|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 231935 est une réponse au message n° 231919] |
mer. 09 mai 2007 07:33   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bonjour,
Moi, je demande une boîte de mouchoirs, un paquet de lingettes, et des rythmiques (ou des petits tennis en toile) pour la salle de jeu et la classe.
Pour les tabliers, l'école fournit, et pour le reste des fournitures, effectivement, je me débrouille avec l'argent de la mairie.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 231954 est une réponse au message n° 231771] |
mer. 09 mai 2007 08:40   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
"un paquet de lingettes" a dit etoile
Attention au paraben!!
Nous on n'en demande pas à cause de ça et puis déjà qu'on demande des mouchoirs jetables...
Pensez à l'éducation de nos enfants et évitons les déchets!!!
Tiens mon côté Nicolas Hulot ressort!!lol
|
|
|
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 232005 est une réponse au message n° 231954] |
mer. 09 mai 2007 09:50   |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Merci pour tous vos conseils.
D'habitude aussi je me débrouille avec l'argent de la mairie.
Autre question: le format du cahier de vie. 24x32, ça fait un peu grand pour des petits bouts comme ça?
Avec un petit cahier, vous arrivez à tout caser (chansons, mots pour les parents, vie de classe...) pour l'année scolaire?
Vous allez me dire que tout dépend de la quantité de documents que vous collez...
Huguette
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 232019 est une réponse au message n° 232005] |
mer. 09 mai 2007 10:03   |
|
airelle |  | | messages : 4198
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| huguette a écrit le mer, 09 mai 2007 09:50 | Merci pour tous vos conseils.
D'habitude aussi je me débrouille avec l'argent de la mairie.
Autre question: le format du cahier de vie. 24x32, ça fait un peu grand pour des petits bouts comme ça?
Avec un petit cahier, vous arrivez à tout caser (chansons, mots pour les parents, vie de classe...) pour l'année scolaire?
Vous allez me dire que tout dépend de la quantité de documents que vous collez...
|
Un cahier 24x32 pour le cahier de vie, c'est ce que j'ai.
Par contre, chez nous, le cahier de vie ne sert qu'à la vie de la classe et les évènements de la maison. Il y a un cahier petit format pour les mots aux parents et un autre cahier petit format pour les chansons. Je pense que pour que le cahier de vie arrive à vivre sa vie de cahier de vie (!), il faut absolument que ses finalités soient claires, et qu'il ne soit pas un fourre-tout de toutes les infos.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 232030 est une réponse au message n° 232024] |
mer. 09 mai 2007 10:21   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| gilsanth a écrit le mer, 09 mai 2007 10:14 | Par contre, je serais plus catégorique pour les mots aux parents. Ca n'intéresse pas du tout les enfants de savoir la date de la prochaine réunion de l'APE (par exemple) donc ça n'a rien à faire dans le cahier de vie...
|
Hé ben moi je ne suis pas aussi catégorique. 
En effet, ça ne les concerne pas directement la prochaine réunion de l'APE, (quand même un petit peu). En revanche, il est très important que le môme puisse voir un veritable moment de communication : "j'ai collé un mot très important dans le cahier qui dit que patati patata, je le fais lire à mes parents, les parents reçoivent l'information, la commentent". mais bon, ce n'est que mon avis, hein!
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 232032 est une réponse au message n° 232030] |
mer. 09 mai 2007 10:23   |
|
airelle |  | | messages : 4198
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| mamouth-resse a écrit le mer, 09 mai 2007 10:21 |
| gilsanth a écrit le mer, 09 mai 2007 10:14 | Par contre, je serais plus catégorique pour les mots aux parents. Ca n'intéresse pas du tout les enfants de savoir la date de la prochaine réunion de l'APE (par exemple) donc ça n'a rien à faire dans le cahier de vie...
|
Hé ben moi je ne suis pas aussi catégorique. 
En effet, ça ne les concerne pas directement la prochaine réunion de l'APE, (quand même un petit peu). En revanche, il est très important que le môme puisse voir un veritable moment de communication : "j'ai collé un mot très important dans le cahier qui dit que patati patata, je le fais lire à mes parents, les parents reçoivent l'information, la commentent". mais bon, ce n'est que mon avis, hein!
|
Oui, pourquoi pas... Bon, avec tout ça Huguette, tu vas pouvoir faire ta sauce !!
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 232081 est une réponse au message n° 231771] |
mer. 09 mai 2007 11:14   |
|
| huguette | |
|
OK et merci. Je crois que c'est parti pour le format 24x32 alors.
Pour le contenu, je crois que pour cette première année je vais tout mettre dedans mais j'ai encore le temps d'y réfléchir pas vrai?
Pourquoi pas un code de couleur: les photocopies vertes par exemple, c'est un mot important à montrer à papa et maman...
Huguette
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 232261 est une réponse au message n° 231771] |
mer. 09 mai 2007 16:21   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Cette année, pour ma classe cycle, j'ai demandé :
- une boîte de mouchoirs en papier
- un paquet de lingette (inutile je pense, on ne s'en sert que quand il y a des goûters avec gâteaux au chocolat...)
- un tablier de peinture
- l'autorisation parentale pour prendre des photos : j'ai pris moi même chaque enfant en photo individuelle la première semaine (premier contact, premiers temps de langage, etc). Puis je peux comme ça prendre quand je veux des photos. Autrement, je demandais 4 photos du loulou (du coup, j'ai eu l'autorisation de tous les parents )
Pour les cahiers :
- petit cahier de liaison où l'on colle TOUS les mots collectifs destinés aux parents.
- petit cahier où l'on colle tous les chants/comptines/poésies (que je compte compléter l'an prochain si je garde cette classe)
- grand cahier où l'on colle les textes collectifs, les fiches individuelles, les peintures, etc. Si j'ai des mater l'an prochain, je prendrais plutôt un classeur, ce qui permet de glisser plus facilement une feuille quand on la retrouve quelques jours après...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 232456 est une réponse au message n° 232261] |
mer. 09 mai 2007 21:31   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Euh, pour les lingettes, elles ne me servent pas pour nettoyer les enfants ou alors très rarement (goûter ou peinture récalcitrante)! Je m'explique : je demande des lingettes parce que j'ai remarqué qu'elles permettent de très bien nettoyer les feutres des ardoises blanches, du tableau velleda et des pochettes plastiques.
Sinon, j'achète un cahier grand format 24*32 96 pages entièrement blanches sur lequel je colle pratiquement tout. On a aussi un petit cahier 17*22 (genre brouillon) pour le cahier de liaison (oups j'avais fait une errer).
Moi ce qui me pose un souci à chaque fois pour ma commande ce sont les feutres , prendre des feutres maniables, qui vont se reboucher relativement facilement et pas traverser les feuilles quand les petits auront commencé à colorier. J'ai jamais trouvé mon bonheur. Si quelqu'un a une marque à me conseiller.
Je cherche aussi en feutres fins, et feutres pour le graphisme...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 232534 est une réponse au message n° 231771] |
jeu. 10 mai 2007 12:28   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Moi aussi, Bérol, même si c'est très cher !
Tiens, c'est une remarque qui m'était venue quand Huguette a dit qu'elle pensait faire du A5 par souci d'économie. A mon avis, et surtout en PSles économies, c'est surtout sur les multiples fichiers tout faits que les représentants essayent de nous vendre, qu'il faut les faire ! Surtout pas sur la qualité des feutres, crayons, peintures et papiers.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 232606 est une réponse au message n° 232157] |
jeu. 10 mai 2007 19:13   |
|
| huguette | |
|
Brunoe a écrit:
| Citation : | Pour les premiers jours, prévoir des jeux en libre accès sur les tables et des ateliers dirigés pour tout ce qui touche au fonctionnement de la classe :
- Accrocher son manteau au bon porte-manteau
- Terminer un travail (quand on a fini, on bouche le feutre et on n'écrit pas derrière la feuille /ex)
- Utiliser les coins jeu (rangement)
- Travailler / jouer seul sans déranger la maîtresse
- etc
|
Merci, je vais inclure tout ça dans les ateliers dirigés.
Pour les ateliers d'ailleurs, on en fait bien 4 par jour :
- 1 dirigé
- 1 dirigé par l'ATSEM
- 2 en autonomie
Comme ça on tourne sur les 4 jours?
Huguette
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 232714 est une réponse au message n° 232606] |
jeu. 10 mai 2007 21:29   |
|
|
Merci Mam, Merci Sally !
J'ai quelques feutres Bérol (mais ils sont bleus et fins) que j'utilise pour le graphisme, ils sont un peu en fin de vie malheureusement !
Pour la peinture, une représentante est venue à l'école l'an dernier, sa qualité de gouache est extra, elle est lumineuse, même diluée et elle ne se transforme pas en poudre après.
Et je suis d'accord avec Sally, les économies, il faut les faire sur les fichiers achetés n'importe comment parce que le vendeur a été très persuasif !
Etoile
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 232726 est une réponse au message n° 232606] |
jeu. 10 mai 2007 21:44   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
En fait j'ai bien réfléchi. Si je n'avais qu'un seul conseil à te donner c'est : prends le temps !
Il faut tout apprendre pour certains. Même à tourner les pages d'un livre. Je me permets de te dire ça, parce que lorsque j'ai commencé en PS, j'arrivais moi aussi de CM et je n'ai pas pensé à faire tout ça.
Tout ce que tu leur apprendras en début d'année sur le fonctionnement de la classe, les règles de vie de base et les manipulations les plus simples sera du temps gagné pour la suite.
Pour les ateliers, c'est selon...
Je conseillerais plutôt une organisation souple (du type maternailes) au moins au début de l'année. Laisse les enfants venir aux ateliers. Encourage, mais ne force pas.
Je mets en place des ateliers tels que tu les as décris, dans le courant de l'année (4 ateliers qui tournent sur 4 jours. Mais en fait je fais 3 séries d'ateliers par jour. 2 le matin et 1 l'après midi.
ça a l'air énorme 12 ateliers, mais je m'impose :
- des activités courtes
- pas + de 4 fiches de travail photocopiées par semaines (en général c'est 2, mais ça n'est pas venu tout seul. Au début, je faisais des fiches et des fiches )
- 1 jeu de société par période en ateliers récurrents (je veux dire que si je décide de travailler le jeu du UNO (simplifié hein ), je vais remettre cet atelier toutes les semaines pendant la période en cours)
- 1 projet par période (essentiellement basé sur le langage et les arts visuels en général) (ça prend beaucoup de temps ça)
Dans ces 12 ateliers sont comptés les ateliers autonomes qui peuvent être des activités de dessin /pâte à modeler/ etc/ libres ou carrément l'utilisation des coins jeux (D'où l'utilité de travailler tout ça en début d'année en dirigé, pour que tu puisses être à peu près sûre que ça ne parte pas en vrille quand tu n'es pas là)
Bref, du temps, il faut du temps et ne rien considérer comme acquis d'avance 
C'est un grand écart que tu fais-là.
Je ne me voyais absolument pas enseigner en maternelle. Et pourtant c'est là que j'ai le plus appris je crois. Je pense revenir en élémentaire + tard, mais je suis sûre que je n'enseignerai jamais plus pareil. La maternelle devrait être un passage obligatoire ( )
|
|
|
|
| Re: conseils pour la rentrée [message n° 232735 est une réponse au message n° 231771] |
jeu. 10 mai 2007 21:49   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
HUGUETTE, fini l'année tranquilou...Ne commence pas à stresser, nous sommes nombreuses à pouvoir te répondre.Finis ton année tranquillou et viens sur le forum cet été.J'ai connu comme toi le passage (réussi) entre le C3 et la mater.TU verras c'est génial la mater!!!!(j'ai tatonné un an...Je me demandais ce que je faisais là...Mais maintenant faudrait me payer cher pour retourner en primaire!!).Et j'ai découvert les GS cette année!!! quel bonheur cette section!!!
|
|
|
|
|
|