Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 228153] |
sam. 28 avril 2007 08:28  |
|
laure2006 | |
| messages : 12
Inscrit(e) : août 2006 Métier : CM2 | |
|
Bonjour, je vais bientôt traiter le thème de la reproduction des humains et de l'éducation à la sexualité. Je me pose des questions sur la façon de l'aborder. Je ne sais pas s'il vaut mieux commencer par le côté scientifique avec les notions à retenir, ou s'il vaut mieux commencer par les questions que les élèves se posent.
Je pensais peut-être faire intervenir l'infirmière scolaire mais je ne sais pas ce que je vais lui demander d'aborder, et si je dois commencer avec elle ou plutôt finir (j'ai peur que mes élèves ne soient pas du tout sérieux avec elle si elle intervient au début).
Je dois ajouter que la majorité de mes élèves sont dans une période où le moindre mot touchant de près ou de loin (voire très très loin) au sexe, les font rire.
Merci de vos réponses
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 228164 est une réponse au message n° 228153] |
sam. 28 avril 2007 09:55   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
j'ai attaqué en leur disant que je les trouvais assez mûr pour aborder des sujets sérieux comme celui ci; que l'envie de rire ou ricaner était normale car c'est ce qui se produit quand on est géné. ( du coup ils n'ont pas du tout envie que les copains les croient génés, ils ne ricanent plus.) aucune question n'est stupide, tout le monde s'en pose.qu'ils entrent dans cette fameuse période de la puberté, et de l'adolescence, que c'est important de connaître le fonctionnement de son corps et de celui de l'autre.
ambiance sereine, ils sont très concentrés et très demandeurs.
je me suis inspirée du hachette ( sciences expérimentales et technologie) que je trouve très bien fait. on commence avec une petite scénette de bd sur la puberté, puis un descriptif des organes reproducteurs, un texte très bien écrit sur " faire l'amour", que se passe t-il avant la naissance, comment le foetus se nourrit, comment le bébé vient au monde. j'ai fais des montages avec des exos du cahier d'activité biologie tavernier.je te conseille ces deux ouvrages. je n'ai pas de scanner, je ne peux pas te faire partager mon boulot, mais avec le hachette, tu peux faire quelque chose de sympa.
la seule chose qui m'a un peu destabilisé, c'est :
-mais maîtresse, à quoi ça sert qu'un couple fasse l'amour si le monsieur met un préservatif et que donc il n'y a aucune chance que l'ovule soit fécondé?
-parfois tu manges bien des bonbons alors que tu n'as pas faim?
-oui
-pourquoi?
- parce que c'est bon
-et bien en ce qui concerne ta question, c'est pareil!
voilà, bon courage!
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 234195 est une réponse au message n° 228153] |
lun. 14 mai 2007 21:54   |
|
cyann | |
| messages : 2541
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
moi pour la première séance je mets une 10 de questions au tableau!
Avec pour consigne de répondre ce qu'ils savent, je m'en fiche s'ils ne savent pas ou s'ils se trompe. je passe dans les rangs, ça glousse effectivement, et il en sort qu'ils ont entendu plein de mots déjà et qu'ils n'en connaissent pas la signification pour la plupart!
Du coup après à partir de là ils posent des tas de questions, et j'embraye sur la seconde séance à base de dessins animés (le bonheur de la vie sur FR3, une collègue directeur que je déchargeait me les avait passés), et ça ils adorent!
Je passe 3 à 4 de suite et ensuite demande un résumé oral et j'explique réponds aux questions!!!!
On a déjà traiter, les diffrences garçons filles (physique, et génétique), les chromosomes, la puberté, la découverte de son corps et l'amour d'un autre (sans détailler bien sûr, mais en insistant sur les sentiments), et enfin la fécondation et le dvpmt in utero!
Voilà la suite pour bientôt!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|