Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS/GS
PS/GS [message n° 229823] jeu. 03 mai 2007 19:27 Message suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Je viens d'apprendre que je risquais très fort d'avoir des PS/GS l'an prochain ( Je suis dans une petite école de village donc problème d'effectifs!!Sad ).

Je voulais savoir si quelqu'un s'était déjà retrouvé dans ce genre de situation assez ridicule je trouve...mais bon...

Je me pose pleins de questions par rapport à la mascotte? dois-je garder mon Tchoupi? ( sachant que mes TPS , qui seront mes PS l'an prochain ,l'ont déjà eu cette année )car les grands risquent peut-etre de la snober??Ou alors tout simplement pour mes PS le changement serait peut etre préférable...D'autant plus que j'aime beaucoup inclure dans mes travaux ma petite mascotte(quand cela est possible)! çà marche tellement bien!!

Comment faire par rapport aux comptines??Les comptines en GS n'ont plus trop leur place ou tout au moins ce n'est pas le meme répertoire!!!

"L'apprentissage" de l'écriture??...

Comment gérer ces 2 niveaux complétements différents! D'un enfant non scolarisé ou un an dans le meilleur des cas , à un enfant quasi prêt à entrer à la "grande école"??

Dois-je considérer ma classe comme du cycle 1 uniquement ou du cycle 1 et 2???
Pensez-vous que je dois baser mon travail comme sur un cours double classique , cad même support mais avec une gradation de la difficulté ( Est-ce possible avec ce genre de niveau biscornu? )ou alors dois-je complètement m'adapter à ce niveau étrange et faire réelement 2 cours différents comme c'est le cas avec un cours double en primaire! Mais à ce moment-là se pose le pb de l'autonomie!!!Mes PS ne seront pas du tout autonome!!!
Et pour couronner le tout!! Je me fais inspecter en novembre !!

HELP! HELP! HELP!

Merci de vos précieux conseils et de votre aide

Pitchoune

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/GS [message n° 229843 est une réponse au message n° 229823] jeu. 03 mai 2007 20:09 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Evil or Very Mad J'avais tapé un long message et puis BUG!

je vais faire plus court: je voulais te signaler que dans certaines écoles ce type de classe est un choix (que nous, on envisage de faire)
Des avantages:
- responsabilisation de GS, donc prise d'autonomie, par la prise en charge de PS dans les gestes de la vie quotidienne
- bain de langage plus important pour les PS
- moment en demi-classe pour les GS pendant la sieste des PS
- possibilité de faire des activité en regroupement par niveau (demi-classe = regroupement plus calme, plus actif, moins intimidant pour les timides) si on a une ATSEM qui accepte de gérer ou de surveiller l'autre groupe. Ceci peut aussi se faire dans n'importe quelle autre classe, mais on ne prend pas forcément le temps de le faire, puisque l'activité est la même pour tout le monde, on la fait pour tout le monde en même temps Wink
- instauration d'un respect GS-PS, qui évite la mise en place de "la loi du plus fort"
- obligation de garder l'esprit école maternelle pour les GS et de ne pas faire du presque-CP

Des dangers:
- faire toutes les activités séparément : pas de cohésion du groupe classe
- trop privilégier les GS parce qu'ils en ont plus besoin, ils vont passer au CP!

Je ne réponds pas à tes questions, mais c'était juste pour que tu ne vois pas que les côtés négatifs de la chose.
Je suis curieuse d'entendre des témoignages!

Re: PS/GS [message n° 229957 est une réponse au message n° 229823] jeu. 03 mai 2007 22:29 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ma collègue, il y a 2 ans, avait une classe de PS/GS. Elle a trouvé ça super. Les grands aidaient les petits pour l'habillage, leur donner la main lors des déplacements... Elle travaillait surtout avec les petits le matin et était "tranquille" l'après-midi avec ces 8 grands. Elle avait la seule atsem de l'école (puisqu'elle avait les petits) et elle s'en est beaucoup mieux sortie que moi cette année là avec ma classe de 29 MS/GS dans une salle minuscule et sans atsem. Je comprends tes doutes mais, personnellement c'est quelque chose que je serais prête à faire. Et pour avoir les 4 niveaux cette année je peux te dire que ça ne dérange pas du tout les grands d'apprendre des comptines "pour petits" ou de travailler sur des albums "pour petits" (pas trop quand-même) à partir du moment où durant la sieste des petits tu compenses par des choses plus adaptées à leur âge et les petits s'adaptent aussi puisque tu en as moins et que l'ambiance est souvent plus posée que dans une classe que de petits.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: PS/GS [message n° 229989 est une réponse au message n° 229957] ven. 04 mai 2007 07:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonjour,
je comprends que ça fasse un peut peur, mais finalement il faut faire la part des choses et voir le côté positif : une bonne partie de ta classe sera rodée et cela limitera les pleurs des PS du début de l'année, ils auront des habitudes de classe, de vie ensemble, seront prêts plus vite à entrer dans des activités.

Est-ce que tu es allée faire un tour sur le site de Maternailes pour l'organisation de la classe, des ateliers, de l'accueil... ?

Ça me tente depuis longtemps ce type d'organisation, et l'année prochaine je pense que je me lance ! j'aurais trois niveaux TPS, PS, MS (avec effectif variant entre 22/23 si on garde la classe en attente de fermeture ou 33 si on la perd !)

Et puis, après quelques jours de flottements à la rentrée (tout ne se mettra pas en place facilement, faut pas rêver) tu verras que ça finira par rouler.

Bon courage

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: PS/GS [message n° 230064 est une réponse au message n° 229823] ven. 04 mai 2007 18:19 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
Inscrit(e) : mars 2007
Dans notre école, les collègues de maternelle préfèrent avoir une GS/PS/TPS et une MS/PS/TPS que la configuration classique. Elles gèrent les 3 groupes sans problème particulier. Ainsi, l'après-midi, elles n'ont qu'un groupe de 14h à 15h30. L'ATSEM les aide en gérant un groupe le matin. Les GS et les MS sont souvent en autonomie le matin.

Re: PS/GS [message n° 230387 est une réponse au message n° 229823] sam. 05 mai 2007 19:16 Message précédentMessage suivant
diddy n'est pas connecté diddy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alsace
Métier : PS/MS et PS/GS
J'ai des ps/gs depuis 2 ans maintenant; je comprends bien tes préoccupations et il est vrai que certains points posent problème . j'ai beaucoup de mal à gérer la salle de jeux, entre des gs qui ont des compétences très éloignées des petits bouts de ps. après, il faut trouver une méthode de travail; j'essaie de faire la même chose avec les deux niveaux ou en tout cas de travailler la même compétence en adaptant les jeux, les parcours, les difficultés. et puis souvent je mélange les niveaux et les gs aident les ps et ça se passe bien.

Tout dépend du nombre de Ps que tu as, s'ils sont majoritaires.
Le reste de la journée, ces problèmes de différence d'âge ne se font pas ressentir: c'est super l'après-midi de n'avoir que 17 gs et de faire du langage en " petit comité". Au début de l'année c'est dur parce que les gs ne sont pas encore très autonomes, en fait quand j'ai les gs seuls l'après-midi je trouve qu'ils se comportent moins bien que quand les ps sont là; il y a un tutorat entre les 2 niveaux, et c'est vrai que je ne dois presque plus gérer des problèmes d'habillage, de discipline, parce que les gs couvent les ps et leur expliquent les règles.

PS/GS ...ma particularité: j'enseigne la partie allemande dans des classes bilingues

Re: PS/GS [message n° 230520 est une réponse au message n° 229823] dim. 06 mai 2007 09:58 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
bonjour,
J'ai cette année 15 PS et 14GS dans ma classe. Au début c'était dur car les PS n'ont jamais été scolarisés et ils n'avaient pas connaissance des codes de l'école. Mais j'ai instauré un tutorat les GS aident les PS à s'habiller, se chausser, les aident pour la collation etc....

Cela responsabilise les GS, les conflits sont quasi inexistants. Le plus dur encore maintenant ce sont les séances quotidiennes de motricité : il faut essayer de trouver des activités communes, mais quelques fois je travaille en 2 groupes car certains jeux collectifs sont trop durs pour les PS

sinon l'après midi jusqu'à 15h00 je n'ai que 14 élèves donc c'est là que je fais écriture, phonologie....qui demandent beaucoup d'attention.

Voilà, si tu as des questions n'hésites pas

Agnès

Re: PS/GS [message n° 230967 est une réponse au message n° 229823] dim. 06 mai 2007 22:47 Message précédentMessage suivant
aclaire n'est pas connecté aclaire
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Franche-Comté
Bonjour

Moi je suis T2, remplacante depuis octobre dans une classe de PS GS ....
Après le stress et la panique du début je trouve finalement que ce système n'est pas si mal
Le matin je mets les GS en autonomie et les PS sont avec moi ou atsem, l'après midi je n ai que mes 8 (!!) GS donc phonologie, et jeux mathématiques à gogo!!
C'est très sympa finalement,
La principale difficulté reste la motricité....et j ai toujours pas trouvé de solution idéale
En tout cas je quitte "ma" classe mardi 15, et ben j 'ai un peu la boule au ventre comme quoi.....
Si tu veux des réponses plus précises, tu peux m envoyer un mp, n'hésites pas!!!
bon courage

Re: PS/GS [message n° 231738 est une réponse au message n° 230967] mar. 08 mai 2007 21:02 Message précédent
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Pour la motricité, quand j'ai besoin : mon atsem garde mes GS en autonomie et je garde mes 17 PS pour de la motricité spécifique ; actuellement le plus difficile c'est de préparer la kermesse mais je mets certains petits comme "figurants" ; en cas de besoin MP aussi. L'an prochain j'aurai des PS purs que je garderai 3 ans pour retrouver comme cette année des PS/GS car vraiment c'est difficile jusqu'à la Toussaint et après c'est que du BONHEUR POUR TOUT LE MONDE !

Fil précédent : livres sur les poissons
Fil suivant : décoration pot de fleurs
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 20 mai 15:00:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software