Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quelle est la bonne façon de tenir des ciseaux?
Quelle est la bonne façon de tenir des ciseaux? [message n° 234363] mar. 15 mai 2007 19:33 Message suivant
elodies n'est pas connecté elodies
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Paris
Métier : PS
Bonjour!
En effet, je me suis aperçu que personne dans mon école n'est d'accord. Pour ma part, j'enseigne à mes PS: le pouce dans un anneau, le majeur dans l'autre et l'index qui vient se poser sur ce 2ème anneau (d'où la petite encoche sur certains modèles).
Mais d'autres collègues et même ma conseillère pédagogique ne voient pas d'inconvénient à ce que l'index vienne se glisser également dans le 2ème anneau... Ma directrice ne met même que l'index (dans les petits ciseaux bien sûr parce que dans les gros Fi...ars, je ne vois pas comment elle peut faire!!!)
Et vous?!
Merci et à bientôt
Elodie

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle est la bonne façon de tenir des ciseaux? [message n° 234368 est une réponse au message n° 234363] mar. 15 mai 2007 19:51 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
index + majeur dans le même anneau.
Au départ, j'essayais de leur faire mettre l'index "devant" (là où il y a l'encoche), mais ils n'y arrivaient pas. Et moi je fais pareil (même si je n'arrive à enfiler que l'extrémité de mes phalanges dans les ciseaux d'enfants! Razz ), autrement je trouve ça inconfortable.
Avec deux doigts dans le même trou, les ciseaux sont bien calés, "coincés", sans avoir besoin de crisper les doigts.
Qui d'autre? Smile

Re: Quelle est la bonne façon de tenir des ciseaux? [message n° 234373 est une réponse au message n° 234363] mar. 15 mai 2007 19:53 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Il y a déja eu un fil la dessus :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=208390& S=ec304040efa114817706cf33d4ab4791#msg_208390
snif, mon premier sondage!

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Quelle est la bonne façon de tenir des ciseaux? [message n° 234379 est une réponse au message n° 234363] mar. 15 mai 2007 20:04 Message précédentMessage suivant
elodies n'est pas connecté elodies
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Paris
Métier : PS
C'est vrai, je ne pense jamais à regarder les fils autres que cycle 1 (peur de m'éparpiller...)
Bon alors je vois qu'il n'y a pas de règle en la matière. Je vais donc rester sur ma méthode, elle ne fait pas grand mal, non?! Razz
Merci!

Re: Quelle est la bonne façon de tenir des ciseaux? [message n° 234404 est une réponse au message n° 234379] mar. 15 mai 2007 20:26 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
La tenue académique (Couturière) est celle-ci
Pouce dans un anneau et majeur ... Le geste est plus précis .. Ceci dit, avec des petits : index et majeur dans le même anneau ... Mais j'avoue inciter mes MS et GS à utiliser la technique académique : Plus précise !

Re: Quelle est la bonne façon de tenir des ciseaux? [message n° 234671 est une réponse au message n° 234363] mer. 16 mai 2007 14:52 Message précédentMessage suivant
selena est en ligne selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Elodie je pratique la même méthode que toi, elle est beaucoup plus fine et précise pour les découpages. Je trouve que ceux qui n'utilisent pas l'index pour guider sont plus "patauds" dans le découpage.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Quelle est la bonne façon de tenir des ciseaux? [message n° 234733 est une réponse au message n° 234671] mer. 16 mai 2007 18:15 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
selena a écrit le mer, 16 mai 2007 14:52

Je trouve que ceux qui n'utilisent pas l'index pour guider sont plus "patauds" dans le découpage.

Bah merci pour moi! Razz

Re: Quelle est la bonne façon de tenir des ciseaux? [message n° 234815 est une réponse au message n° 234363] mer. 16 mai 2007 20:43 Message précédent
selena est en ligne selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je ne sais pas comment tu faisais en maternelle ! A l'école nous avons eu ce débat et j'ai des collègues qui font comme toi sans souci. Je parlais des élèves of course , et bien sûr que certains développent d'autres stratégies que celles en usage. Moi c'est le crayon que je tiens mal malgré tous mes efforts ! Ben j'utilise quand même la méthode de Danièle Dumont pour qu'au moins ils n'aient pas mes problèmes de posture.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : recette de la confiture à la rhubarbe
Fil suivant : Randonnée avec des MS/GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 19 mai 07:08:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software