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Encore un problème de math [message n° 229865] jeu. 03 mai 2007 20:47 Message suivant
marie
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Bon, je dois être fatiguée aussi Embarassed ... Le problème donné en devoir à ma fille ce soir:

Une voiture et sa remorque pèsent ensemble 1 380 kg. La voiture pèse 850 kg de plus que la remorque.
Calcule la masse de la voiture et celle de la remorque.

J'ai un peu honte, alors merci aux bonnes âmes cartabliennes...

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Re: Encore un problème de math [message n° 229867 est une réponse au message n° 229865] jeu. 03 mai 2007 20:51 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
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Alors !
une voiture + une remorque = 1380 kg
une voiture = une remorque + 850 kg
donc
(une remorque + 850) + une remorque =1380
donc 2 remorques =1380-850 kg

une remorque = (1380-850)/2= 265 kg
une voiture = 850+ 265 = 1115 kg.



Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

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Re: Encore un problème de math [message n° 229869 est une réponse au message n° 229865] jeu. 03 mai 2007 20:52 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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je dirais :
1380 - 850,ça fait le poids des deux sans le surpoids de la voiture
tu partages le résultat en 2 et tu rajoutes 850 au poids de la voiture



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: Encore un problème de math [message n° 229878 est une réponse au message n° 229867] jeu. 03 mai 2007 21:04 Message précédentMessage suivant
marie
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Ok, merci beaucoup pour la rapidité.
Mais, un élève de cm2 peut-il le résoudre seul de cette façon?


edith me dit que oui avec la méthode de Titep

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Re: Encore un problème de math [message n° 229888 est une réponse au message n° 229878] jeu. 03 mai 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
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marie a écrit le jeu, 03 mai 2007 21:04

Ok, merci beaucoup pour la rapidité.
Mais, un élève de cm2 peut-il le résoudre seul de cette façon?


edith me dit que oui avec la méthode de Titep




Il peut le faire par tatonnement :

200 pour la remorque et 200 + 850 pour la voiture ça fait en tout 1250 : C'est trop petit.
250 pour la remorque...





La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

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Re: Encore un problème de math [message n° 229914 est une réponse au message n° 229869] jeu. 03 mai 2007 21:50 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Remarque : un petit schéma peut aider ...
http://dpernoux.free.fr/Images/voiture.gif

La longueur du segment bleu représente le poids de la voiture et la longueur du segment rouge représente le poids de la remorque.

(adresse de l'image pour ceux qui utilisent un lecteur de news : http://dpernoux.free.fr/Images/voiture.gif)



Le blog de Dom


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Re: Encore un problème de math [message n° 229921 est une réponse au message n° 229914] jeu. 03 mai 2007 21:57 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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désolée dominique mais moi, ton schéma il ne m'aide pas du tout !! et pourtant j'ai réussi à résoudre le problème Laughing


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: Encore un problème de math [message n° 229934 est une réponse au message n° 229921] jeu. 03 mai 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Dans le message news:463a3e97$1©....net,
titep a écrit :
> désolée dominique mais moi, ton schéma il ne m'aide pas du tout !!

Désolé itou mais c'est souvent comme ça quand on propose un schéma ...
La manière de schématiser un problème varie beaucoup d'un individu à un
autre et ce qu'on croit être une aide ne l'est pas pour tout le monde ...

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

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Re: Encore un problème de math [message n° 229941 est une réponse au message n° 229934] jeu. 03 mai 2007 22:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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Moi, j'ai compris le schéma
1ère ligne : voiture + remorque
2ème ligne : remorque + 850 kg



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

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Re: Encore un problème de math [message n° 229998 est une réponse au message n° 229941] ven. 04 mai 2007 08:03 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Donc, effectivement le problème peut paraître difficile pour des cm, mais il ne faut pas attendre une résolution par équations, un raisonnement par tatonnements, déductions, schémas sera tout aussi efficace à ce niveau.


Pour marie : pour résoudre un problème de ce genre, il faut en général trouver autant d'équations que d'inconnues. Ici 2 inconnues (poids de la voiture et poids de la remorque) donc si tu as deux équations (données par M ours bleu), tu peux résoudre le problème.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: Encore un problème de math [message n° 230060 est une réponse au message n° 229998] ven. 04 mai 2007 18:02 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
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Bonjour
Question subsidiaire : quel est le n° d'immatriculation de la remorque ? Laughing



Jacky M.

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Re: Encore un problème de math [message n° 230076 est une réponse au message n° 230060] ven. 04 mai 2007 18:55 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
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Ca alors!! Shocked
Je l'ai posé à mes élèves ce matin, mais pour moi c'était juste un "amuse-bouche" ...
et bien non!! les meilleurs sont restés bloqués 30 minutes Shocked
le premier a l'avoir réussi: il l'a trouvé par tatônnement , un peu comme fanfan, en 8minutes. et pourtant c'est loin d'être le meilleur de la classe.
J'étais renversée!!
Alors il y a du boulot! ..
ce week-end, je le pose à ma fille. Confused
C'est fou ce qu'ils manquent de logique.
Donc,si vous en avez d'autres comme ça, je prends..

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Re: Encore un problème de math [message n° 230094 est une réponse au message n° 230076] ven. 04 mai 2007 19:42 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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marjolyn a écrit le ven, 04 mai 2007 18:55

C'est fou ce qu'ils manquent de logique.



Je ne pense pas qu'ils manquent de logique. Je pense qu'ils manquent de méthodes. Wink
Au cours de nos études, nous les adultes, nous avons appris à reconnaître et à résoudre ce genre de problème. Pas des élèves de CM.
Un problème complétement nouveau est très difficile à résoudre - pour tout le monde, adultes compris Wink.




Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: Encore un problème de math [message n° 230747 est une réponse au message n° 230094] dim. 06 mai 2007 16:18 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
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Est-ce que chercher à tâtons c'est vraiment une méthode?
je prends le cas de l'élève qui a trouvé le^premier ,et qui pourtant est loin d'être le meilleur... Il a essayé , cherché ..après il avait unpeu de mal à expliquer comment il a fait, mais il était sûr de lui. Il s'est bien représenté la situation et il y est allé à ptits pas. Les autres qui carburent d'hab ont eu du mal. Et lorsque j'ai proposé une méthode à la fin , ils ont eu du mal à a réinvestir dans un autre problème du m^me genre...

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Re: Encore un problème de math [message n° 230768 est une réponse au message n° 229865] dim. 06 mai 2007 17:02 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Ca prend du temps, de s'approprier une méthode, non?
Sinon, on leur expliquerait tout une fois et ce serait bon.



Ourse Bleue
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Re: Encore un problème de math [message n° 230794 est une réponse au message n° 229865] dim. 06 mai 2007 17:31 Message précédent
othello n'est pas connecté othello
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à ma grande honte, j'avoue que c'est pour cette raison que je ne veux pas de CM1 ou CM2!!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing
J'ai toujours été une bille en résolution de problèmes (et en maths en général), c'est catastrophique.Quand j'étais élève en CM2, je me rappelle que je sentais déjà les prémices de futures difficultés... Je comprends rien du tout aux baignoires qui se vident et aux vélos qui croisent des trains (ainsi qu'aux voitures et aux remorques d'ailleurs! Laughing ).
Je vous admire!!!!
Ah si mon instit avait utilisé ermel ou cap maths! Laughing Laughing

othello
qui est une bille notoire en maths dans son école et se rattrape avec l'anglais!



CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

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