Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » romans pour CM1 et CM2
romans pour CM1 et CM2 [message n° 232132] mer. 09 mai 2007 12:15 Message suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
A la rentrée j'aurai des CM1 et des CM2 quels romans me conseillez vous qui conviendraient aux deux niveaux surtout pour le début d'année? Je différencierai les parcours de lecture avec le même titre.

Rapporter un message au modérateur

Re: romans pour CM1 et CM2 [message n° 232133 est une réponse au message n° 232132] mer. 09 mai 2007 12:18 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'ai fait Le Tour du monde en 80 jours où les chapitres courts étaients lus par les CM1 et les plus longs par les CM2... Mais il faut que les élèves aient un bon niveau.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: romans pour CM1 et CM2 [message n° 232138 est une réponse au message n° 232132] mer. 09 mai 2007 12:25 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
En début d'année, j'aime bien étudier des livres en rapport avec les vacances, l'école, les livres... (Dico Dingo, Joker, Le buveur d'encre, Le coupeur de mot...)

Céline

Re: romans pour CM1 et CM2 [message n° 232198 est une réponse au message n° 232138] mer. 09 mai 2007 13:37 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
l'oeil du loup
l'enfant océan
deux livres vraiment très bien !

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: romans pour CM1 et CM2 [message n° 232226 est une réponse au message n° 232198] mer. 09 mai 2007 14:26 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
titep a écrit le mer, 09 mai 2007 13:37

l'oeil du loup
l'enfant océan
deux livres vraiment très bien !

Ben oui !! Puis moi, j'pourrai te prêter les bouquins!!
je rajouterais:( mais tu connais déjà!!)
-"la ballade de Cornebique" JC morlevat: tu ne le connais pas celui-là?!!: toujours à l'école...
-"le coupeur de mots" déjà cité super: pas à l'école!!
-Un petit Roal dahl: Déjà fait???
- "la rencontre..." Wesley : un peu plus dur
- Gripari:" La sorcière et le commissaire" ou " les contes de la rue..." Plus facile...
-" rouge braise" seconde guerre mondiale...très bien comme roman niveau 3 sur la liste mais pas trop dur, il me semble...
Si j'ai d'autres idées... Je t'appelle...
Mais bon, côté idée, je te fais confiance!!!

Re: romans pour CM1 et CM2 [message n° 232263 est une réponse au message n° 232226] mer. 09 mai 2007 16:26 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Citation :

l'enfant océan

Tu peux même inviter l'auteur à faire un saut dans la montagne. Laughing

Duronquarré

Re: romans pour CM1 et CM2 [message n° 232364 est une réponse au message n° 232132] mer. 09 mai 2007 19:16 Message précédentMessage suivant
Ah ....Mourlevat dans ma classe Rolling Eyes ...Un rêve peut être réalisable, la mairie organise une fête du livre et on peut inviter un auteur. Qui sait? Je vous raconterai, merci pour vos suggestions

Re: romans pour CM1 et CM2 [message n° 232477 est une réponse au message n° 232364] mer. 09 mai 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Fais donc un policier de mon ami François Librini...pi tu l'invites et zou on écrit un p'tit roman: c'était pas ton projet ça??? pi françois , y gagne moins de sous que Mourlevat: l'est moins connu dans le métier: faut lui faire de la pub Laughing Laughing
Pi c'est un collègue ( Mourlevat aussi???) et par les temps qui courent on a bien besoin de soutien Shocked Laughing Laughing

Re: romans pour CM1 et CM2 [message n° 234535 est une réponse au message n° 232364] mer. 16 mai 2007 11:00 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pour avoir suffisamment de livres, il y a plusieurs techniques : certains parcours de lecture ne nécessitent pas forcément un livre par élève, mais parfois un livre pour deux, ou un livre par groupe (pour les albums ou BD surtout qui sont très chers mais dont les mises en page et illustrations sont capitales!), ou encore un livre par classe (lecture offerte ou lecture feuilleton)..

Sinon, voir avec les autres écoles du coin pour des échanges de séries sur l'année, ou avec les bibliothèques municipales (certaines ont des séries destinées au prêt pour les classes), ou les mallettes pédagogiques disponibles dans les inspections de circonscription ou au CDDP....

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: romans pour CM1 et CM2 [message n° 234620 est une réponse au message n° 232132] mer. 16 mai 2007 13:38 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas de séries de 30 livres, je fais comme Sandrine, je photocopie les chapitres que je veux étudier à fond et on fait de la lecture offerte pour le reste. Par contre pour la lecture en réseau j'ai achété 3 ou 4 livres identiques.

Re: romans pour CM1 et CM2 [message n° 234771 est une réponse au message n° 232132] mer. 16 mai 2007 19:15 Message précédent
quand j'étudie un roman je le mets en réseau avec d'autres livres autour d'un genre, d'un thème, d'un personnage...
j'organise une ronde des livres: mes élèves doivent lire un livre par quinzaine qu'ils prennent dans ma classe, ce sont en principe les livres préconisés par la liste du cycle 3. Ils le présente à la classe et lisent un extrait qui leur a plu. S'ils sont plusieurs à l'avoir lu , on organise un petit débat littéraire.C'est leur contrat: 1 livre + 1 poésie. Il y a aussi le livre qui tourne( 3 livres correspondant au niveau de lecture dans ma classe: faible, moyen , bon)chaque soir un élève de chaque groupe en lit un chapitre ou un passage et doit le raconter à la classe le lendemain. Je commence toujours par lire le premier chapitre. Je fais aussi beaucoup de lecture offerte en commençant les livres de la ronde pour leur donner envie de les lire. Une fois par an j'organise un défi lecture toujours avec trois niveaux, il y a un gagnant par niveau, j'ai acheté des séries chez MDI il y a des fiches de compréhension gratuites avec chaque roman. C'est des fiches très bébêtes mais elles me permettent de voir si ils ont bien lu les livres.
Voili, voilo

Fil précédent : MANUELS en ex ORL - future grammaire
Fil suivant : l'école avant Jules Ferry
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 20:21:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software