|
| Re: PS/GS [message n° 229843 est une réponse au message n° 229823] |
jeu. 03 mai 2007 20:09   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
J'avais tapé un long message et puis BUG!
je vais faire plus court: je voulais te signaler que dans certaines écoles ce type de classe est un choix (que nous, on envisage de faire)
Des avantages:
- responsabilisation de GS, donc prise d'autonomie, par la prise en charge de PS dans les gestes de la vie quotidienne
- bain de langage plus important pour les PS
- moment en demi-classe pour les GS pendant la sieste des PS
- possibilité de faire des activité en regroupement par niveau (demi-classe = regroupement plus calme, plus actif, moins intimidant pour les timides) si on a une ATSEM qui accepte de gérer ou de surveiller l'autre groupe. Ceci peut aussi se faire dans n'importe quelle autre classe, mais on ne prend pas forcément le temps de le faire, puisque l'activité est la même pour tout le monde, on la fait pour tout le monde en même temps
- instauration d'un respect GS-PS, qui évite la mise en place de "la loi du plus fort"
- obligation de garder l'esprit école maternelle pour les GS et de ne pas faire du presque-CP
Des dangers:
- faire toutes les activités séparément : pas de cohésion du groupe classe
- trop privilégier les GS parce qu'ils en ont plus besoin, ils vont passer au CP!
Je ne réponds pas à tes questions, mais c'était juste pour que tu ne vois pas que les côtés négatifs de la chose.
Je suis curieuse d'entendre des témoignages!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 229989 est une réponse au message n° 229957] |
ven. 04 mai 2007 07:18   |
|
etoile |  | | messages : 6132
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bonjour,
je comprends que ça fasse un peut peur, mais finalement il faut faire la part des choses et voir le côté positif : une bonne partie de ta classe sera rodée et cela limitera les pleurs des PS du début de l'année, ils auront des habitudes de classe, de vie ensemble, seront prêts plus vite à entrer dans des activités.
Est-ce que tu es allée faire un tour sur le site de Maternailes pour l'organisation de la classe, des ateliers, de l'accueil... ?
Ça me tente depuis longtemps ce type d'organisation, et l'année prochaine je pense que je me lance ! j'aurais trois niveaux TPS, PS, MS (avec effectif variant entre 22/23 si on garde la classe en attente de fermeture ou 33 si on la perd !)
Et puis, après quelques jours de flottements à la rentrée (tout ne se mettra pas en place facilement, faut pas rêver) tu verras que ça finira par rouler.
Bon courage
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 230387 est une réponse au message n° 229823] |
sam. 05 mai 2007 19:16   |
|
diddy | |
| messages : 53
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alsace Métier : PS/MS et PS/GS | |
|
J'ai des ps/gs depuis 2 ans maintenant; je comprends bien tes préoccupations et il est vrai que certains points posent problème . j'ai beaucoup de mal à gérer la salle de jeux, entre des gs qui ont des compétences très éloignées des petits bouts de ps. après, il faut trouver une méthode de travail; j'essaie de faire la même chose avec les deux niveaux ou en tout cas de travailler la même compétence en adaptant les jeux, les parcours, les difficultés. et puis souvent je mélange les niveaux et les gs aident les ps et ça se passe bien.
Tout dépend du nombre de Ps que tu as, s'ils sont majoritaires.
Le reste de la journée, ces problèmes de différence d'âge ne se font pas ressentir: c'est super l'après-midi de n'avoir que 17 gs et de faire du langage en " petit comité". Au début de l'année c'est dur parce que les gs ne sont pas encore très autonomes, en fait quand j'ai les gs seuls l'après-midi je trouve qu'ils se comportent moins bien que quand les ps sont là; il y a un tutorat entre les 2 niveaux, et c'est vrai que je ne dois presque plus gérer des problèmes d'habillage, de discipline, parce que les gs couvent les ps et leur expliquent les règles.
PS/GS ...ma particularité: j'enseigne la partie allemande dans des classes bilingues
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 230520 est une réponse au message n° 229823] |
dim. 06 mai 2007 09:58   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
bonjour,
J'ai cette année 15 PS et 14GS dans ma classe. Au début c'était dur car les PS n'ont jamais été scolarisés et ils n'avaient pas connaissance des codes de l'école. Mais j'ai instauré un tutorat les GS aident les PS à s'habiller, se chausser, les aident pour la collation etc....
Cela responsabilise les GS, les conflits sont quasi inexistants. Le plus dur encore maintenant ce sont les séances quotidiennes de motricité : il faut essayer de trouver des activités communes, mais quelques fois je travaille en 2 groupes car certains jeux collectifs sont trop durs pour les PS
sinon l'après midi jusqu'à 15h00 je n'ai que 14 élèves donc c'est là que je fais écriture, phonologie....qui demandent beaucoup d'attention.
Voilà, si tu as des questions n'hésites pas
Agnès
|
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 231738 est une réponse au message n° 230967] |
mar. 08 mai 2007 21:02  |
|
mamounette | |
| messages : 268
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Aisne Métier : retraitée | |
|
Pour la motricité, quand j'ai besoin : mon atsem garde mes GS en autonomie et je garde mes 17 PS pour de la motricité spécifique ; actuellement le plus difficile c'est de préparer la kermesse mais je mets certains petits comme "figurants" ; en cas de besoin MP aussi. L'an prochain j'aurai des PS purs que je garderai 3 ans pour retrouver comme cette année des PS/GS car vraiment c'est difficile jusqu'à la Toussaint et après c'est que du BONHEUR POUR TOUT LE MONDE !
|
|
|
|