Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Faut-il parler du 8 mai, etc... ?
Faut-il parler du 8 mai, etc... ? [message n° 232553] jeu. 10 mai 2007 17:41 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonjour,

La journée de lundi a été extrêmement chargée et le fait de parler du 8 mai (pourquoi on n'est pas en classe ce jour-là) m'est complètement sorti de la tête... Evidemment, on en parlera le moment venu lorsque l'on abordera cette partie du programme d'histoire, mais je culpabilise un peu... D'autant + que j'ai eu un mot "sympathique" d'une maman qui n'a pas manqué de me le faire remarquer...

Parlez-vous tous des journées de ce type ?

L'instit qui était avant moi parlait de tous les jours fériés. Pour ma part, ça me dérangerait de parler de l'Ascension, Pentecôte, etc... En parlez-vous également ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Faut-il parler du 8 mai, etc... ? [message n° 232601 est une réponse au message n° 232553] jeu. 10 mai 2007 18:53 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Mais ils n'ont rien d'autres à faire les parents, qu'à remarquer ce genre de chose ? Ils font subir un interrogatoire à leurs gamins ou quoi ? Mad

Je pense que c'est bien d'en parler, mais pas de quoi culpabiliser si tu as oublié.

Quand aux jours fériés religieux, il me semble (tout en étant très laïque) que ca fait partie de notre héritage culturel. Sans entrer dans les détails, les enfants doivent savoir aussi pourquoi ils ne vont pas à l'école ce jour la.

Re: Faut-il parler du 8 mai, etc... ? [message n° 232608 est une réponse au message n° 232553] jeu. 10 mai 2007 19:17 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'en parle brièvement, un peu avant (pourquoi on n'aura pas classe ce jour-là) et un peu plus au retour. Quelquefois, les élèves ont ramené des articles de journaux. On écrit un petit commentaire dans le cahier, on en profite pour calculer le nombre d'années écoulées, pour visualiser sur la carte quelques pays...
J'ai aussi "le livre des fêtes" dans la classe, bien pratique.

Huguette

Re: Faut-il parler du 8 mai, etc... ? [message n° 232626 est une réponse au message n° 232553] jeu. 10 mai 2007 19:45 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
J'en ai parlé avec mes élèves, car en début de matinée de lundi un gamin m'a dit : "Demain, y a pas école : maman elle m'a dit on fête la victoire de N...... S...... ! Mad

Hélène

Re: Faut-il parler du 8 mai, etc... ? [message n° 232658 est une réponse au message n° 232626] jeu. 10 mai 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'ai complètement oublié d'en parler, mais les journées sont très chargées cette semaine et les emplois du temps chamboulés. C'est pas grave, j'en parlerai lors de la séance sur les actualités lundi prochain!

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Faut-il parler du 8 mai, etc... ? [message n° 232690 est une réponse au message n° 232553] jeu. 10 mai 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi ce matin j'ai parlé de l'abolition de l'esclavage dans ma classe car ça coincide avec mon programme en histoire . Je leur ai parlé de la journée de l'Europe(hier) et du 8 mai ( avant hier). C'était une semaine riche !!! Je leur ai expliqué la différence entre fête religieuse et commémoration. Je ne sais pas si je leur en aurais parlé si ça n'était pas tombé à pic dans mon programme d'histoire ... Faut il parler de la journée de la femme, de la fête des secrétaires ???

Re: Faut-il parler du 8 mai, etc... ? [message n° 232706 est une réponse au message n° 232553] jeu. 10 mai 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Moi j'en parle ou je demande aux enfants d'en parler (sauf pour les fêtes religieuses).

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Faut-il parler du 8 mai, etc... ? [message n° 232724 est une réponse au message n° 232706] jeu. 10 mai 2007 21:40 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Vous ne parlez pas de la cérémonie en elle-même ? Vous y allez aussi ?

Cette année, des enfants de ma classe devaient lire un texte. Il a fallu trouver des volontaires.

Re: Faut-il parler du 8 mai, etc... ? [message n° 232841 est une réponse au message n° 232724] ven. 11 mai 2007 12:15 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
non mais n'importe quoi les parents ! Mad Mad tu en parles ou pas, c'est à toi de décider selon ce que tu fais en ce moment et selon ce que tu penses de la maturité des élèves pour comprendre ou pas la chronologie des événements ! et si un parent te dit quelque chose tu lui photocopies la pages récapitulative des compétences en jhistoire en lui faisant remarquer que le 8 mai n'y est pas, et que de toutes façons on fonctionne par cycle

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Faut-il parler du 8 mai, etc... ? [message n° 232872 est une réponse au message n° 232553] ven. 11 mai 2007 15:53 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Et puis qu'est-ce qui empêche les parents pas contents d'en parler avec leurs enfants? Il n'est pas interdit d'apprendre des choses en dehors de l'école. C'est aussi ça, notre boulot de parents.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Faut-il parler du 8 mai, etc... ? [message n° 233477 est une réponse au message n° 232553] dim. 13 mai 2007 09:25 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Merci pour vos réponses !

En ce qui concerne les fêtes religieuses, je n'en ai jamais parlé, même s'il est vrai qu'elles font partie de notre culture. Mais déjà que ça m'a fait bizarre de faire une leçon sur Jésus et le Christianisme... Confused

Re: Faut-il parler du 8 mai, etc... ? [message n° 233564 est une réponse au message n° 233477] dim. 13 mai 2007 11:51 Message précédent
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Je ne fais pas une leçon sur les fêtes religieuses, mais on observe quelles sont les fêtes religieuses, ou non, ou dérivées (Noël, Pâques,"Lundi de la Pentecôte" !!, ......) et quelles sont les coutumes pour ces jours-là. C'est important qu'ils sachent à quoi correspondent les jours fériés dans leur pays et ce qu'il en reste au niveau du sens.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Fil précédent : Votre avis "la langue française de SEDRAP"
Fil suivant : bande numérique graduée en dixièmes et centièmes
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 mars 19:53:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software