Que faire pour aider une PE2 ? [message n° 234724] |
mer. 16 mai 2007 17:54 |
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Fabie | |
| messages : 2387
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
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actuellement en stage, je suis remplacée par une PE2. je passe régulièrement à l'école puisque mes enfants y sont scolarisés. au fur et à mesure des jours je la vois "boire le bouillon". la gestion du cours double, dans une école difficle lui posent pb. la visite de l'imf n'a pas été concluante puisqu'elle doit revenir. la classe est dans un état abominable, les cahiers sont en vrac et les élèves lui tiennent tête....même les plus sages ont eu droit à des punitions...
ça me désole de la voir se dépatouiller comme ça. je lui ai proposé mon aide avant, pendant le stage. Elle dit à chaque fois non. Elle court droit à la cata l'année prochaine et je n'arrive pas à rester sur le bord du terrain.
Que feriez vous à ma place ??? j'ai eu beau lui dire que je n'étais pas imf, ni juge, que c'était pour l'aider elle ne veut pas.
des idées ?
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Re: que faire ? [message n° 234751 est une réponse au message n° 234724] |
mer. 16 mai 2007 18:35 |
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fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
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Il y a trois ans, on a eu une PE2 qui n'avait aucune autorité sur le groupe de CE1-CE2 de notre collègue partie en stage, les enfants d'habitude gérables se battaient en classe, la prenaient de haut, refusaient de travailler, quittaient la classe à midi et à 16h30 en larmes tant ils étaient excités. Je devais régulièrement intervenir pour les calmer (en trente secondes...). Ce n'est pas la titulaire de la classe qui l'a aidée, c'est nous, les trois autres instits présentes, qui avons essayé de lui faire remonter la pente à tour de rôle. Essaye peut-être de voir avec tes collègues restées à l'école. Ça ne m'étonne pas tant que ça qu'elle ne veuille pas de ton aide, c'est "ta" classe et elle ne se sent peut-être pas à la hauteur par rapport à toi, elle se sentira peut-être mieux avec tes autres collègues.
Bon, ça ne rassurera peut-être pas mais nous, on n'a pas réussi. Le conseiller péda est venu à notre demande (elle + nous) pour l'aider, avant de la visiter mais ça n'a pas marché. Elle n'est pas venue les derniers jours, sans prévenir, ben ça a été un soulagement même si on a dû se partager les gamins. Elle devait être licenciée à la fin de l'année de PE2, elle a eu une prolongation de scolarité, je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
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Re: que faire ? [message n° 234822 est une réponse au message n° 234807] |
mer. 16 mai 2007 20:51 |
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lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
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c'est vrai que refuser les conseils est particulier...
j'ai un stagiaire en ce moment dans la classe d'à côté et j'entends donc ses déboires.. le midi , je me permets sous le ton de l'humour de lui donner quelques conseils: éviter les question genre " qui a compris?" car ils se mettent tous à hurler, mais plutôt " levez la main ceux qui n'ont pas compris", ou chuchoter plutôt que de crier; écrire une punition au tableau au lieu de dire 100 fois " levez la main avant de parler" , donner la punition une fois au premier qui ne respecte pas la règle, et après c'est la paix assurée...
ceci dit mes élèves qui entendent le bazar m'en parlent, et quand je leur parle du dur métier de remplaçant, ils disent clairement qu'il n'aiment pas ça car il sont habitués à leur maîtresse et que du coup ils se rendent bien compte qu'ils ne sont pas du tout sympas.
l'autorité n'est pas naturelle chez tout le monde, et c'est sûrement un peu vécu comme une honte chez ceux qui n'en ont pas, je crois que ça s'apprend, mais c'est sûr que pour ça, il faut accepter de demander de l'aide ...
ta directrice ne peut pas intervenir pour faire un remontage de bretelles?
quand au boulot... je pense qu'à partir du moment où ton boulot est bousillé, tu as peut être ton mot à dire, gentiment mais fermement?
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: que faire ? [message n° 234834 est une réponse au message n° 234807] |
mer. 16 mai 2007 21:08 |
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mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
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Comme je suis en Réseau Ambition Réussite, on a eu des "moyens" supplémentaires. De septembre à mars, j'ai eu une assistante pédagogique dans ma classe 3 fois par semaine, une petite jeune de 22 ans qui avait loupé le CRPE. Je pouvais lui confier un atelier les yeux fermés, elle gérait ça impeccablement tant au niveau des consignes que de l'autorité. En mars elle a été appelée sur liste complémentaire , on était ravies pour elle bien-sûr. Pour la remplacer, arrive une jeune femme plus agée qui passe le CAPES documentaliste. Elle est molle comme un shamallow, je ne peux rien lui confier, ça part en vrille systématiquement, le boulot est saccagé, le matériel vole dans tous les sens, les chaises tombent, c'est un vacarme impossible, alors que je suis au pire dans la salle mitoyenne. Les élèves les plus dociles, les plus timides deviennent des petits sauvages. Et pourtant, Astro, ces enfants sont toujours les mêmes, ils n'ont pas changé de parents, et on n'a pas changé " les autres professionnels qui ont eu les enfants avant et qui ont eu à installer une représentation de l'école et des rapports humains qui soit saine".
Le problème vient uniquement de cette jeune femme qui n'a aucun sens de l'autorité, et qui met les élèves en danger à cause de ces lacunes graves. Elle n'en a jamais plus de 6 à la fois, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait dans une classe entière.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
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Re: que faire ? [message n° 234869 est une réponse au message n° 234836] |
mer. 16 mai 2007 22:07 |
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solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
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Et bien Fabienne, déjà, je trouve que tu t'investis beaucoup. Cette PE2 a de la chance, dommage qu'elle ne veuille pas en profiter. Même en T1, j'écoute absolument tous les conseils des collègues chevronnés, je demande que ça.
L'an dernier, j'étais à la place de ta stagiaire. Il y a eu des instits titulaires qui étaient de bons conseils, et d'autres qui s'en fichaient.
Fredp a raison je pense quand elle dit que ta stagiaire doit se sentir inférieure à toi et aux autres instits : elle doit sentir ta présence dans ta classe, se rendre compte que tes élèves te regrettent, bref elle t'en veut peut-être, consciemment ou non. Et plus elle s'enfonce, plus elle doit se sentir mal vis a vis des autres enseignants. Je lui donne pas raison, hein, loin de là. Mais j'essaie de la comprendre.
Enfin, tu pourrais peut-être essayer de l'aborder en lui faisant sentir que tu fais aussi des erreurs , que tu as tes faiblesses. Tu pourrais par ex lui dire que tes débuts aussi ont été difficiles (enfin si c'est le cas ) .
Maintenant, s'il ne s'agit pas seulement de manque d'expérience, mais de manque de travail, c'est autre chose. Parce que si elle veut pas bosser en PE2, qu'est ce que ça sera plus tard!
Peut-être qu'elle doit rentrer tôt chez elle (pb de transport ou autres) et qu'elle bosse beaucoup chez elle...Mais bon, vu ce que tu décris, ça m'étonnerait.
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
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Re: Que faire pour aider une PE2 ? [message n° 240612 est une réponse au message n° 240589] |
mer. 06 juin 2007 12:21 |
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elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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Courage fabienne!!!!
Moi c'est tous les vendredis matins (jeudi avec la PE2), que je remets les pendules à l'heure, hihi.... bon au début ça prenait une demi-heure, et maintenant en 2 minutes tout est réglé, car ils ont bien compris qu'avec elle c'était pas comme avec moi hahahaha!
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Re: Que faire pour aider une PE2 ? [message n° 240641 est une réponse au message n° 234724] |
mer. 06 juin 2007 12:58 |
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sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
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Chez moi aussi, ça part en vrille !!!
Enfin, surtout les GS ! Et ça, c'est tous les ans à la même époque. Sont trop vieux pour la maternelle, ils jouent les p'tits chefs....mais voilà, je viens de leur annoncer la fameuse journée de liaison GS-CP...d'un coup, sont moins farauds de savoir que dans 15 jours, je les emmène dans la gueule du loup ! ( pourtant, l'est gentil, le Loup !)
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
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Re: Que faire pour aider une PE2 ? [message n° 240703 est une réponse au message n° 240641] |
mer. 06 juin 2007 13:58 |
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airelle | | | messages : 4057
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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sally a écrit le mer, 06 juin 2007 12:58 | Chez moi aussi, ça part en vrille !!!Enfin, surtout les GS ! Et ça, c'est tous les ans à la même époque. Sont trop vieux pour la maternelle, ils jouent les p'tits chefs....mais voilà, je viens de leur annoncer la fameuse journée de liaison GS-CP...d'un coup, sont moins farauds de savoir que dans 15 jours, je les emmène dans la gueule du loup ! ( pourtant, l'est gentil, le Loup !)
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Ca me rassure ! Y'a pas que chez moi que c'est la galère en ce moment ! Mais bon, j'ai un petit espoir : j'ai eu une gastro ce WE et j'ai bien l'impression que j'en ai contaminé quelques uns, ça va peut-être les calmer !!
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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