|
| Re: projet ?? thème ?? [message n° 234559 est une réponse au message n° 234551] |
mer. 16 mai 2007 12:20   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Pour l'instant, je vais te répondre sur la différence entre un projet et un thème.
Un projet, il y a l'idée de "se projeter" dans le temps, c'est à dire de faire quelque chose dans un but précis, les élèves s'approprient le projet, le font évoluer (parfois, oui, oui, oui). Exemple de projets : un élevage d'animaux dans la classe, cultiver des graines en pot ou en terre, partir en classe transplantée, etc. Dans un projet, il y a toujours une idée "d'action".
Un thème, c'est plus un catalogue.
Exemple de thème : le printemps, les fruits, l'Afrique, etc.
Mais parfois, thème et projet se confondent. Exemple : travailler sur le thème "les loups" et aller visiter un parcs de loups.
Un truc que je te déconseille fortement : que tu travailles sur un thème ou sur un projet, renonce à vouloir absolument TOUT rattacher à ça. J'ai encore le souvenir d'une question posée ici même "je travaille sur les fruits et je ne sais pas quoi faire en EPS. Avez-vous des idées?". J'ai proposé qu'elle leur mette des pêches pour qu'ils tombent dans les pommes... Personnellement je trouve que ça n'a aucun sens, mais alors aucun surtout quand on lit les programmes EPS qui sont des programmes à part entière et non un domaine qui ne serait là que pour "illustrer" les autres. Tout comme en numération, le fait de faire compter des poires lorsqu'on travaille sur les fruits, en graphisme de faire entourer des fleurs lorsqu'on travaille sur le printemps, etc. Je ne sais pas d'où vient cette habitude assez répandue, personnellement je n'en suis pas adepte du tout.
Bon, maintenant chacun est libre dans sa classe, mais voilà je n'y trouve aucun sens.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: projet ?? thème ?? [message n° 234701 est une réponse au message n° 234559] |
mer. 16 mai 2007 16:50   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je vais essayer d'être claire, mais pas certain que j'y parvienne. 
pour moi compter des poires (ou tout autre chose en lien avec le thème) n'a du sens que si on a besoin de compter des vraies poires pour faire par exemple une tarte aux poires ou une salade de fruits, activités qui sont en soi des mini-projets.
En fait la différence entre le thème et le projet se situe là :
- le projet se planifie dans le temps et se conclut par une réalisation concrète. Cette réalisation est l'aboutissement du projet pour les élèves, le maître lui, vise les apprentissages qui vont être mis en oeuvre pour la réalisation de ce projet.
- le thème est plutôt un alibi aux activités (faire des paquets de 3 poires en numération, tracer le contour de la poire en graphisme, peindre des poires en arts plastiques, faire le poirier en EPS ( ), lire l'aventure de la petite poire qui rêvait d'être une pomme, etc).
Mais tout n'est pas aussi tranché. On peut à l'intérieur d'un thème (les loups) travailler divers mini-projets (inventer une histoire de loup, réaliser un affichage documentaire sur le loup des Alpes, aller visiter le parc aux loups, réaliser des masques de loups, etc). Mais compter des loups (activité sur fiche) comme ça, sans but précis, c'est comme pour les poires, ça n'a pas de sens. Mais, mais, mais, ce n'est que mon avis, et il m'arrive aussi (de plus en plus rarement) de faire compter des poires, des loups, des fleurs, sur une fiche. C'est les jours où je n'ai pas eu envie de me creuser la tête.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|