376] mar. 15 mai 2007 20:18 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
[il est demandé d'étudier 10 oeuvres par an[/quote]
"Chaque année doivent être lus deux "classiques" et cinq ouvrages appartenant à la bibliographie de la Littérature de jeunesse comtemporaine." p 106...

kesako les "classiques" ?

A suivre...
[/quote]
itou C'est quoi des classiques????
Le petit Poucet???? les fables de Lafontaine??
Certains romans de littérature de jeunesse sont presque des classiques...Pennac, Mourlevat...???
Y vont p'têtre ben nous pondre encore un doc d'application!!!
Mariette

Re: MANUELS en ex ORL - future grammaire [message n° 234418 est une réponse au message n° 234396] mar. 15 mai 2007 21:02 Message précédent
elen n'est pas connecté elen
Métier : cp-ce1
Dans le doc d'accompagnement des programmes en littérature, les classiques sont reconnaissables à un petit symbole (une plume je crois). De même que les oeuvres qui font partie du patrimoine. Mais qu'on ne me demande pas la différence entre une oeuvre classique et une oeuvre faisant partie de notre patrimoine !! Surprised

Fil précédent : l'euro en CE2
Fil suivant : romans pour CM1 et CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 19:52:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software