Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » choix livre maths CM1
choix livre maths CM1 [message n° 230771] dim. 06 mai 2007 17:04 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Il semble de plus en plus probable que je garde le CE2-CM1 l'an prochain. Je voudrais remplacer le manuel de maths CM1 actuel qui est Maths+ car j'ai eu beaucoup de mal à l'utiliser cette année...mais, grande indécise devant l'éternel, j'hésite beaucoup : alors que j'étais assez réfractaire à Cap maths, je l'ai utilisé parfois avec intérêt et plaisir cette année pour la découverte de nouvelles notions avec mes élèves...
Mais j'ai aussi utilisé très facilement "Vivre les maths", beaucoup plus traditionnel...et je viens de découvrir les maths à la découverte des sciences en spécimen...Connaissez-vous ces livres ? Avez-vous des conseils et critiques avisés à me faire partager?

A savoir, les CE2 auront "vivre les maths CE2" et après leur CM1, les élèves ont "A nous les maths CM2 " de chez Sedrap (que je ne connais pas trop, mais qui mérite sûrement d'être découvert!)

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: choix livre maths CM1 [message n° 230774 est une réponse au message n° 230771] dim. 06 mai 2007 17:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
A nous les maths, j'aime bien, mais faut souvent compléter (il y a un cahier d'exercices élèves).

Cette année, les CM1 ont "Euro maths" que je trouve assez complet (bon, sur les fractions, j'ai fais à ma sauce, ça me paraissait bien compliqué).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: choix livre maths CM1 [message n° 231753 est une réponse au message n° 230774] mar. 08 mai 2007 21:26 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Mes cogitations continuent....Pour ceux qui utilisent Cap maths, suivez-vous l'ordre établi par le livre(ça me semble difficile d'en sortir, étant donnée la structure du livre)? Combien dure en moyenne une séance du livre? Je n'ai pas le livre du maître : est-il intéressant? Quelle place au calcul mental?

J'aimerais aussi que ceux qui ont utilisé en classe le livre de chez Hachette (Les maths à la découverte des sciences) me disent quels sont ses atouts et inconvénients? A première vue, il paraît attractif... mais comment est-il "à l'usage" en classe?

Sandrine

Re: choix livre maths CM1 [message n° 231762 est une réponse au message n° 230771] mar. 08 mai 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
ça fait 5 ans que j'utilise Cap math CM1, le livre du maître est indispensable car il y a tout le calcul mental: 10 minutes par jour, les évaluations, les activités complémentaires et les démarches de recherche très détaillées. J'en suis très satisfaite car la progression est spiralaire, on monte les compétences petit à petit sur l'année au lieu de faire des blocs, mais les séances sont longues car il y a beaucoup de recherche alors je donne la partie entretien en devoir à la maison (oui je sais c'est pô bien Embarassed ) L'année prochaîne j'aurai des CM1 CM2 et j'ai commandé le Cap math CM2. Avec deux niveaux ça risque d'être chaud mais ça vaut la peine.

Re: choix livre maths CM1 [message n° 231994 est une réponse au message n° 231762] mer. 09 mai 2007 09:36 Message précédent
sandrine2
Merci Naty pour a réponse : moi aussi, c'est le côté spiralaire que j'apprécie, avec des rappels réguliers de ce qui a été vu eavant...mais c'est vrai qu'à première vue les séances ont l'air très bien construites, mais très denses...et donc peut-être difficile de "tenir la route et le rythme " sur l'année... C'est ce qui me fait hésier un peu!

Sandrine

Fil précédent : bingo en anglais
Fil suivant : votre avis sur "Parcours" en ORL
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 13:56:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software