Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet ?? thème ??
projet ?? thème ?? [message n° 234551] mer. 16 mai 2007 12:00 Message suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77
Métier : MS/GS
Bonjour
Alors, voilà, après vos conseils et des lectures diverses et variées que vous m'aviez conseillées, j'ai fait le saut. Razz Razz Razz
L'année prochaine, j'ai : MS/GS !!!!
Après avoir fouiné, je ne vois plus la différence PROJET / THEME ????????, Embarassed Embarassed Embarassed
Après avoir lu les programmes, je me dis : mais comment prépare t on une journée en maternelle? un projet ? un thème ? .......
Donc si vous pouviez m'éclairer ce serait super !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: projet ?? thème ?? [message n° 234559 est une réponse au message n° 234551] mer. 16 mai 2007 12:20 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pour l'instant, je vais te répondre sur la différence entre un projet et un thème.

Un projet, il y a l'idée de "se projeter" dans le temps, c'est à dire de faire quelque chose dans un but précis, les élèves s'approprient le projet, le font évoluer (parfois, oui, oui, oui). Exemple de projets : un élevage d'animaux dans la classe, cultiver des graines en pot ou en terre, partir en classe transplantée, etc. Dans un projet, il y a toujours une idée "d'action".

Un thème, c'est plus un catalogue.
Exemple de thème : le printemps, les fruits, l'Afrique, etc.

Mais parfois, thème et projet se confondent. Exemple : travailler sur le thème "les loups" et aller visiter un parcs de loups.

Un truc que je te déconseille fortement : que tu travailles sur un thème ou sur un projet, renonce à vouloir absolument TOUT rattacher à ça. J'ai encore le souvenir d'une question posée ici même "je travaille sur les fruits et je ne sais pas quoi faire en EPS. Avez-vous des idées?". J'ai proposé qu'elle leur mette des pêches pour qu'ils tombent dans les pommes... Personnellement je trouve que ça n'a aucun sens, mais alors aucun surtout quand on lit les programmes EPS qui sont des programmes à part entière et non un domaine qui ne serait là que pour "illustrer" les autres. Tout comme en numération, le fait de faire compter des poires lorsqu'on travaille sur les fruits, en graphisme de faire entourer des fleurs lorsqu'on travaille sur le printemps, etc. Je ne sais pas d'où vient cette habitude assez répandue, personnellement je n'en suis pas adepte du tout.
Bon, maintenant chacun est libre dans sa classe, mais voilà je n'y trouve aucun sens. Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: projet ?? thème ?? [message n° 234701 est une réponse au message n° 234559] mer. 16 mai 2007 16:50 Message précédentMessage suivant
Je vais essayer d'être claire, mais pas certain que j'y parvienne. Smile
pour moi compter des poires (ou tout autre chose en lien avec le thème) n'a du sens que si on a besoin de compter des vraies poires pour faire par exemple une tarte aux poires ou une salade de fruits, activités qui sont en soi des mini-projets.

En fait la différence entre le thème et le projet se situe là :
- le projet se planifie dans le temps et se conclut par une réalisation concrète. Cette réalisation est l'aboutissement du projet pour les élèves, le maître lui, vise les apprentissages qui vont être mis en oeuvre pour la réalisation de ce projet.

- le thème est plutôt un alibi aux activités (faire des paquets de 3 poires en numération, tracer le contour de la poire en graphisme, peindre des poires en arts plastiques, faire le poirier en EPS (Wink), lire l'aventure de la petite poire qui rêvait d'être une pomme, etc).

Mais tout n'est pas aussi tranché. On peut à l'intérieur d'un thème (les loups) travailler divers mini-projets (inventer une histoire de loup, réaliser un affichage documentaire sur le loup des Alpes, aller visiter le parc aux loups, réaliser des masques de loups, etc). Mais compter des loups (activité sur fiche) comme ça, sans but précis, c'est comme pour les poires, ça n'a pas de sens. Mais, mais, mais, ce n'est que mon avis, et il m'arrive aussi (de plus en plus rarement) de faire compter des poires, des loups, des fleurs, sur une fiche. C'est les jours où je n'ai pas eu envie de me creuser la tête.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: projet ?? thème ?? [message n° 234743 est une réponse au message n° 234701] mer. 16 mai 2007 18:27 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Je suis tout à fait d'accord avec toi Mam!
Bon nombre d'activités faites en classe n'ont aucun lien direct avec le projet en cours, il y avait déjà eu un post sur ça car il me semble avoir répondu quelque chose de similaire.
Les pros du forum devraient le retrouver facilement.!)

Re: projet ?? thème ?? [message n° 234849 est une réponse au message n° 234743] mer. 16 mai 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour moi aussi, je ne rattache pas tout au thème en cours ... et si une chanson me plaît et qu'elle n'a rien à voir avec la choucroute, on la chante quand même !
J'ai souvent aussi plusieurs projets en cours en même temps , un en numération (livre à compter par exemple) et un en sciences (la fabrication du fromage et les vaches ...)
Mais c'est vrai que nous avons collé des vaches, cochons et moutons dans notre livre à compter !!!

Je ne serait pas aussi catégorique que Mam. et j'aime bien leur faire faire des pattes de moutons en pâte à modeler quand on travaille sur la ferme . Je pourrais leur demander de faire des colombins et c'est tout mais c'est quand même plus rigolo de leur donner un mouton en carton et de leur demander de lui faire des pattes ! ou des oeufs pour la poule si je veux leur faire faire des boules...

Quand à "préparer une journée en maternelle" :
je pense qu'il faut d'abord se concocter une journée type avec les moments de regroupements, d'ateliers, de motricité, ... en fonction aussi des horaires de récré et de disponibilité de la salle ou de l'atsem.
bon courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: projet ?? thème ?? [message n° 234925 est une réponse au message n° 234559] mer. 16 mai 2007 23:40 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
mamouth-resse a écrit le mer, 16 mai 2007 12:20

J'ai encore le souvenir d'une question posée ici même "je travaille sur les fruits et je ne sais pas quoi faire en EPS. Avez-vous des idées?". J'ai proposé qu'elle leur mette des pêches pour qu'ils tombent dans les pommes. Smile

Laughing Laughing Laughing Laughing Très drôle Mam!!

Re: projet ?? thème ?? [message n° 235058 est une réponse au message n° 234551] jeu. 17 mai 2007 11:41 Message précédentMessage suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77
Métier : MS/GS
Merci pour vos réponses. Maintenant je vois mieux la nuance. Parfois à la lecture de vos messages, j'étais perdue.
De plus, je suis rassurée parce que tout lié me Confused Confused

Re: projet ?? thème ?? [message n° 235665 est une réponse au message n° 235058] sam. 19 mai 2007 14:01 Message précédent
Oui, tu as raison on ne peut pas mettre un projet derrière chaque problème numérique. C'est pour ça qu'on n'est pas obligé de tout rattacher au thème ou au projet. Les activités numériques (les mathématiques en général) peuvent aussi se concevoir pour elles-mêmes, en dehors de tout projet. Les jeux et les situations problème en sont un formidable vecteur. On trouve largement de quoi faire dans le ERMEL GS ainsi que dans les ouvrages de Dominique Valentin.

Fil précédent : ferme
Fil suivant : mascotte
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 23:18:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software